baignoire balnéo

Comment installer une baignoire balnéo ?

 

Vous rêviez de profiter des bienfaits de la balnéothérapie dans votre salle de bain ? Autrefois réservée à quelques privilégiés, la balnéo s’invite maintenant chez vous en toute simplicité. Hormis les raccordements électriques et la mise en place des protections spécifiques à respecter, les baignoires hydromassantes se posent comme les baignoires classiques. Zoom par les experts salle de bains Lapeyre sur les consignes et étapes à suivre pour installer votre baignoire balnéo.

 

Quelques consignes pour la mise en conformité

 

L’installation d’une baignoire balnéo nécessite quelques ajustements d’installation et mise aux normes de votre salle de bains, afin de pouvoir valider la conformité de votre système complet. Ces travaux nécessitent que vous ayez quelques connaissances techniques et une certaine expérience.

 

LES NORMES ELECTRIQUES

 

·         L’alimentation électrique d’une baignoire de balnéothérapie doit être assurée par un circuit indépendant raccordé à la terre, respectant les liaisons équipotentielles (c'est-à-dire les 4 zones d’intervention dans une salle de bain = les 4 volumes de sécurité 0, 1, 2,3). La norme française en vigueur actuellement est la norme NFC 15-100.

 

·         Le circuit doit être protégé par un différentiel au compteur de 30mA et par un coupe-circuit ou disjoncteur de 10 à 16A, situé en dehors des volumes 1, 2 ou 3.

 

·         Veillez à ce que le raccordement électrique de la baignoire se fasse dans une boîte de dérivation étanche équipée d’une sortie de câble, située près de la baignoire mais placée en dehors des volumes 0,1 ou 2.

 

Conseils Lapeyre : si vous ne vous sentez pas l’âme d’un électricien, faites appel à un professionnel qui vous garantira une installation aux normes requises et donc une mise en conformité de votre branchement électrique.

 

LES CONSIGNES DE SECURITE

 

Une fois installée, votre baignoire de balnéothérapie devra répondre aux normes de sécurité en vigueur. Pour cela, tous les éléments devront être facilement accessibles : soufflerie, pompes, bouton de mise en marche, crépine, vidange, tubulures…

 

Veillez à ce que les trappes de visite donnent accès facilement à chaque dispositif électrique ou de robinetterie sous la baignoire selon les normes suivantes : d’une dimension d’au moins 50x50 cm, elles devront pouvoir être ouvertes uniquement avec des outils afin de respecter le volume 3.

 


Avant de commencer l’installation de votre baignoire balnéo

 

N.B. Lapeyre : le poids d’une baignoire hydromassante atteint facilement 100 kg : trois personnes seront donc nécessaires pour pouvoir la déplacer.

 

LA PREPARATION DE LA SALLE DE BAINS

 

·         Aménagement de la salle de bains : dégagez la pièce pour vous laisser un champ de travaux large et propre. La surface sous la baignoire doit être plane : nous vous conseillons de la pré-carreler ou de vous assurer que le sol soit lisse, plat, sec et étanche. Les murs doivent être prêts à carreler, donc enduits et rendus étanches.

 

·         Distances de raccordement : vérifiez toutes les distances essentiellement entre l’arrivée d’eau et l’évacuation versus la robinetterie de votre baignoire balnéo.

 

·         Environnement technique : outre les normes de liaison équipotentielle et d’accès, validez les faits que l’alimentation électrique est bien sur 230V/50Hz et que la conduite d’évacuation d’eau fait 32 mm de diamètre. Un manchon de raccordement pourra s’avérer nécessaire en cas de différence entre votre flexible d’évacuation et votre installation existante.

 

·         Ventilation : pour que l’air puisse circuler librement sous la baignoire et afin d’éviter toute humidité au niveau des raccordements, prévoyez une ventilation suffisante (mais pas de trappe ouverte pour conserver la zone en volume norme 3).

 

LA POSE DES ACCESSOIRES

 

La plupart des baignoires balnéo sont livrées prêtes à raccorder avec des pieds déjà fixés à régler. Cependant, vous devrez monter quelques éléments simples avant d’entreprendre les raccordements.

 

·         Système de vidage : installez la bonde et son bouchon, en renforçant éventuellement leur étanchéité par un mastic silicone. Puis raccordez le siphon et le système de trop-plein.

 

·         Robinetterie et commandes : une baignoire balnéo est équipée de série d’un mitigeur, dont les poignées de commande se situent soit intégrées au robinet soit séparées. L’ensemble des commandes est par ailleurs géré par un panneau de contrôle électrique ou une télécommande, à poser sur une plage ou sur le rebord de la baignoire. L’installation de ce système nécessitera peut être des perçages (à l’aide d’un trépan pour une baignoire acrylique).

 

L’installation de la baignoire balnéo en 3 étapes

 

LE MATERIEL

Pour pouvoir vous concentrer pleinement sur l’installation de votre baignoire balnéo, gardez à portée de main les outils qui pourraient vous être utiles :

-      Mètre, règle et niveau à bulle

-      Tournevis et clé à mollette

-      Pince à dénuder

-      Pistolet à mastic

-      Joint silicone

-      Joint mousse adhésif

-      Tuyau de raccordement PVC et colle PVC

-      Facultatif mais conseillé : plots vibratiles et isolant acoustique type laine de roche

 

Indispensable : Coupez le courant de la salle de bain au tableau général et fermez les robinets d’eau avant de commencer !

 

Etape 1 : LA FIXATION DE LA BAIGNOIRE

 

Une fois votre baignoire équipée de ses accessoires, vous pouvez la mettre en place en suivant les conseils Lapeyre suivants :

 

1. Mise à niveau : positionnez la baignoire à son emplacement définitif et mettez-la à niveau en commençant par la largeur puis la longueur, en vissant ou dévissant les pieds.

 

2. Installation des supports : repérez à l’aide de traits au crayon l’espace de contact des rebords de la baignoire avec les murs. L’installation de supports de contact type tasseaux ou attaches murales est indispensable pour éviter tout choc de la baignoire lors de sa mise en marche.

 

3. Raccordement : raccordez la conduite d’évacuation ainsi que les flexibles en inox, en veillant à bien respecter les arrivées d’eau chaude et d’eau froide !

 

4. Joints isophoniques : isolez les points de contact de la baignoire des murs et du sol à l’aide de joint mousse adhésif ou d’un épais cordon de mastic silicone, afin d’empêcher la transmission des vibrations de votre baignoire balnéo aux parois environnantes et donc à tout votre logement.

 

Conseils Lapeyre : afin d’atténuer les vibrations créées par le système hydromassant, nous vous conseillons d’installer des plots vibratiles sous les pieds de la baignoire. Vous pouvez également réduire les bruits en habillant vos parois d’un matériau absorbant phonique comme la laine de roche.

 

Etape 2 : LE BRANCHEMENT ELECTRIQUE

 

Le raccordement électrique est à ce stade simple si vous avez suivi les consignes préalables de sécurité et que votre système respecte les normes de liaison équipotentielle.

Raccordez votre câble à double isolation à votre boitier mural étanche, en branchant le fil de phase en premier (rouge ou noir sur la borne L), puis le fil neutre (bleu sur la borne N) et le fil de terre (jaune et vert sur la borne « terre »). Vérifiez le serrage des dominos et n’oubliez pas de bien refermer votre boîte de dérivation !

 

Etape 4 : TESTS ET FINITIONS

 

Votre baignoire balnéothérapie est enfin installée, mais avant de pouvoir en profiter il vous reste deux points à finaliser :

 

1.   Tests d’usage : commencez par remettre le courant puis ouvrir la vanne d’arrivée d’eau. Nous vous conseillons d’effectuer vos tests en remplissant la baignoire d’eau froide pour éviter de gaspiller votre eau chaude et donc de l’énergie. Remplissez votre baignoire et tester un à un les systèmes de votre balnéothérapie : buses, lumières… Vérifiez également qu’aucune fuite n’apparaît sous la baignoire.

 

2.   Pose des joints d’étanchéité : gardez la baignoire pleine ! Si vous devez carreler, faites-le avant de poser vos joints. Si besoin, posez un adhésif de masquage pour délimiter la zone à jointer (et n’oubliez pas de le retirez avant le séchage complet du joint). Appliquez un ruban de silicone le long de la baignoire, et enfin lissez au doigt mouillé.

 

Votre baignoire est enfin installée, il ne vous reste plus qu’à l’habiller d’un tablier  proposé en option ou d’un habillage personnalisable que vous aurez choisi, en suivant nos dossiers Lapeyre salle de bains : « choisir son habillage de baignoire » et « poser un tablier de baignoire »

Recommander cet article