Tablier de baignoire

Comment poser un tablier de baignoire ?

 

Vous rénovez ou installez une nouvelle baignoire et avez choisi votre habillage ? Si vous hésitez encore sur le choix du tablier de baignoire, suivez les conseils des experts en salle de bains Lapeyre !

Les plus bricoleurs pourront s’orienter vers un soubassement maçonné en matériau hydrofuge. Dans les cas contraires, si vous avez opté pour un tablier de baignoire fourni avec la baignoire ou optionnel et donc parfaitement adapté à votre baignoire, vous pouvez suivre pas à pas la notice d’installation de votre baignoire et de son habillage, tout en un. Si vous avez préféré un tablier en mélaminé à carreler ou peindre, ou un tablier acrylique prêt-à-poser, suivez les conseils des experts Lapeyre pour réussir la pose de votre tablier comme un pro…

 

Le matériel de pose du tablier de baignoire

 

Nous vous communiquons une liste non exhaustive du matériel dont vous pourriez avoir besoin pour poser votre tablier de baignoire, et vous rappelons que pour des découpes à la scie, mieux vaut être un bricoleur averti !

 

LE MATERIEL

-      Perceuse à percussion, visseuse et forêts adaptés à votre support (mur)

-      Fond de joint en mousse

-      Equerre

-      Chevilles

-      Mastic silicone (et pistolet à étrier)

-      Marteau

-      Scie circulaire voire à métaux

-      Clé plate pour ajuster les vérins

-      Règle de maçon, crayon, niveau à bulle

 

Conseils Lapeyre :

·         Pensez à bien vérifier que votre tablier ait été traité hydrofuge, afin d’assurer une étanchéité parfaite autour de votre baignoire. Dans le même but, utilisez une visserie inox de préférence.

·         Si une notice de pose est jointe à votre tablier, lisez là en détails avant de commencer pour ne pas vous laisser surprendre par une étape ou manquer d’outils de bricolage.

 

LA PREPARATION

Avant de démarrer la pose en tant que telle de votre tablier de baignoire, pensez à la découpe ou l’emplacement d’une trappe de visite, nécessaire pour laisser libre accès à la robinetterie de votre baignoire en cas de fuite.

Lapeyre vous propose des trappes de visite prêt-à-poser, coupables et à carreler 

 

Conseils Lapeyre :

·         Avant de monter l’habillage de votre baignoire, vérifiez bien l’absence de fuite sur le circuit d’arrivée d’eau et d’évacuation.

 


Pose du tablier de baignoire : des étapes incontournables

 

Selon le type de tablier à poser, panneaux en mousse de polystyrène extrudée à carreler de type Wedi ou tableau acrylique prêt-à-poser , voici les étapes de pose recommandées par les experts en salle de bains Lapeyre.

 

HABILLAGE PANNEAUX RECOUPABLES

 

1.   Prise de mesures : tracez le volume de la baignoire sur le sol et les murs à l’aide de votre mètre et du niveau à bulle.

 

2.   Pose des supports ou de l’ossature : positionnez alors des équerres sur vos traits en respectant les cotes de la notice de pose du fabricant ou préparez un cadre en tasseaux de bois sur lequel vous viendrez appuyer vos panneaux. Reportez ensuite vos mesures sur votre panneau principal sans oublier les retranchements recommandés (épaisseur du panneau, en général 15mm).

 

3.   Coupe du panneau : pour éviter les éclats lors de la coupe, nous vous recommandons de placer un scotch de masquage sur vos repères au crayon. Sciez ensuite votre tablier principal (façade de la baignoire).

 

4.   Montage du panneau : si vous avez des profilés de liaison, c’est maintenant qu’il faudra les positionner sur les champs du grand panneau à l’aide d’un cordon de silicone. Sinon, appliquez un cordon de colle étanchéifiante spéciale sur le champ supérieur du panneau de façade ou une combinaison joint mousse et bandes agrippantes, puis insérez-le sous le rebord de la baignoire. Une fois votre grand panneau monté, recommencez les mêmes étapes pour le panneau de retour (en retranchant l’épaisseur du panneau frontal des mesures), et solidariser les panneaux à l’aide de vis ou d’un angle prévu à cet effet.

 

5.   Mise à niveau : agissez sur les vérins avec la clé plate pour mettre à niveau votre tablier de baignoire sous les rebords de la baignoire. Si vous avez travaillé sur des tasseaux, n’oubliez pas de visser ensuite les panneaux sur les tasseaux.

 

6.   Application du joint d’étanchéité : appliquez votre joint d’étanchéité avec le pistolet de silicone tout autour de la baignoire, en veillant à terminer avec votre doigt légèrement humide pour bien coller et lisser le joint.

 

 

Astuces Lapeyre : répartissez bien vos coupes pour prendre en compte les vérins de mise à niveau de votre panneau s’il en possède, versus le niveau de votre sol sur toute la longueur de la baignoire.

 

TABLIER ACRYLIQUE

 

Contrairement à la pose d’un habillage en panneaux mélaminé ou panneaux en mousse, la pose d’un tablier acrylique se fait directement sur la baignoire. Celle-ci doit donc être démontée et posée sur l’envers. Il vous faudra la mettre à niveau et régler ses pieds préalablement à la pose du tablier acrylique ou PVC.

 

1.   Ancrage du tablier frontal : suivez la notice de votre fabricant pour fixer les pattes d’ancrage, les pieds et placer les équerres si nécessaire sur votre baignoire. Ancrez alors votre tablier frontal sur la baignoire, ajustez les pieds du tablier et vérifiez bien l’aplomb avant de serrer tous les écrous.

 

2.   Pose de la baignoire : repositionnez votre baignoire dans l’angle et tracez les niveaux supérieurs. Puis fixez les supports d’adossement comme préconisé dans la notice de montage de votre baignoire. Positionnez et raccordez la baignoire.

 

3.   Montage du tablier de retour : une fois la baignoire bien calée sur ses supports d’adossement, fixez vos équerres au sol à l’aide de chevilles. Vous pouvez ensuite installer le tablier de retour sur les équerres.

 

4.   Application du joint d’étanchéité : après avoir mis un joint de finition si nécessaire, appliquez votre joint d’étanchéité comme pour le panneau mélaminé.

 

 

Finitions du tablier de baignoire

 

Quel que soit le tablier que vous aurez choisi de poser, il sera souvent nécessaire d’envisager la pose d’une plinthe de finition en partie basse, afin d’étanchéifier le sol et de cacher les vérins de mise à niveau.

 

Si vous avez choisi un tablier de baignoire prêt-à-carreler, suivez notre guide Poser un carrelage mural afin de parfaire la décoration de votre salle de bains.

Et sur un tablier prêt-à-enduire, laissez libre cours à votre imagination pour peindre votre habillage, sans oublier de terminer par un vernis protecteur et hydrofuge.

 

Une question, un conseil, rendez-vous en magasin où les vendeurs conseillers Lapeyre vous attendent pour vous orienter dans votre choix !

Recommander cet article