retour Retour

Nos conseils pour bien choisir votre porte de douche

Choisir votre porte de douche dépend de deux facteurs : l’espace disponible et l’esthétisme. Pour identifier le modèle adapté à vos mesures et vos envies, on fait le point.

Douche ouverte ou fermée, avec des portes battantes, pliantes, pivotantes ou coulissantes, il existe de nombreux modèles. Pour protéger au mieux votre salle de bains des projections d’eau, tout en s’adaptant à la surface existante, ainsi qu’à la disposition de la douche, on prend le temps de sélectionner la bonne porte. Pour choisir la meilleure option, petit tour d’horizon des avantages de chaque modèle et de leur utilité pour un espace donné.

Portes de douche battantes et pivotantes, les plus classiques

Simple ou double, la porte battante offre une ouverture large facilitant l’accès à la douche. Idéale pour s’offrir un passage XL, la porte battante est la solution la plus classique convenant à la majorité des installations. Parfaite pour les petites douches, elle s’ouvre vers l’extérieur, mais nécessite, cependant, un dégagement suffisant. Une solution à privilégier pour les salles de bains de moyenne et de grande taille.

Pour les espaces plus restreints, préférez la porte pivotante. Reconnue pour son faible encombrement et son débattement plus limité, la porte pivotante montée sur pivots, s’ouvre à la fois vers l’intérieur et vers l’extérieur de la douche tout en dégageant parfaitement le passage. Une solution idéale pour les salles de bains disposant d’un recul limité. Notez que pour accéder à une douche en angle ou, tout simplement, pour s’offrir, un accès plus large à l’espace douche, il est également possible d’installer deux portes pivotantes.

Porte de douche battante

Les portes pliantes et coulissantes, la bonne combinaison pour les petits espaces

Avec un ou plusieurs volets superposables, la porte coulissante n’empiète pas sur l’extérieur, lors de son ouverture. Ainsi, la salle de bains n’est jamais encombrée et peut être facilement aménagée. Une solution gain de place qui peut s’escamoter, au choix, d’un seul côté ou sur les deux côtés, avec une ouverture par le milieu. Ainsi, vous bénéficiez d’un maximum de confort grâce à une largeur d’ouverture plus importante.

Autre option, les portes de douche pliantes, idéales pour les salles de bains de petit format. Les panneaux se rabattent à l’intérieur de la douche et offrent, ainsi, une largeur d’accès confortable, supérieure à celle d’une porte coulissante. Pratiques, elles n’empiètent pas sur l’extérieur et vous laissent, ainsi, plus de place pour le reste de votre aménagement. C’est la solution idéale pour les espaces exigus.

Porte de douche coulissante

La paroi fixe, la solution pour un accès libre

Enfin, si vous préférez opter pour une solution plus contemporaine avec une douche à l’italienne, une paroi fixe vous permettra de séparer l’espace douche du reste de la pièce. Une solution moderne, idéale pour les grandes salles de bains. L’accès est facilité. Le style est épuré. Et pour tenir compte des contraintes de votre pièce (angles non-droits, sous-combles, etc.), de nombreuses configurations sont possibles, grâce à l’offre de portes sur-mesure Lapeyre.