retour Retour

Changer sa porte d’entrée sans toucher aux montants

« Bonjour, je suis Nathalie, menuisière de formation et experte en menuiserie chez Lapeyre. Je vous explique comment changer une porte sans changer l’ensemble du bloc porte, et donc garder les deux montants existants. Cette solution est économique et facile à mettre en œuvre, même pour un bricoleur occasionnel. Au préalable, vérifiez cependant bien l’état de votre bâti.

Changer de porte d’entrée

Adapter votre nouvelle porte d’entrée

Pour vous, le mieux est de faire adapter votre nouvelle porte d’entrée.

Notre service pour changer votre porte d’entrée

Notre Service Atelier Lapeyre propose plusieurs solutions personnalisées pour adapter une porte neuve standard Lapeyre à un bâti existant. En clair, ce service permet de changer la porte sans avoir à changer le cadre destiné à accueillir la porte : les montants, traverse et seuil restent. Les paumelles et serrures de l’ancien bâti de porte sont adaptées en atelier à la porte neuve. 

La démarche pour changer votre porte d’entrée est simple

  • Vous ôtez l’ancienne porte à changer.
  • Vous l’apportez directement chez Lapeyre.
  • Vous choisissez le nouveau modèle de porte Lapeyre en ayant pris soin de noter les dimensions de l’ancien modèle ainsi que son sens d’ouverture.
  • Un menuisier professionnel Lapeyre adapte en atelier votre nouvelle porte à l’huisserie de l’ancien modèle (pose des paumelles au niveau des gonds, pose éventuelle d’une nouvelle serrure et poignée, rabotage sur le bas de porte si besoin…).
changer une porte d'entrée sans toucher aux battants tuto

Après cela, il ne vous reste plus qu’à poser votre nouvelle porte adaptée.

Vous pouvez aussi le faire vous-même, bien qu’il soit recommandé de le faire faire par un professionnel :

  1. Achetez ou commandez votre modèle de porte d’entrée.
  2. Retirez l’ancienne porte de ses gonds grâce à un pied-de-biche.
  3. Sciez le dormant de chaque côté puis servez-vous du pied-de-biche pour le retirer en même tant que les autres fixations.
  4. Positionnez le nouveau dormant sur le tableau et vérifiez qu’il est bien droit.
  5. Marquez la position du dormant puis retirez-le afin d’ajouter les pattes de fixation.
  6. Fixez le dormant dans la maçonnerie. Cette partie peut être particulièrement technique sans l’aide d’un professionnel.
  7. Testez la porte et ajustez éventuellement les réglages.
  8. Comblez les trous de maçonnerie et appliquez des cordons de mastic à l’extérieur.
  9. Ajoutez aussi un joint en mousse.

Poser votre porte d’entrée grâce aux services de professionnels

Si vous souhaitez une solution plus pratique, sachez que Lapeyre propose aussi un service pose et atelier (service Réno+). Pour vous simplifier la tâche, nous prenons tout en charge : de la prise de mesure à votre domicile à la pose de la nouvelle porte. Concrètement, un artisan poseur vient sur place récupérer l’ancienne porte, les adaptations sont réalisées par un menuisier en atelier puis l’artisan vient assurer la pose à domicile de votre nouvelle porte.

changer une porte d'entrée sans toucher aux battants tutoriel

Un service de pose pour changer votre porte d’entrée

Aussi, notez que notre service de pose peut être éligible à la TVA réduite (selon certains produits et en fonction des conditions et du respect des dispositions légales). Il n’y a pas de petites économies, pensez-y.

Et pour votre nouvelle porte ? Pensez à tous nos modèles et conseils spécifiques aux portes d’entrée

Pour aller plus loin, voici un peu de lecture sur le sujet. Vous pouvez consulter des articles et tutoriels qui peuvent être utiles à la réflexion de votre projet dans notre espace blog.

Nathalie »