retour Retour

Choisir des volets battants : nos conseils

Vous pensez à installer ou remplacer des volets par des modèles battants ? Trouver les volets les plus adaptés et les installer ne se fait pas en un claquement de doigts. Il y a quelques critères à prendre en compte : longévité, résistance thermique, esthétique et prix. Pour faire le bon choix, Lapeyre passe les volets battants au banc d’essai.

2 types de volets battants

Il existe 2 types de volets battants : le volet battant intérieur dont les battants se rabattent sur la fenêtre ; et le volet battant extérieur dont les vantaux se replient vers l’intérieur.

À usage décoratif, les volets battants intérieurs doivent donc coller au style et à la déco intérieure. Ils peuvent être pleins ou à persiennes et sont moins isolants que des volets extérieurs. Les volets battants extérieurs eux, offrent une bonne isolation thermique ainsi qu’une bonne protection en cas de vol. Ils se déclinent en de nombreux styles. En revanche, ils doivent être suffisamment solides pour résister aux intempéries et protéger la menuiserie.

Quels matériaux pour les volets battants intérieurs et extérieurs ?

Pour des volets battants intérieurs ou extérieurs, on retrouve 3 matières : le bois, l’aluminium et le PVC. Le tout est de choisir un type de matériau de volets adapté à votre lieu de vie : si vous vivez dans une région aux températures extrêmes, l’isolation est primordiale. Vous devrez sans doute privilégier l’aluminium, beaucoup plus hermétique que ses concurrents. En bord de mer, le volet battant en PVC est idéal : excellent isolant il ne craint pas l’air marin salé, ni les embruns. Le volet en bois est plutôt recommandé dans les zones tempérées et il faut qu’il soit traité anti insecticide, anti fongicide et hydrofuge.

Côté style

Le bois : chaleureux et rustique

Pour donner du cachet à votre maison, rien de tel que les volets en bois : en sapin, en bois exotique ou régionaux. Pour une ventilation naturelle, optez pour le charme des volets à persiennes

volets battants noir vue intérieure

L’aluminium : ultra personnalisable

Incomparable, le volet battant en aluminium se décline en plus de 40 couleurs disponibles. Il convient à un style moderne et contemporain.

Le PVC : un excellent rapport qualité/prix

Robuste et antifongique, le volet battant en PVC propose une grande variété de couleurs et quelques finitions d’imitation comme le bois ou même l’aluminium.

Trouver le juste prix d’un volet battant

volets battants en bois extérieur

En résumé, le bois reste le matériau le plus économique mais aussi le plus fragile et son entretien nécessite d’être régulier (décapage, ponçage et peinture à refaire au bout de quelques années).

L’aluminium, s’il est plus cher, garantit une longévité supérieure et son entretien consiste en un simple nettoyage et graissage des charnières et ferrures.

Faciles et rapides à entretenir avec de l’eau savonneuse, les battants PVC sont une option intermédiaire en matière de prix et de qualité.