retour Retour

Offrez-vous une cuisine avec îlot central

C’est le rêve de milliers de Français. L’îlot central, plus tendance que jamais, fait tourner les têtes et réussit l’exploit de changer les habitudes. Multifonction, esthétique et convivial, le célèbre comptoir n’est pas réservé qu’aux grands budgets et aux pièces spacieuses. Et si vous disiez oui à une cuisine avec îlot central ? On vous guide.

Les conditions requises

Contrairement à ce que l’on croit, il n’y en a pas tant que ça. Un îlot central empiète forcément sur l’espace disponible et ne convient donc pas aux cuisines de moins de 15 mètres carrés. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’un propriétaire d’une pièce de taille modeste doit faire une croix dessus. Car un îlot intelligemment conçu devient un moyen habile d’optimiser les centimètres carrés. On peut équiper une cuisine avec un petit îlot central fonctionnel, doté d’astucieux rangements, utiliser son plan de travail pour préparer petits déjeuners, lunchs et dîners et même le transformer en un coin repas intime. Sachez toutefois qu’un dégagement d’1 à 1,20 mètres autour du meuble est nécessaire afin de pouvoir ouvrir les placards et circuler aisément.

Cuisine rouge et grise moderne avec îlot central

Vous vous lancez dans un projet de rénovation ? Prenez le temps d’en discuter avec l’un de nos conseillers qui vous soufflera comment faire rimer style et ergonomie.

Les idées reçues concernant les cuisines avec îlot central ne manquent pas. Vous pensez qu’il faut impérativement posséder une pièce ouverte pour pouvoir y prétendre ? Détrompez-vous, les cuisines fermées et semi-ouvertes ont aussi droit à leur îlot central. Pour être optimal, votre îlot affichera la même silhouette que celle de la pièce qui l’accueille : élancé si la cuisine est en longueur ou située dans un couloir, ramassé dans le cas d’une kitchenette carrée.

À chaque îlot central ses fonctions

Ce genre de mobilier n’est pas là pour faire de la figuration. Réfléchissez donc attentivement au rôle que vous souhaitez lui attribuer.

Commençons par le plus basique. Vous pouvez décider de dédier votre îlot de cuisine au rangement de vos ustensiles ou de votre vaisselle et le voir simplement comme un supplément de votre plan de travail. Il se hissera alors à la même hauteur que le reste de vos meubles de cuisine : 90 centimètres.

Deuxième cas de figure : vous aimeriez pouvoir mitonner de bons petits plats tout en papotant avec votre moitié, votre famille ou vos invités. Optez pour un îlot central bar, assorti de tabourets sur un côté si vous n’avez pas d’enfants ou si vous recevez surtout en petit comité. Vous avez une tribu à la maison ? Misez sur deux niveaux en prolongeant l’îlot central par une table à manger, installée 15 centimètres plus bas, pour créer un coin repas confortable.

Cuisine grise moderne avec double îlot central pour table à manger

Cerise sur le gâteau, lorsque l’îlot de cuisine est suffisamment grand, on peut y encastrer un évier. Grâce à ce petit plus, vous ne tournerez plus jamais le dos à celui ou celle qui vous tient compagnie en rinçant vos légumes !

Vous êtes un vrai cordon bleu et adorez en mettre plein la vue à vos convives ? Faites équiper l’îlot central de votre cuisine de plaques de cuisson.

Une cuisine avec îlot pour tous

Comptez entre 500 et 2500 euros pour vous offrir l’objet de convoitise. Trois critères principaux vont déterminer le prix final de votre îlot de cuisine : son matériau, sa (ou ses) fonction(s) et la pose. Les petits budgets pencheront pour un plan de travail en stratifié, disponible dans une multitude de coloris, ou un modèle en inox qui se marie à ravir avec l’électroménager. L’ultrarésistant granit et le noble quartz sont, quant à eux, l’apanage des porte-monnaie généreux. Côté fonctions, les îlots pourvus de plaques de cuisson et d’éviers demeurent les plus onéreux puisqu’ils impliquent d’importants travaux, à savoir la mise en place d’une hotte et la création d’une arrivée d’électricité, de gaz ou d’eau. Ce mobilier star vit avec son temps en se rendant accessible. Il est donc possible d’acquérir un îlot central pas cher et d’alléger encore la facture en installant soi-même un modèle prêt-à-poser. N’envisagez cette option que si vous bricolez sérieusement, au risque de le regretter amèrement.

Confier l’installation de votre îlot de cuisine à nos experts certifiés Lapeyre vous coûtera quelques centaines d’euros supplémentaires, certes, mais c’est le prix d’une belle et longue tranquillité !