retour Retour

Une fenêtre bloquée : que faire ?

Une fenêtre est une menuiserie très importante à la maison. Elle permet principalement d’améliorer la circulation d’air dans le logement en plus d’être une source de lumière. 

Fenêtre ouverte

Mais une fenêtre peut aussi se retrouver bloquée à un certain moment. Quelques astuces peuvent être prises pour résoudre rapidement ce genre de problème.

Déterminer la source du problème

De nombreuses situations peuvent causer le blocage d’une fenêtre. 

Les conditions météorologiques en premier lieu. L’humidité, le froid et la chaleur peuvent parfaitement nuire à l’ouverture. Ces cas se manifestent le plus sur les fenêtres en bois qui se gonflent ou se rétractent selon la situation

Pour une fenêtre en PVC, elle peut finir par se tordre au fil du temps. Cela peut nécessiter un remplacement complet de la fenêtre si les charnières sont irrécupérables. L’objectif est d’éviter que la fenêtre se bloque et reste facile à manipuler.

Un manque d’entretien peut également être la cause du blocage de la fenêtre. Dans tous les cas, les pièces comme les charnières ou la serrure ont des durées de vie limitée.

Débloquer une fenêtre soi-même

Débloquer une fenêtre soi-même est accessible à toute personne, quel que soit son niveau de bricolage. 

En premier lieu, il convient de vérifier l’état des gonds et des charnières qui doivent être revissés. Des gonds dévissés peuvent empêcher le bon fonctionnement d’une fenêtre.

La gâche de la fenêtre peut également être à la source du blocage. A force de manipulation, le pêne est peut-être trop haut ou trop bas et ne fonctionne plus correctement. À noter que l’ouverture de la gâche peut être agrandie selon les besoins de chacun. 

Dans le cadre d’une fenêtre en bois, il convient de contrôler que celui-ci ne doive pas être raboté car gonflé de façon excessive. Il convient de travailler doucement pour ne pas abîmer complètement la fenêtre.

Débloquer une fenêtre selon le matériau de fabrication

Le déblocage d’une fenêtre en bois n’est pas le même qu’avec un modèle en PVC. 

Dans le premier cas, il peut être recommandé de raboter légèrement le corps de la fenêtre. Il ne faut pas retirer trop de matière pour ne pas réduire de trop la menuiserie. 

Quant à une fenêtre en PVC, le déblocage se joue plutôt au niveau des gonds. Il suffit de revoir le réglage de ces éléments pour remettre la fenêtre en bon état. 

Également, le problème peut venir de la poignée. Ici, il faut avant tout la démonter pour déterminer le problème du mécanisme.

Se tourner vers un professionnel pour débloquer une fenêtre

Un menuisier professionnel peut parfaitement s’occuper d’une fenêtre bloquée, qu’elle soit en bois ou en PVC. 

Il pourrait intervenir dans les meilleures conditions afin d’assurer le bon fonctionnement de la fenêtre et vous conseillez si cette dernière nécessitait un changement complet. Il suffit de faire une demande de devis avant de commencer l’intervention. 

Le document affichera les détails concernant le déblocage de la fenêtre ainsi que le coût de l’intervention. 

Un professionnel n’oubliera pas de faire des tests avant de finir son intervention.