retour Retour

Comment poser une porte coulissante à galandage ?

Solution gain de place par excellence, la porte à galandage s’escamote dans la cloison et ferme ou ouvre la pièce en toute discrétion. Nos conseils pour l’installer.

Lorsque l’on opte pour une porte coulissante, deux options se présentent : un système visible, fixé au mur ou au plafond, ou bien un système totalement invisible, intégré dans votre cloison. La deuxième option, la porte à galandage, offre un important gain de place, car elle fait « disparaître » la porte dans la cloison. Un aménagement malin facile à mettre en œuvre grâce aux conseils des experts Lapeyre.

Mise en place d’une nouvelle cloison dédiée au système à galandage

Avant d’installer la porte coulissante à galandage, il est nécessaire de préparer la cloison qui l’accueillera. Composée d’un châssis, dans lequel se glisse la porte lorsqu’elle s’ouvre, et d’un bâti d’encadrement, la cloison permet de cacher tout le système d’ouverture puisqu’il s’y intègre entièrement. Après avoir monté le châssis, qui se présente sous la forme d’un caisson à assembler, vous pouvez procéder à la construction de la cloison.

Porte d'intérieur coulissante verrière

Choisissez vos rails et vos montants en fonction du châssis de porte. Procédez au traçage de l’implantation de la nouvelle cloison à l’aide d’un cordeau traceur et d’un fil à plomb. Vérifiez le bon alignement du revêtement de la cloison avec le mur existant, ainsi que la verticalité de chaque montant de porte. Puis fixez les rails de guidage au plafond et sur les murs adjacents. Il ne vous restera qu’à déterminer l’emplacement du châssis dans la cloison. Vissez la structure au sol grâce aux pattes de fixation et entourez le châssis d’un montant vertical et d’un rail horizontal pour renforcer toute la structure.

Enfin, installez le pied de guidage de la porte, puis les joints brosses et les montants d’encadrement qui sont collés sur la bordure verticale du châssis. Préparez la porte en vissant les étriers sur le haut et les butées en caoutchouc, à l’arrière. Notez que la finition de la cloison se fera en fixant le revêtement, c’est-à-dire des plaques de plâtre à visser directement sur la structure métallique.

Mise en place de la porte coulissante à galandage

Une fois tous ces éléments intégrés à l’intérieur de la cloison, introduisez les chariots dans le rail de coulissement. Il s’agit de la partie haute de l’ouverture de la porte. Puis, dans l’encoche du rail bas, installez le guide de bas de porte. Ensuite, vissez les platines de fixation sur le champ supérieur de la porte. Ces dernières permettront de suspendre la porte au bas des chariots. C’est d’ailleurs le moment d’installer votre porte en la calant, dans le bas, sur le guide. Puis suspendez-la aux chariots et fixez les étriers à ces derniers à l’aide de clés plates. Pensez à contrôler les niveaux ! Si la porte coulisse parfaitement, il ne vous reste plus qu’à visser la butée de chariot dans le rail de coulissement.

Porte coulissante séparatrice en bois

Pour finir, passez à l’habillage de l’encadrement du système de porte à galandage. Pour ce faire, coupez le montant de butée et les traverses aux bonnes dimensions avant de les coller. Il ne vous reste plus qu’à installer la poignée de porte et le tour est joué.