retour Retour

Créer votre salle de bains adaptée à toute la famille

Contrairement à une salle de bains dédiée exclusivement aux enfants ou aux adultes, la salle de bains familiale demande de composer un espace accessible à tous. Équipements et aménagement adaptés, voici nos solutions pour créer une salle de bains familiale.

Salle de bain décorée vintage

Séparez les espaces

Avec une salle de bains pour toute la famille, la cohabitation est régulière. Si vous avez la chance de disposer d’une salle de bains suffisamment grande, l’idéal est de créer plusieurs espaces. Délimitées à l’aide de cloisons (pleines ou coulissantes) ou de simples parois, certaines zones peuvent être visuellement isolées, permettant à chacun de préserver un brin d’intimité. Séparez, par exemple, la zone de toilette, du meuble vasque. Pendant que certains se brossent les dents, se rasent ou se maquillent, d’autres peuvent se laver tranquillement. L’agencement est primordial pour le confort de chacun. Créer et délimiter plusieurs espaces permet également de faciliter la circulation dans votre salle de bains.

Optez pour une salle de bains avec douche et baignoire

Pour répondre aux besoins des plus petits comme des plus grands, faites cohabiter une douche ainsi qu’une baignoire dans votre salle de bains. Tandis que la baignoire s’avère être très pratique pour laver vos enfants et vous accorder un moment de relaxation, la douche se veut plus rapide. L’espace est un critère important pour cette configuration. Il doit être assez grand pour accueillir les deux éléments. Si la taille de votre salle de bains ne le permet pas, optez alors pour une baignoire équipée d’une paroi et d’une colonne de douche. Ce deux en un efficace s’adapte à toute la famille et pourra grandir avec elle.

Salle de bain blanche et bois avec une douche, une baignoire et une double vasque

Choisissez des meubles à hauteur pour tous

Pour gagner du temps et développer l’autonomie de vos enfants, équipez-vous de meubles de hauteurs différentes. Par exemple, installez deux vasques, une assez basse pour que les plus petits de la famille puissent se laver les mains ou se brosser les dents seuls et une plus haute pour les adolescents et les adultes. Si vous manquez de place pour multiplier les vasques ou si vous ne souhaitez pas installer l’unique vasque trop basse, pensez à vous équiper d’un marchepied sur lequel vos enfants pourront grimper. De la même manière, tous les meubles et plus particulièrement les rangements doivent être accessibles à tous. Pensez à stocker les affaires des plus jeunes dans les tiroirs ou les placards situés les plus bas pour qu’ils y aient accès facilement.

Équipez-vous d’une double vasque

Avoir une double vasque dans votre salle de bains permet à plusieurs membres de la famille de se préparer en même temps. Non seulement vous gagnez du temps, mais la salle de bains devient aussi plus conviviale. Préférez un meuble double vasque de grande taille. De cette manière, vous disposerez de plus de places pour vous préparer et bénéficierez de rangements importants. Vous pouvez également dédier un côté aux enfants afin de les éloigner des accessoires de maquillage ou de rasage. À défaut de pouvoir profiter d’un meuble double vasque dans votre salle de bains, faites le choix d’un lavabo double, idéal pour faciliter la cohabitation. 

Spots de salle de bains miroirs

Organisez l’aménagement de votre salle de bains

Pour rendre votre salle de bains familiale fonctionnelle, il faut qu’elle soit avant tout rangée. Plus vous serez nombreux, plus vos besoins en rangements se feront ressentir. Multipliez les rangements et attribuez les à chaque membre. Si vous ne pouvez pas dédier un tiroir à chacun, pensez aux compartiments pour le diviser. Parfois, les meubles sous vasque et les colonnes de rangements ne suffisent pas. Vous pouvez alors multiplier les boites, paniers et meubles en tout genre. Pour vous y retrouver, dédiez un meuble pour les enfants et un autre pour les adultes.