maison connecté head
Retour aux articles

De la cuisine au salon, en passant par le garage ou la salle de bains, de nouvelles technologies facilitent notre quotidien. Sécurité, économie d’énergie, gain de temps, confort, la maison connectée offre de nombreux avantages. On fait le point.

 

Une sécurité renforcée

 

Qui dit maison connectée, dit contrôle et pilotage de la maison à distance. Vous êtes parti précipitamment en oubliant de brancher l’alarme ? Vous ne savez plus si vous avez fermé votre porte d’entrée ou votre portail ? Depuis le bureau ou en week-end à plusieurs kilomètres de votre domicile, il est désormais possible de brancher son alarme, verrouiller sa porte et clore son jardin en un clic, depuis son smartphone. Idem pour l’ouverture et la fermeture des volets et des stores extérieurs. Sans être chez soi, la maison continue de vivre à votre rythme. L’idéal pour tromper les cambrioleurs.

 

De la même manière, il est possible de contrôler à distance son habitat via une caméra ou des détecteurs de présence. Qu’il s’agisse d’une intrusion ou d’un départ de feu, vous êtes immédiatement prévenu. Et c’est parfois bien plus efficace qu’une simple alarme.

 

maison connecté 1

 

Entre confort et gain de temps

 

Vous rêvez que vos volets s’ouvrent seuls lorsque vous vous réveillez ? Que la cafetière se met en marche lorsque vous sortez de la douche ? Que votre lave-vaisselle ou votre machine à laver puisse être programmés depuis votre canapé ? Grâce aux nombreuses solutions disponibles actuellement, c’est possible.

 

Par exemple, Lapeyre vous permet de piloter l’ouverture et la fermeture de votre porte d’entrée ou de votre portail à l’aide d’une simple télécommande. En contrôlant les équipements de votre maison, vous gagnez ainsi en temps en sérénité. La preuve ici avec ces solutions qui font de votre domicile une maison tout confort.

 

Une source d’économie d’énergie

 

Grâce à l’automatisation centralisée des différents équipements de la maison, le pilotage se fait facilement, sur place ou à distance. Avec des ampoules connectées, il est possible de vérifier si elles sont allumées ou non, et le cas échéant, de les éteindre à distance, ou encore de doser l’intensité de l’éclairage selon les besoins. Il est également possible de piloter, gérer et suivre la consommation de ses appareils à l’aide de prises électriques connectées. Là encore, vous pourrez, pièce par pièce, prendre connaissance de la consommation d’énergie de chacun des appareils (sachez qu’ils consomment même en veille) et de gérer et ajuster la consommation pour réaliser au long terme de réelles économies.

 

Idem pour le chauffage. Ce qui représente un gros poste de dépense de sa facture énergétique peut être ajusté au mieux grâce à des thermostats connectés. Une gestion intelligente permet d’économiser de l’énergie et de conserver un confort certain.

Recommander cet article