pommeau de douche

Bien choisir son pommeau de douche

 

Le pommeau de douche est l’élément indispensable qui complète votre robinetterie de salle de bains : il diffuse l’eau dans votre douche ou votre baignoire via le flexible. Mais il est également devenu un objet de design aux fonctionnalités multiples. Son choix est donc déterminant pour votre confort au quotidien ! Pommeau de douche, pomme, douchette, combiné de douche, colonne de douche… Lapeyre vous aide à choisir cet accessoire de douche qui répondra à vos besoins et envies.

 

A chaque usage, une forme !

 

Pomme, pommeau, douchette… Tous ces termes désignent en fait le même produit  mais ce sont position et usage dans votre salle de bains qui vont en déterminer le choix, entre pratique et esthétique.

 

1. Le pommeau ou pomme de douche est l’accessoire de douche le plus répandu sur le marché. Réalisé à partir de laiton ou en polyamide, il peut être :

-      fixe, on l’appelle alors « pomme haute », indissociable des très plébiscitées douches à l’italienne

-      fixé à une barre et réglable en hauteur

-      mobile, simplement fixé  sur un flexible

 

A savoir : la position du pommeau de douche dépend de son usage mais aussi de ses utilisateurs. N’oubliez pas que les enfants doivent pouvoir attraper le pommeau mobile si besoin (ou pas !) et que pour un adulte, un jet d’eau provenant du dessus est plus agréable et plus pratique !

 

Astuce Lapeyre : Choisissez un pommeau avec une poignée antidérapante en caoutchouc par exemple : meilleure prise en main et plus de confort !


2. La douchette vient surtout en appoint comme douchette à main additionnelle, en complément d’un pommeau fixe, pour une utilisation plus ciblée dans une baignoire, ou en « douche basse ». Elle peut cependant tout à fait servir de pomme de douche haute, positionnée sur une barre de douche. Ultra pratique pour les douches des petits enfants par exemple.

 

3. Le combiné est une solution associant la pomme de douche haute et fixe et la douchette à main classique qui se situe sur la barre de douche, et qui offre donc le choix de l’usage. Le combiné inclut la plupart du temps le flexible, et peut être relié à une robinetterie existante comme intégrer directement la robinetterie.

 

Astuce Lapeyre : on vous recommande le combiné dans le cadre d’une rénovation de douche, pour permettre des utilisations différentes selon les utilisateurs et les usages de la douche au fil des jours.

 

4. La colonne hydromassante intègre des buses de massage sur toute sa hauteur : vous avez alors le choix entre une utilisation douche classique, ou une utilisation douche hydromassante. Cette solution est plus couteuse et nécessite des travaux d’adaptation de l’espace douche voire de l’évacuation le cas échéant.

 


A chaque confort, un type de jet

 

Au-delà de l’aspect pratique et esthétique, l’un des critères de choix du pommeau de douche est son efficacité versus le confort que vous recherchez, c'est-à-dire la qualité et la puissance du jet.

 

Un pommeau à jet simple offre une surface de jet dont les trous sont répartis de manière égale pour un jet constant. Le pommeaux à jet simple revient en force profitant de la tendance des douches italiennes, sous forme de rampe ou de pommeau extra large, offrant un jet de pluie ultra agréable !

 

Selon les modèles, certains pommeaux de douche donnent accès à plusieurs types de jets :

-      le jet pluie : similaire au jet des pommeaux simples, fin et dense pour une répartition égale de l’eau à puissance constante, parfait pour la toilette quotidienne.

-      le jet moussant : une sensation de douceur créée par la présence d’air, idéale pour les peaux sensibles des enfants par exemple, ou pour les cheveux

-      le jet massant : une pression d’eau plus forte pour un jet tonique et vivifiant, recommandé pour des instants massages, et donc à éviter sur le visage

-      le jet pulsant : une alternance de jet massant et de pulsations d’air pour accentuer le bien-être

-      le jet brumisateur (ou brume): caractérisé par une vaporisation de micro gouttelettes, agréable pour se détendre ou se rafraîchir, mais inadapté pour un rinçage efficace

 

Conseil Lapeyre : Au moment de choisir votre pommeau de douche, pensez aux différents moments de douche que vous appréciez et optez pour le pommeau qui offre les jets qui vous plairont en fonction de l’humeur du moment, de la saison.

 

Astuce Lapeyre : Même si un pommeau de douche s’entretient facilement d’un coup d’éponge, on vous recommande les pommeaux de douche à picots en silicone, qui empêchent la formation de calcaire sur les sorties d’eau, et garantissent un jet continu et constant au fur et à mesure des utilisations.

 

 

A chaque envie, une option innovante !

 

Certains pommeaux de douche peuvent intégrer des options de confort comme des options écologiques/économiques :

-      le stop-douche coupe le débit de l’eau en conservant les réglages de température, ce qui permet une économie d’eau pendant le savonnage par exemple.

-      l’économiseur injecte de l’air dans le débit de l’eau du pommeau afin de réduire la quantité d’eau utilisée de moitié, tout en assurant un débit identique, pour un confort optimal.

-      l’anticalcaire est un pommeau à picots silicone, qui rendent la buse souple et empêchent les dépôts des calcaires.

-      l’éclairage LED pour une ambiance plus intimiste simplement, peut également servir d’indicateur de la température de l’eau, parfait pour une utilisation par de jeunes enfants.

 

NB : quel que soit votre choix, la norme NF atteste des qualités d’usage des pommeaux de douche pour des garanties moyennes de 2 ou 3 ans. Pensez-y quand vous choisirez votre modèle !

 

A chaque salle de bains, son pommeau de douche !

 

Usage, type de jet et options : tout y est ou presque ! N’oubliez pas de prendre en compte le raccordement de votre pommeau de douche : un bon flexible adapté pour une bonne étanchéité.

Au delà de l’aspect technique, le style de votre pommeau de douche dépendra enfin (et surtout) de la décoration de votre salle de bains : plat, carré, rond, de forme « crayon », en laiton, chromé, transparent ou en couleur… Le choix du design du pommeau de douche ne doit pas se faire au détriment de son usage objectif, mais apportera la touche finale subtile à votre robinetterie de salle de bains !

Recommander cet article