retour Retour

Aménager un bureau dans son salon

Le salon est probablement la pièce de vie où l’on passe la majorité de notre temps lorsqu’on reste à la maison.

Enfant faisant ses devoirs sur une table dans une cuisine ouverte

L’aménagement d’un bureau dans le cadre du télétravail dans un salon ne doit pas gâcher la fonction et la convivialité de ladite pièce. Voici donc nos recommandations pour intégrer intelligemment un bureau dans le salon.

Placer le bureau pour télétravail dans un coin du salon

Pour ne pas encombrer votre espace de vie, disposez votre bureau home office dans un coin très peu utilisé et fréquenté dans votre salon pour rentabiliser votre espace.

Si votre salon est mansardé, pensez à aménager votre coin bureau pour le télétravail au niveau de la sous-pente. Il suffit de bien décorer la mansarde pour un rendu harmonieux.

Si vous avez assez d’espace, vous pouvez disposer votre mobilier pour télétravail au dos de votre canapé. Le style de votre table pour le télétravail doit s’harmoniser avec le style global de votre salon.

Astuce en plus : ajoutez des étagères sous le bureau pour bénéficier de rangements.

Transformer l’espace dînatoire en bureau pour les petits salons/salles à manger

Le concept est simple : la table à manger va prioritairement faire office de bureau pour télétravailler et accessoirement de mobilier pour manger.

En journée de travail, vous pouvez vous installer sur votre bureau, et dégager l’espace lorsqu’il est l’heure de déjeuner ou dîner.

Pour marquer votre zone de travail, ajoutez sur le mur d’à côté un tableau magnétique de couleur, des cadres de photos avec des illustrations motivantes. Pensez aussi à adopter une plante verte pour favoriser votre bien-être au travail.

Choisir le mobilier parfait pour le télétravail

L’aménagement d’un bureau pour le télétravail doit être fait avec discrétion.

Pensez donc à choisir un mobilier qui peut se fondre dans le décor de votre salon. Optez, par exemple, pour un secrétaire mural suspendu, car il ne prend pas de place et permet de dissimuler vos affaires lorsque vous le fermez. Objectif : oublier un peu le travail une fois la journée terminée.

Vous avez également l’opportunité d’acheter un bureau pliable pour votre télétravail. Vous pouvez ainsi le déplier durant vos heures de travail, le replier et le ranger dans une armoire lorsque vous ne l’utilisez pas.

Vous pouvez également avoir recours à une bibliothèque avec un bureau intégré. Rien de mieux que du mobilier 2 en 1 à la fois fonctionnel et discret. En outre, vous pourrez ranger discrètement vos documents à côté de vos romans. Ni vu, ni connu.

Délimiter le bureau du salon

Pour pouvoir travailler efficacement chez soi en télétravail, il faut que le bureau home office soit délimité du salon pour être propice à la concentration.

Séparez le salon et le bureau avec des lames verticales orientales, des accessoires à la fois pratiques et design. Vous pouvez également adopter une étagère qui fera à la fois office de rangement et de séparation.