retour Retour

Comment gagner de l’espace dans une salle de bains en longueur ?

Vous aimez votre intérieur mais votre salle de bain étroite vous désespère ? Inutile de déménager ou de vous sentir coincé. Il est possible de disposer les meubles et les éléments de votre salle de bain de manière à agrandir votre petit espace de manière exceptionnelle. Comment faire sans pour autant engager des frais trop importants ? Suivez nos conseils pour pousser les murs !

Une salle de bain étroite comme un couloir !

Dans des maisons anciennes, voire dans des aménagements plus récents, la salle de bain restait une pièce laissée pour compte. Dans les immeubles parisiens, principalement les étages supérieurs, les espaces privés dédiés à la toilette n’existaient même pas ! Lorsqu’il a fallu les transformer en salle de bain, ce sont parfois des lieux exigus qui ont fait office de lieu d’aisance et d’intimité.

Pour en profiter pleinement et les modifier en fonction des standards modernes, il faut faire appel à un professionnel ou bien vous projeter en imaginant toutes les transformations possibles. Avant toute chose, il est indispensable de savoir où passent les tuyaux d’alimentation et d’évacuation. Il faut aussi bien isoler toutes les prises électriques et placer le cumulus dans un espace sécurisé. C’est en fonction de leurs emplacements que vous allez pouvoir envisager une disposition totalement optimisée de votre salle de bain étroite.

Le mur du fond dans un petit espace est souvent inoccupé, c’est l’occasion de vous en servir. Vous pouvez imaginer y installer votre wc suspendu qui prendra moins de place. Une douche à l’italienne qui aura des proportions plus modestes mais qui pourra tout de même vous apporter un bel espace est également une solution qui peut vous apporter beaucoup de plaisir. Si vous aimez les baignoires, ce mur du fond peut aussi être la tête de votre baignoire. Celle-ci peut être aussi large que votre pièce mais, une fois que vous serez plongé dans l’eau, libre à vous d’imaginer un océan de fraîcheur. Enfin, votre salle de bain étroite peut comporter tous les éléments dont vous avez besoin si vous faites preuve d’ingéniosité. Que ce soit votre vasque, vos meubles en enfilade ou votre douche aux dimensions agréables ou même une baignoire sabot mais pourquoi pas plus vaste, vous avez des ressources à mettre en œuvre pour faire de ce petit espace une véritable salle de bain. 

Des meubles en enfilade pour mieux circuler

Dans un petit espace, ce n’est pas seulement le mur du fond qui peut devenir oppressant ! Tous les éléments dont vous avez besoin doivent être placés avec le plus de minutie de façon à éviter de perdre quelques centimètres. N’oubliez pas que vous pouvez gagner de la place en préférant une porte à galandage plutôt que des portes classiques qui font perdre beaucoup d’espace. Non seulement ce système de fermeture inspiré des aménagements japonais est esthétique mais il permet d’éviter les claquements de porte, ce qui est aussi un point positif !

Pour ce qui de l’emplacement de votre vasque, faites-en sorte de l’installer dans un ensemble avec des meubles en enfilade qui vont ajouter de la perspective à votre aménagement. Choisissez-la de taille modeste et plutôt de forme carrée avec des tiroirs de rangement pour disposer de plus de place. Votre salle de bain étroite va devenir tout à fait confortable si vous pensez à ces détails qui vont vous aider à agrandir votre petit espace. Choisissez des éléments assez hauts dans la mesure du possible de façon à optimiser tous vos rangements. N’oubliez pas également de disposer des miroirs en longueur qui vont agrandir votre salle de bain.

Enfin, si votre mur du fond ne peut vraiment pas servir à suspendre des éléments, vous pouvez toujours le garnir avec un grand miroir également. Celui-ci va vous offrir une nouvelle perspective et vous êtes assuré de gagner quelques mètres, tout au moins de manière illusoire. Rappelez-vous la galerie des glaces qui impressionne toujours par ses dimensions. Ce sont surtout tous ses miroirs qui ajoutent à sa grandeur. Sans vouloir rivaliser avec le palais de Versailles, vous pouvez aisément améliorer votre salle de bain étroite en un lieu tout à fait agréable. Alors, faites preuve d’inventivité !

N’hésitez pas à vous inspirer de réalisations que vous pouvez imiter. Choisissez des éléments qui valorisent votre petit espace et surtout choisissez des couleurs claires, voire du blanc qui reste la couleur de référence pour optimiser un petit espace !