retour Retour

Comment calculer le prix de la faïence d’une salle de bain ?

Le calcul du prix de la faïence dans une salle de bain dépend de plusieurs paramètres. La surface des murs à recouvrir constitue le premier facteur à prendre en compte. Elle détermine la quantité de carrelage nécessaire pour l’aménagement de votre salle de bain. Il permet de déterminer le budget nécessaire pour son achat, car le carrelage est vendu au mètre carré.

Le prix varie en fonction de la qualité, du format, du motif et de la hauteur de faïence. Il est également nécessaire de tenir compte du coût de la main-d’œuvre de l’artisan carreleur. Le prix dépend principalement de la technique de pose utilisée.

prix faience carrelage

Quel est le prix de la faïence ?

Vous avez un large choix de carrelage sur le marché, dont la faïence. Le prix au mètre carré est plus élevé par rapport aux modèles plus classiques. La faïence est une céramique en argile et en terre cuite, qui est simple à nettoyer. Elle est relativement fragile. De ce fait, elle est principalement utilisée comme carrelage mural. Ce type de carreau se caractérise par la glaçure à base d’étain. Ce produit est à l’origine de son aspect lisse et brillant. 

Les modèles artisanaux sont peints un par un à la main. Quant à la faïence moderne, elle est décorée à l’aide d’un système de décalcomanie. Grâce à cette technique, les motifs et les peintures de la faïence moderne ont une durée de vie plus longue. Toutes ces caractéristiques ont une incidence sur le prix de la faïence. 

D’autres critères entrent également en considération quand vous calculez le devis du carrelage mural de votre salle de bain. La dimension de la faïence en fait partie. Vous avez des modèles aux petits formats d’un centimètre carré. Ces derniers sont principalement utilisés pour réaliser une belle mosaïque. Vous pouvez aussi opter pour des faïences plus grandes pour créer une jolie frise. La hauteur de faïence est très variée. Sinon, vous avez un large choix de formes. Vous trouverez des faïences rondes, octogonales, carrées ou rectangles.

Comment poser de la faïence ?

La pose de la faïence requiert un savoir-faire particulier. Les artisans spécialisés ont également de nombreuses années d’expérience à leur actif. Ils disposent, notamment, des outils et du matériel nécessaire pour garantir des travaux de qualité. Vous pouvez être certain que la pose de faïence en mosaïque est faite dans les règles de l’art. 

Il existe d’ailleurs plusieurs techniques de pose de faïence. Elles dépendent du résultat final que vous souhaitez obtenir. Les carreleurs professionnels utilisent en conséquence les bons produits pose et entretien. Il est important de s’assurer que le mur est parfaitement plat. Il faut effectivement pouvoir placer le carrelage bien droit pour recouvrir le mur. Les carreleurs doivent également utiliser des colles de qualité. Elle garantit une bonne fixation au fil des années, évitant au carrelage de se décoller. 

Les produits pose et entretien incluent aussi les croisillons à placer entre les faïences lors de son installation. Ils permettent, en effet, d’avoir un intervalle régulier. Il est également plus simple de découper les faïences à placer en bordure. Cette technique requiert beaucoup d’adresse, car les bords de la faïence doivent être parfaitement droits et lisses. Vous obtenez ainsi une belle esthétique. De cette manière, il est plus facile d’appliquer le joint entre les faïences lors de la finition. Les carreleurs n’auront pas besoin d’en mettre beaucoup pour combler les intervalles trop grands. Il humidifie une éponge pour enlever l’excédent et nettoyer le carrelage. Tous ces éléments sont pris en compte par l’artisan lors de l’établissement du devis. Il faut toujours en comparer plusieurs avant de faire votre choix.