Styles et types d'escalier, Escaliers, Bien choisir : Conseils Aménagements Lapeyre

Les escaliers Lapeyre : Droit, 1/4 tournant, 2/4 tournant

  • Un véritable élément de décoration
  • Découvrez tous les styles et essences
  • Le choix du confort
  • Envoyer
  • Imprimer

Le bon escalier au bon endroit

Selon son emplacement et selon l'utilisation que vous allez en faire, le choix d'un escalier se base sur différents critères.

Escalier intérieur : optimisez l’espace !

Conseils Styles et types d'escalier

Rénovation, agrandissement ? Lorsque la question se pose de l’escalier intérieur, c’est l’espace disponible et la nature des zones à desservir qui entrent en considération. Les nombreuses gammes d’escaliers droits, tournants, hélicoïdaux de Lapeyre sont là pour optimiser votre espace. Amateurs de style industriel, vous vous orienterez naturellement vers l’escalier City droit et ses marches en métal gaufré et sa rampe avec câbles, à moins que vous ne craquiez sur le Salsa décliné dont la structure en spiral métallique peut être habillée de marches en en métal ou en hêtre.

Pour un accès extérieur principal ou secondaire

Aménagements Escaliers Aménagements Escaliers

A l’extérieur, misez sur l’acier galvanisé
Soumis aux intempéries, souvent mouillés, l’escalier extérieur est mis à rude épreuve. Les modèles New York et Nova en acier galvanisé, affiche une résistance garantie dans le temps et vous éviteront des glissades dangereuses grâce à leur surface adhérente. Si le premier modèle est droit, le second est tournant. Mais dans les deux cas de figure, ils sont garantis 10 ans et pourront être peints une fois posés, pour s’inscrire parfaitement dans l’ambiance de la maison.

L'escalier extérieur en spirale offre un accès pratique sans perte de place.
Il est adaptable en hauteur jusqu'à 3,40 m. Les supports de marche, la main courante et la balustrade sont en métal galvanisé.
La galvanisation à chaud assure une parfaite protection de votre escalier pour une utilisation en extérieur et permet une garantie de 10 ans contre la corrosion (hors détérioration par choc).

Le traitement peut entraîner un état de surface légèrement irrégulier et doit être recouvert d'une couche de peinture de finition appropriée.

Pour une pièce à vivre très fréquentée

Aménagements Styles et types d'escalier
Reliant un rez de chaussée à un étage par exemple, on choisira de préférence un escalier large (80 cm minimum), facilitant le passage d'objets encombrants tels que des meubles.
  • Les escaliers droit, 1/4 tournant voire  2/4 tournant sont les plus adaptés à cette situation.
  • On choisira de préférence des essences de bois résistantes à l'usure et aux poinçonnements : le tauari, le chêne ou le hêtre.

Avec ou sans contremarches

Selon les modèles, vous pouvez choisir entre un escalier avec ou sans contremarches :
Conseils Aménagements
Avec contremarches, l'escalier revêt un aspect robuste et traditionnel. Vous pouvez ainsi aménager le dessous de votre escalier pour en faire un espace de rangement. Un escalier avec contremarches permet également d'isoler 2 étages (rez-de-chaussée, sous sol).
escalier duplex finition
Sans contremarches, l'escalier offre un plus grande luminosité dans votre intérieur et apporte une touche très contemporaine.

Plus de confort avec les escaliers à marches balancées

escalier marches balancées
Montez et descendez en douceur ! Le concept de marches balancées adoucit la pente de votre escalier du fait d'un nombre de marches plus élevé : le giron de chaque marche est plus grand et la hauteur des marches est moindre.

Les clés du confort :


escalier reculement


Le nombre de marches
Plus de marches = des marches moins hautes


reculement escalier


Le reculement
Un reculement plus grand = un giron plus grand

ce type d'escalier existe en 3 formes (avec déclinaisons) :

1/4 tournant bas ou haut 1/4 tournant intermédiaire Double 1/4 tournant :
jusqu'à 14 marches balancées
     
escalier 1/4 tournant bas escalier 1/4 tournant milieu escalier 2/4 tournants
     
5 marches balancées
pour un escalier
de 13 marches
 7 marches balancées
pour un escalier
de 13 marches
 10 marches balancées
pour un escalier
de 13 marches


Disponibles en magasin sur mesure uniquement, les escaliers à marches balancées existent en 2 essences : bois exotique et chêne, avec 13 rampes et 6 finitions en usines au choix.

Pour accéder aux combles

escalier escamotable escalier escamotable
Une solution gain de place est souvent à envisager.
  • Les escaliers hélicoïdaux ou les échelles de meunier droite ou 1/4 tournant sont les plus pratiques et les plus économiques. Les échelles à pas décalés ou style japonais permettent d'augmenter la pente et donc de diminuer son encombrement au sol. Une échelle de meunier trouve sa place même dans un espace très réduit.
  • Pour un accès occasionnel et momentané les échelles escamotables sont les plus pratiques, parfaits pour des paliers d'étage de surface étroite ou pour desservir des combles.
    Les escamotables pliants sont en bois et les escamotables coulissants ou en accordéon sont en aluminium.
    Les escamotables coulissants et en accordéon s'adaptent sur une trappe existante, tandis que les escamotables pliants en bois sont équipés d'une trappe isolante (disponible en sur mesure uniquement en magasin).
  • Les escaliers en sapin sont souvent retenus pour leur prix très avantageux.

Les plus Lapeyre

Toutes nos échelles répondent à la norme NF 14975.
 

Bon à savoir

  • La galvanisation à chaud assure une parfaite protection de votre escalier pour une utilisation en extérieur et permet une garantie de 10 ans contre la corrosion ( hors détérioration par choc).
     
  • Le traitement peut entraîner un état de surface légèrement irrégulier et doit être recouvert d’une couche de peinture de finition appropriée.
 
Choisissez l'escalier intérieur adapté à vos besoins et réussissez vos projets de menuiserie intérieure avec Lapeyre. Vous pouvez également choisir votre placard de rangement, votre parquet massif etc
 
  •