Bien choisir votre escalier d'intérieur

Le choix des formes et des matières, c’est plus qu’une question de goûts !

Changer escalier - Guide escalier

Des idées novatrices combinées à une vaste gamme de matériaux (le métal, l’inox, le verre ou encore une des quatre essences de bois) apportent une touche contemporaine, voire résolument moderne, au monde des escaliers. Droit, ¼ tournant, double ¼ tournant, en colimaçon ou escamotable, l’escalier s’ajuste à votre intérieur en tenant compte de votre espace et de votre style.

Escalier Loft, rampe avec câbles

L’espace, il l’optimise !

Escalier Opéra hêtre, rampe Régate tubes, Aménagements p.138Lorsque la question de l’escalier intérieur se pose, la place disponible et la nature des zones à desservir entrent en considération.

Les escaliers droits et quart tournant sont les plus grands consommateurs d’espace et conviennent aux pièces spacieuses. C’est aussi la solution idéale si vous avez besoin de rangements supplémentaires. Vous pouvez en effet profiter de votre escalier pour installer des étagères, des placards sur mesure ou même aménager un bureau sous escalier.

Les escaliers spiraux et hélicoïdaux, les échelles de meunier droites ou ¼ tournant sont les plus pratiques pour les petites pièces et les plus économiques. Les échelles à pas décalés ou de style japonais permettent d'augmenter la pente et donc de diminuer l’encombrement au sol. Elles trouvent leur place même dans un espace très réduit, comme un couloir.

Le confort, il le développe !

Echelle en aluminium, Aménagements p.149Pour relier des pièces à vivre très fréquentées, comme le salon et les chambres, par exemple, choisissez de préférence un escalier large (80 cm minimum). Plus agréable, il facilite le passage d'objets encombrants, comme les meubles.

Les escaliers droit, ¼ tournant, voire 2/4 tournant sont les plus adaptés à cette situation. Si vous faites le choix d’un escalier en bois, privilégiez des essences résistantes à l'usure et aux poinçonnements, tels que le chêne ou le hêtre.

Pour un accès occasionnel et momentané, votre escalier se plie en quatre… littéralement ! Les échelles escamotables ou modulables sont les plus pratiques, parfaites pour des paliers d'étage de surface étroite ou pour desservir des combles.

Les échelles escamotables en aluminium, coulissantes ou en accordéon, s'adaptent sur une trappe existante, tandis que celles pliantes en bois sont livrées équipées d'une trappe isolante.

 

 

Le style, il l’impose !

Escalier Duo, finition noir et fuseaux gris clair, Aménagements p. 145L’escalier est un élément central de votre maison. Son aspect esthétique n’est pas à négliger. Au-delà choix du matériau, les différentes options vous permettent d’adapter parfaitement l’escalier à la déco de votre intérieur.

Les modèles sans contremarche donnent un look épuré particulièrement moderne.

Pour un style industriel et contemporain, les possibilités se multiplient. Craquez pour l’escalier en métal avec ses marches en métal gaufré et sa rampe munie de câbles. Vous pouvez ainsi préférer le Loft et ses marches en pierre naturelle ou le modèle Urban en verre opale avec ses spots intégrés dans les contremarches.

Les amateurs de tradition seront conquis par les différents choix d’essences de bois des plus classiques au plus exotiques. Osez le mariage élégant de l’escalier en bois Bario chêne équipé d’une rampe en acier ou en métal pour un intérieur éclectique.


Et pour donner un style moderne et design à votre pièce et gagner de la place, optez pour l'échelle contemporaine modèle Venise. De forme droite, avec ses marches en bois (Hêtre, Sapin ou Chêne) et ses limons en métal, elle est disponible sur mesure.

 

Sur le même thème, vous pouvez également consultez les articles suivants :
- Bien choisir le bois de votre escalier
- Les escaliers extérieurs
- Votre escalier dans les détails
- Escalier standard ou sur mesure

Produits associés
  •  
  •  
  •  
Les dossiers les plus consultés