Une petite cuisine

Aménager astucieusement une petite cuisine

 

Ce n’est pas parce que l’espace dédié à la cuisine est petit, qu’il se doit d’être mal organisé, mal rangé et peu pratique. Aménager une cuisine fonctionnelle, pratique et esthétique sur une petite surface en « I » ou en « L » est tout à fait possible. Comment gagner de la place, trouver des idées ingénieuses pour optimiser le moindre espace, réagencer la cuisine pour que votre petite cuisine équipée n’ait rien à envier aux grandes ? Les experts Cuisine Lapeyre vous livrent leurs conseils et astuces, des rangements à la décoration, de l’éclairage à l’électroménager…

Repenser l’aménagement d’une petite cuisine

 

Une petite cuisine optimisée est une cuisine dont le moindre espace a été imaginé et occupé avec anticipation. Pour transformer une petite cuisine en espace cuisine pratique et fonctionnel, voire en coin repas, nous vous conseillons de revoir le plan global d’aménagement de l’espace : ou « comment tirer parti de chaque centimètre carré » !

Par où commencer ? Ameublement, rangement, électroménager : le strict minimum pour ne rien oublier !

 

Des meubles de cuisine optimisés

 

Afin d’optimiser les rangements de la cuisine, utilisez vos murs ! Installez des éléments de cuisine hauts et bas, ou en colonne sur toute la hauteur disponible. Découvrez par exemple des meubles modulables et disponibles en de nombreuses teintes dans notre collection Twist

Les placards de rangement en hauteur permettent de dégager l’espace au sol et donc de gagner de la place pour un plan de travail ou un espace de cuisson. Des meubles en colonne vont intégrer facilement four ou four à micro-ondes, à hauteur des yeux ou des mains pour vous faciliter la vie.

Conseil Lapeyre : si votre cuisine est agencée en angle, privilégiez les meubles de cuisine spécialement conçus pour angles, qui permettent l’accès au contenu de vos placards grâce à des systèmes de plateaux tournants en demi-lune.

Astuces Lapeyre :

  • là où un meuble ne rentre pas, une étagère pourra facilement être accrochée, pour accueillir vaisselle, verres, bocaux à nourriture…

 

  • plutôt que de laisser vos plinthes à un usage purement décoratif, pensez à des tiroirs sous plinthes, qui accueillent aisément ustensiles de four, moules ou autre accessoire de cuisine plat et utilisé ponctuellement…

Idée Lapeyre : solution tout-en-un spécialement adaptée aux cuisines très petites, la kitchenette ou cuisinette Lapeyre  a été étudiée pour optimiser l'espace au maximum et intégrer les équipements indispensables (plaques, évier, réfrigérateur, rangements).

 

Des accessoires de rangement bien pensés

 

Pour optimiser les rangements dans vos placards, nous vous proposons toute une gamme d’accessoires de meubles conçus spécialement pour accueillir vos assiettes, vos plats, vos ustensiles ou encore vos couverts en occupant chaque espace de vos placards avec ingéniosité. 

Utilisez vos murs pour suspendre sur des crédences casseroles ou ustensiles, porte épices ou porte livre de cuisine : toute une gamme Lapeyre d’accessoires de crédence malins et pratiques   ingénieux pour gagner de la place dans vos placards et optimiser l’espace disponible avec style.

 

L’électroménager à sa place

 

Four, micro-onde, réfrigérateur, lave vaisselle : autant d’appareils électroménagers qui prennent de la place dans une cuisine lorsqu’ils sont rajoutés côte à côte dans une cuisine. Pour gagner de la place dans une petite cuisine, regroupez votre électroménager  en colonne en choisissant des appareils encastrables voire multifonctions.

Dans une cuisine de très petite taille, privilégiez les appareils en version « mini » : mini four, mini réfrigérateur, mini lave-vaisselle. Tout l’électroménager existe désormais en taille revue au minimum pour optimiser votre espace.

 

Ouvrir la cuisine sur une pièce adjacente

 

 

Plébiscitée par les architectes d’intérieur, la verrière d’atelier n’est pas qu’un élément de décoration. Une verrière permet de décloisonner une petite pièce pour l’ouvrir visuellement sur l’un des pièces adjacentes.

Besoin de lumière dans votre petite cuisine, envie d’ouvrir cette pièce sur le séjour ou le salon : la verrière intérieure s’impose comme solution parfaite pour cloisonner sans enfermer tout en gagnant en luminosité. Même si elle n’apporte pas de surface supplémentaire à votre cuisine, la verrière permet de donner une impression d’espace non négligeable dans de petites pièces.

Comme une cloison, la verrière atelier ferme l’espace pour isoler les nuisances, mais avec tous les avantages d’une fenêtre. Elle structure également vos volumes pour que la cuisine s’intègre dans votre décoration avec un style unique.

Pour tout connaître sur les verrières intérieures et comment en installer une dans votre cuisine, suivez les conseils de nos experts Lapeyre :

 

Et si on installait une verrière dans la cuisine

 

Idée Lapeyre : sans entrer dans des travaux d’installation de verrière, vous pouvez également remplacer simplement la porte de la cuisine par une porte vitrée battante ou coulissante , qui fera entrer la lumière dans votre pièce. Voire retrouver le style verrière d’atelier avec notre porte coulissante « verrière ».

 

Les astuces déco qui « agrandissent » la cuisine

 

Jouer sur l’éclairage

 

Comme dans une salle d’eau, la cuisine a besoin de plusieurs types d’éclairages : un éclairage direct et général qui apporte toute la lumière nécessaire à l’ensemble de la pièce, de type spots au plafond ou suspension + un éclairage ciblé sur la table de cuisson pouvant provenir de la hotte + un éclairage indirect et plus diffus sur le plan de travail.

Spots encastrés , ruban LED , réglette lumineuse  : autant d’astuces Lapeyre pour intégrer un éclairage discret, peu encombrant et moderne pour illuminer une cuisine sombre ou délimiter vos espaces dans une petite cuisine.

 

Jouer sur les couleurs

 

Le choix des couleurs des murs et des sols est primordial pour donner une impression de volume à une petite cuisine. En peinture ou en revêtement mural type carrelage, combinez des couleurs claires sur les murs pour agrandir visuellement l’espace et réfléchir la lumière, et osez une couleur peps ou sombre sur le mur de fond pour donner de la profondeur. Quelle couleur choisir pour votre cuisine ? Nous vous livrons quelques conseils…

Vos meubles peuvent quant à eux prendre des couleurs toniques pour une touche vivante et fraîche dans votre cuisine.

 

Vous pouvez également miser sur les matières pour créer un dynamisme dans la cuisine : façades de meubles de cuisine mates et brillantes, pleines ou vitrées, laquées et bois…

 

Idée Lapeyre : si la cuisine s’intègre à une autre pièce de vie, n’hésitez pas à varier vos revêtements de sol pour délimiter les espaces. Découvrez notre dossier : Comment délimiter les espaces grâce aux sols ?

 

Les astuces jusque dans les détails

 

La modularité est de mise dans les pièces fonctionnelles ! Des poignées intégrées dans les meubles, des poubelles et prises encastrées dans le plan de travail, des plans de travail hauts qui feront office de table-bar ou encore un plan de travail coulissant et escamotable, un îlot à roulettes pour mettre à portée de main le nécessaire tout en pouvant le ranger dans un endroit moins accessible : autant d’idées qui optimisent l’espace de rangement pour vous faire gagner en espace de vie et de circulation, donc de confort !

 

Et pour vous aider dans la conception de votre nouvelle cuisine et dans l’optimisation de votre espace, nous mettons à votre disposition un outil d’agencement en 3D :  et vous orientons également sur l’aménagement spécifique d’une cuisine en L avec conseils et plan. Pratique, fonctionnelle et esthétique : la petite cuisine a tout d’une grande !

Recommander cet article