5 min
desktop_15astuceMAISACCESfacilavivre_mitigeurmintaeasytouch
Rendez votre maison adaptée et accessible
separator

15 astuces pour une maison adaptée et facile à vivre

Il suffit parfois de quelques équipements malins pour regagner son autonomie dans la maison. Dans son Guide la Maison Accessible (à retirer dans nos magasins), Lapeyre partage ses astuces rangement et accessibilité, de la cuisine à la salle de bains, en passant par les extérieurs. Piochez pour composer votre maison adaptée !

1. Bien visualiser l’espace douche

Parce que l’on ôte ses lunettes pour faire sa toilette, il est important de bien percevoir les différentes zones de la salle de bains. Privilégiez un coloris de bac de douche en contraste avec votre sol et des parois sérigraphiées afin de bien délimiter l’espace douche et prévenir les chutes.

2. Des mitigeurs toujours froids au toucher

 

Les mitigeurs thermostatiques ont permis de mettre un terme aux accidents dus à une eau brûlante. Désormais, certains mitigeurs sont dotés de la technologie «corps froid» : le robinet reste froid au touché, même si vous prenez une douche bien chaude.

 

 

3. Le shampoing vient jusqu’à vous

 

Les pieds bien calés sur votre bac de douche antidérapant, vous tendez la main et faites glisser votre porte-savon mobile sur la barre murale de maintien. Deux accessoires pour un service pluriel et un espace douche optimisé !

 

 

4. Une barre de maintien pour vous relever

 

Les barres murales design vous offrent leur appui lorsque vous marchez dans le couloir ou montez l’escalier. Mais elles vous aident aussi à vous asseoir en douceur et à vous relever : fixez-en une près de vos w.c, de votre lit ou de votre fauteuil préféré. Pour la salle de bains, pensez au pack Sérénité : il contient un siège de douche rabattable avec pied, une barre murale droite et une barre murale coudée de la gamme Pro. Du plus, il est éligible au crédit d’impôt*.

Une cuisine tout confort au quotidien

5. Pour une meilleure visibilité, exploitez la couleur

 

Lapeyre vous propose une large palette de coloris pour vos meubles de cuisine. Usez des teintes vitaminées et des surfaces texturées pour différencier les éléments de votre espace culinaire. Vous prendrez vos repères en un clin d’œil !

 

 

6. Évier : pensez au vidage automatique

 

Plusieurs modèles d’éviers sont aujourd’hui dotés d’un vidage automatique. Ce bouton situé sur le devant de votre évier déclenche l’évacuation de votre cuve. Vous n’avez plus à vous pencher ni à plonger les mains dans l’eau sale pour déverrouiller la bonde…

 

 

7. Les LEDs sont vos alliées

 

Les LEDS se distinguent par leur faible consommation d’énergie, mais aussi par leur lumière ciblée et non éblouissante. Idéal pour illuminer les zones les plus utilisées de votre cuisine. D’ailleurs, elles se glissent partout : dans votre casserolier, sous une tablette, au sein d’un placard ou d’un tiroir !

Un espace de vie alliant confort et sécurité

8. Placards : coulissez !

 

Tirer une porte de placard battante sollicite les bras et peut générer une perte d’équilibre momentanée. Les portes de placard coulissantes s’ouvrent quant à elles d’une simple poussée et vous font bénéficier d’un gain de place non négligeable. Débutez par les placards : séduits, vous allez rapidement passer aux portes intérieures coulissantes !

 

 

 9. Montez l’escalier en toute sécurité

 

Pour vous rendre à l’étage plus facilement, pensez à adapter votre escalier ! Des marches moins hautes avec un reculement plus grand rendent vos déplacements plus aisés. Optez par exemple pour l’escalier bois Confort personnalisable qui se décline en 4 formes et 7 finitions pour s’adapter à votre intérieur !

 

 

10. Gagnez le jardin, pas à pas

 

Ne renoncez pas à vos loisirs extérieurs par crainte d’une chute. Les mains courantes « spéciales extérieur » sont là pour guider vos pas et vous offrir les appuis nécessaires. Équipez l’allée qui conduit au jardin, mais aussi les abords de votre terrasse, de votre balcon et de votre porte d’entrée.

desktop_15astuceMAISACCESfacilavivre_briseSOLvario

Un cadre extérieur adapté à votre mobilité

11. Une porte d’entrée à grande ouverture

 

La plupart des portes d’entrée Lapeyre sont dotées d’un seuil abaissé pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. Renforcez votre confort en installant un modèle d’une largeur de passage minimum de 90 cm.

 

 

12. Privilégiez la climatisation naturelle

 

Lorsque le soleil tape, le rafraîchissement de la pièce ne passe pas forcément par le recours à une climatisation intensive. Mettez à profit les solutions de contrôle solaire sélectionnées par Lapeyre. Volets persiennés, stores bannes électriques et brise-soleil extérieur vous aident à doser la luminosité tout en atténuant la réverbération sur vos vitrages.

 

 

13. Ouvrez votre garage d’un simple clic

 

Les motorisations de porte de garage s’ajustent aujourd’hui à tous les types d’ouvertures (basculante, sectionnelle, etc.). Aucun réglage n’est nécessaire : tout se fait automatiquement à la première utilisation. La manipulation est simplifiée au maximum : une télécommande, 2 touches !

Avec des idées de financement, une pièce à vivre supplémentaire

14. A ménagement d’une pièce : Lapeyre vous accompagne de bout en bout

 

L’aménagement d’une pièce supplémentaire adaptée à vos besoins peut nécessiter de lourds travaux. Piloter un chantier lorsque l’on est âgé ou en perte temporaire de mobilité n’est pas toujours évident. C’est pourquoi Lapeyre vous propose un projet clé en main. Votre référent Lapeyre vous accompagne à chaque étape : choix des matériaux, devis, prise de mesures, réalisations des travaux et garanties.

 

 

15. Des aides pour aménager votre logement

 

L’Agence Nationale de l’Habitat propose plusieurs aides financières pour adapter votre logement à votre situation ou pour réaliser sa rénovation thermique. De même, vous pouvez (sous conditions) bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 25 % en faveur des travaux de mise en accessibilité de votre maison.

 

 

Profitez de la pose à domicile et d’un crédit d’impôt

 

Aménagez votre intérieur sans souci en sollicitant le service d’installation à domicile de Lapeyre. Avec le pack Sérénité, sécurisez votre douche et vos w.c. à petits prix et bénéficiez d’un crédit d’impôt en faveur des travaux d’accessibilité* !

 

* Conditions crédit d'impôt

 

Recommander cet article

Pour aller plus loin
Retrouver les produits Lapeyre
concernés par cet article

desktop_escalierconforthetre_ESCconfortPMRhetre
Un escalier au confort de marche appréciable à tout âgeseparator

L’escalier Confort hêtre