retour Retour

Comment poser un lambris en PVC ?

De plus en plus plébiscité pour son coût économique mais aussi pour sa mise en place à la portée de tout le monde, le lambris PVC est le choix idéal pour rénover une pièce et en particulier les salles d’eau. Sur mur sain ou abîmé, suivez nos conseils pour poser votre lambris PVC en toute simplicité !

Hydrofuge et imputrescible, le PVC supporte sans se déformer l’humidité et la chaleur. Proposé dans une large palette de couleurs et de nuances, le lambris PVC se pose rapidement que ce soit sur les murs ou les plafonds. Découper une lame de lambris en PVC peut se faire avec un cutter ou une scie à dents fines. Vous n’aurez donc pas besoin d’établi ni d’outils spécifiques. Avant toute chose, n’oubliez pas de stocker vos lames à plat dans sa pièce de destination, au moins 24 h avant la pose. Démontez toutes vos prises et interrupteurs et nettoyer le mur support.

Quel type de pose et dans quel sens ?

Pour revêtir votre mur de lambris, trois possibilités s’offrent à vous. La pose verticale qui donne une impression de hauteur à la pièce, mais la fait paraître plus étroite. La pose horizontale, quant à elle, donne une impression de perspective, mais la pièce semblera plus basse. Cette option est à privilégier si vous bénéficiez d’une belle hauteur de plafond ou des murs perpendiculaires à des sources de lumière. Enfin, il existe la pose en diagonale, très appréciée des architectes. Elle donne une touche moderne et originale à la déco de votre intérieur, mais va demander beaucoup de découpes.

Carrelage lambris PVC douche

Une fois avoir réfléchi au sens des lames, il faut vous décider sur le type de pose. Ce choix va déterminer vos coupes et donc la surface de lambris PVC à commander. La pose dite « en coupe perdue » est la pose la plus économique et donc la plus répandue. Elle consiste à partir de la première rangée posée pour ensuite utiliser la chute afin de continuer la rangée suivante et ainsi de suite. Aucun joint n’est ainsi aligné et tous les morceaux de lames sont utilisés. Deuxième option, la pose « en coupe de pierre ». Plus esthétique car les lames sont disposées de manière régulière, elle a le désavantage de générer de nombreuses chutes. Elle s’avère donc moins économique. Elle reste néanmoins à privilégier pour une pose verticale lorsque la longueur de lame correspond ou est inférieure à la hauteur de plafond.

Le mode d’emploi de la pose, pas à pas 

Le mode de pose de votre lambris PVC va dépendre de l’état de votre mur support. Si ce dernier est trop abîmé ou irrégulier, peut-être sera-t-il nécessaire d’envisager la pose d’une ossature en tasseaux de bois, identique à celle d’une pose de lambris bois. Vous fixerez ensuite vos lames de lambris PVC directement sur les tasseaux, soit par clipsage comme pour le lambris bois, soit par encollage ou agrafage, comme sur un mur sain.

Si, au contraire, votre revêtement mural actuel, quel que soit son matériau (carrelage, Placoplatre, peinture ou tapisserie, lambris bois), est sain, propre et sec, vous pouvez opter pour la manière la plus simple et la plus rapide de poser votre lambris PVC : la colle (Néoprène ou polymère). Sur un Placo ou un ancien lambris bois, vous pouvez également envisager une pose par agrafes. Pour ce faire, commencez par fixer des profils de finition sur les périmètres de la pièce : angles, plafond, sol, fenêtres et porte… Déclipsez le profil de son support et fixez, à la colle Néoprène ou avec les agrafes, la partie « femelle » sur votre mur ou sur votre tasseau. Marquez bien les angles à l’équerre. Ensuite, posez les lames de lambris PVC.

Mur de salle de bains carrelé de lambris PVC bois

Pour une pose collée sur un mur sain, encollez le dos de la première lame en formant des zigzags avec votre pistolet à colle. Pour une pose par agrafes sur tasseau ou au mur, emboîtez la lame dans le profil de départ ou d’angle, sans la plaquer pour permettre la dilatation naturelle. Quelle que soit l’option choisie, vérifiez bien son aplomb : c’est cette première lame qui déterminera l’ensemble du rendu final de votre mur ! Continuez ainsi de suite en vérifiant le bon emboîtement de vos lames ainsi que l’aplomb au fur et à mesure de l’avancement. Notez que, pour la pose de la dernière rangée, l’espace sera sans doute réduit. Si votre agrafeuse ne passe pas, vous pouvez clouer votre dernière lame ou l’encoller.

Pour les portes et fenêtres, sciez une lame après avoir coupé une encoche et repéré les coupes. Fixez-la comme lame de démarrage, collée ou agrafée sur le profilé de finition. Enfin pour les prises et les interrupteurs, repérez les emplacements sur la lame à poser, puis sciez à la scie cloche à dents fines.