LogoLapeyrecoeurDRIVEpinloupestockprofil
LogoLapeyreif_previous_308957rightcoeurDRIVEpinConfortécoeleganteconomiquele plus Lapeyreloupestockprofil
baignoireangle
Retour aux articles

 

Pour gagner de la place dans une petite salle d’eau ou au contraire profiter de tout l’espace d’une baignoire grand format, la baignoire d’angle est une solution aussi pratique qu’esthétique dans la salle de bains. Les conseillers salles de bains Lapeyre vous guident pour la pose de votre baignoire d’angle : un travail à la portée de tout bricoleur averti.

 

Avant de commencer l’installation de votre baignoire d’angle

 

Sur le marché, vous trouverez une multitude de baignoires d’angles : classiques (130x130 cm), asymétriques pour gagner en volume (parfois en version 2 places), sabot pour un gain de place dans une petite salle d’eau, balnéo au système hydromassant ou encore de luxe sous des formats aussi variés que créatifs.

Pour l’installation d’une baignoire balnéo, nous vous orientons vers notre guide Lapeyre : Comment installer une baignoire balnéo et détaillons ici le montage d’une baignoire d’angle traditionnelle de type acrylique.

 

 

LA PREPARATION DE LA SALLE DE BAINS

 

·         Aménagement de la salle de bains : dégagez la pièce pour vous laisser un espace de travail large et propre. La surface sous la baignoire doit être plane : nous vous conseillons de la pré-carreler ou de vous assurer que le sol soit lisse, plat, sec et étanche. Carrelez vos murs et le sol en laissant l’équivalent d’un carreau sur le contour pour les finitions. Pour plus de conseils : comment poser un carrelage mural.

 

·         Contrôles de sécurité : vérifiez l’absence de fuite avant le montage, puis coupez les arrivées d’eau. Vérifiez également l’adéquation de votre robinetterie avec votre baignoire. Prévoyez une trappe de visite pour garder un accès au siphon après montage.

 

L’installation de la baignoire d’angle en 6 étapes

 

LE MATERIEL

Pour pouvoir vous concentrer pleinement sur l’installation de votre baignoire d’angle, gardez à portée de main les outils qui pourraient vous être utiles :

-      Mètre, règle et niveau

-      Tournevis et clé à mollette

-      Pistolet à mastic

-      Joint silicone

-      Tuyau de raccordement PVC et colle PVC

-      Votre baignoire avec sa notice de montage (spécifique à chaque modèle)

 

Indispensable : Fermez les robinets d’eau avant de commencer !

 

Etape 1 : INSTALLATION DU MITIGEUR

 

Votre robinetterie pourra, selon le modèle, se fixer soit au mur, soit sur votre baignoire. Même s’il est possible de fixer le système mural après l’installation de votre baignoire d’angle, Lapeyre vous conseille de monter votre mitigeur en première étape afin de vérifier son fonctionnement et l’étanchéité du système.

 

·         Fixation au mur : des raccords excentrés vous permettront d’adapter votre mitigeur aux arrivées d’eau froide et d’eau chaude existantes. Vissez vos arrivées d’eau, placez vos rosaces de finition autour des raccords, enfilez les joints d’étanchéité puis vissez les écrous.

 

·         Fixation à la baignoire : vissez les deux flexibles d’alimentation et la tige filetée au téflon à la base du mitigeur, enfilez le joint d’étanchéité, placez le dans l’embase du mitigeur puis glissez le tout dans l’orifice de la baignoire prévu à cet effet, enfilez un autre joint sur le côté opposé puis vissez.

 

 

Etape 2 : FIXATION DES PIEDS DE LA BAIGNOIRE

 

S’ils ne sont pas encore vissés, vous devrez d’abord visser les pieds sur la baignoire : dans ce cas, retournez la baignoire en veillant à protéger ses rebords de chocs éventuels contre le sol (avec un carton par exemple) puis vissez les pieds bien dans leur axe ou fixez les supports à la perceuse si besoin.

 

-      Positionnez la baignoire à son emplacement définitif.

-      Réglez d’abord la hauteur souhaitée en vissant ou dévissant les pieds réglables.

-      Vérifiez l’horizontalité à l’aide de votre niveau à bulle et ajustez les réglages.

-      Serrez fermement tous les écrous.

 

Etape 3 : POSE DES SUPPORTS MURAUX

 

Des tasseaux de maintien sont nécessaires pour « soutenir » le poids de la baignoire. Ils doivent être positionnés et fixés à l’aide de chevilles traversantes avec soin.

 

-      Placez la baignoire à son emplacement définitif et délimitez à l’aide d’un trait de crayon ses rebords supérieurs et inférieurs. Finir le tracé en déplaçant la baignoire.

-      Positionnez les tasseaux en dessous de la limite inférieure : percez et fixez

 

Etape 4 : MISE EN PLACE DU VIDAGE

 

En plaçant la baignoire sur son flanc :

-      Placez le joint sur la bonde et positionnez-la sur son orifice

-      Vissez fermement la grille d’écoulement

-      Placez le joint sur le siphon et fixez-le à la bonde de vidage

-      Installez le trop-plein sans oublier le bouton de vidage

-      Raccordez le flexible entre le trop-plein et la bonde

 

 

Etape 5 : MISE EN PLACE DE L’EVACUATION

 

-      Si ce n’est pas déjà fait (étape 1 – mitigeur fixé à la baignoire), reliez les deux flexibles d’alimentation au mitigeur.

-      Assemblez les deux flexibles par emboîtement avec un joint mastic.

-      Poncez l’extérieur de l’autre extrémité du flexible et l’intérieur du tuyau d’évacuation, époussetez, encollez et assemblez.

-      Vissez la bague de serrage au siphon

 

Conseils Lapeyre :

-      A chaque étape, pensez-bien à vérifier que vous n’avez pas oublié de joint d’étanchéité, puis verser de l’eau manuellement pour vérifier l’absence de fuite.

-      Mieux vaut prévenir que guérir, alors un petit rappel pour vous éviter la « douche froide » ! Le raccordement eau chaude est le tuyau rouge, le raccordement eau froide est le tuyau bleu, ce dernier se positionnant toujours à droite lorsque vous regardez le robinet de face.

 

 

Etape 6 : FIXATION DE LA BAIGNOIRE

 

Il ne vous reste plus qu’à poser un filet de mastic sur vos tasseaux avant d’y placer correctement votre baignoire tout en vérifiant l’horizontalité. Vous n’avez pas besoin de prévoir une pente d’écoulement des eaux de la baignoire car celle-ci a déjà été prise en compte dans la conception de votre baignoire d’angle.

 

Astuces Lapeyre : la difficulté des baignoires d’angle est la gestion de l’angle des murs, qui sont rarement d’équerre ! Si un jour apparaît entre la baignoire et le mur, il vous faudra le répartir de manière uniforme entre les deux murs, et selon l’espacement, ajouter une cornière d’angle prévue à cet effet pour combler l’espace vide.

 

 

L’habillage de la baignoire et les finitions

 

Si un tablier a été fourni avec votre baignoire, il ne vous reste donc plus qu’à le poser selon la notice de montage. Besoin de conseils pour poser votre tablier de baignoire : consultez notre Guide Lapeyre.

 

Pour terminer votre installation, appliquez un ruban de silicone le long de la baignoire, et enfin lissez au doigt mouillé.

 

Ajouter quelques phrases sur le service installation de Lapeyre.

 

Recommander cet article

Retrouver les produits Lapeyre
concernés par cet article

Contenu associé à :

#baignoire #balneo