retour Retour

Comment poser un carrelage mural dans votre salle de bains ?

Revêtement moderne, durable et facile à entretenir, le carrelage se fait une place de choix dans la salle de bains. Pratique, il se pose facilement à condition de respecter les étapes, pas à pas. On fait le point avec conseils et astuces à la clé.

Résistant à l’humidité, aux chocs et au temps, le carrelage est l’un des matériaux les plus pratiques pour recouvrir les murs d’une salle de bains. Sans compter que sa pose s’avère être très accessible. Pour cela, quelques règles s’imposent, de la préparation à la finition. Vous avez besoin du bon matériel ainsi qu’une bonne dose de patience. Pour une pose de carrelage mural sans stress, suivez les conseils Lapeyre.

Matériel et préparation, les clés d’une pose réussie

Au moment d’acheter votre carrelage mural, pensez à en commander une quantité suffisante. L’idée est de prévoir une marge de 5 % pour anticiper les chutes de coupe, les erreurs ou la casse. Ensuite, assurez-vous de disposer du matériel nécessaire pour procéder à la pose : tasseaux (ou cales en bois), colle à carrelage spéciale mur, mortier de jointement, croisillons, truelle, spatule crantée, maillet en caoutchouc ou manette, sans oublier la carrelette électrique ou un coupe-carreaux.

Une fois tout l’équipement réuni, passez à la préparation. Le carrelage se vend par paquet comprenant une dizaine de carreaux. Tout d’abord déballez chaque paquet et mélangez vos carreaux. Ainsi, vous éviterez les problèmes de différence de teintes entre les lots en les panachant. Vérifiez ensuite la propreté et la stabilité de votre support. Si besoin, enlevez tout résidu pouvant empêcher l’adhérence de votre colle. Si vous posez du carrelage sur un ancien qui est lisse, griffez les carreaux à l’aide d’une meuleuse pour permettre à la colle de se fixer. Enfin, procédez au traçage des repères. Pour éviter de dévier ou de poser vos carreaux de travers, fixez en base horizontale et verticale des tasseaux qui vous serviront de guide pour que tout soit bien aligné.

carrelage mural foncé gris alvéoles salle de bain

Avant l’encollage et afin d’éviter tous problèmes d’infiltration, pensez à appliquer un traitement spécial et adapté sur vos murs. Sur des supports trop fissurés ou poreux, ou pour une pose de carrelage de douche, on vous conseille de renforcer vos parois avec des plaques hydrofugées. Enfin, notez que le choix d’une bonne colle à carrelage est primordial. Pour une application sur les murs, il vaut mieux opter pour celle en pâte, plus pratique.

Pose du carrelage au mur : les étapes incontournables

À vos outils ! Il est temps de commencer la pose de votre carrelage. Dans un premier temps, étalez la colle sur le mur sur une surface d’environ 50 cm2 à l’aide de la spatule crantée. Pour de grands carreaux, encollez également le dos de ces derniers. Ensuite, poser la première ligne. Pour cela, il suffit de placer le premier carreau dans l’angle formé par les tasseaux (verticaux et horizontaux) puis de continuer en ligne horizontale vers la droite en plaçant un croisillon entre chaque carreau. Appuyez pour écraser la colle et enlevez le surplus à la raclette. Avant de démarrer une nouvelle bande horizontale, alignez-vous toujours sur le tasseau de gauche et pensez à vérifier l’horizontalité et la planéité de votre pose tous les 6 ou 7 carreaux. Si besoin, tapotez avec le maillet pour remettre de l’aplomb. Une fois votre mur recouvert de carrelage, enlevez tous vos croisillons.

carrelage mural style parquet gris salle de bain & douche ouverte

En fin de ligne, à moins d’un coup de chance, vous devrez couper vos carreaux. Plusieurs coupes sont possibles : la coupe droite, la coupe courbe (tour de lavabo, de robinetterie ou de tuyau) ou le perçage de carreau (si un tuyau arrive au milieu d’un grand carreau). Avant de procéder à la découpe à l’aide d’une carrelette adaptée, d’une pointe à tracer ou d’une scie à chantourner, tracez au crayon les contours sur le carreau.

Pour finir, après 24 h de séchage, voire 48 h dans une pièce peu aérée, il est temps de mettre les joints de finition. Vérifiez que la quantité préparée vous suffira à couvrir l’intégralité de la surface de votre mur carrelé ! Appliquez-les et admirez le travail !