retour Retour

Rangements de cuisine : des idées pour vous inspirer

Rien de plus agréable qu’une cuisine bien organisée et bien rangée. Qu’elle soit ouverte sur le salon, fermée, en I, en U, en L, en parallèle (double I) ou en îlot, vous devez accorder de l’importance à vos rangements pour que votre cuisine aménagée et équipée soit pratique et fonctionnelle. Tour d’horizon des solutions de rangement de cuisine qui s’offrent à vous.  

Les tiroirs organisés  

Les tiroirs sont très souvent sollicités dans une cuisine aménagée. Afin que vos tiroirs soient toujours bien rangés, vous pouvez opter pour :  

  • des aménagements modulables qui vous permettent d’organiser vos tiroirs de ranger vos épices, vos couverts avec un range-couverts et autres papiers sulfurisés.  
  • des tiroirs accessoirisés de 60 cm de largeur qui s’ouvrent en push-pull (touche/lâche). Ils peuvent accueillir vos couteaux, vos différents ustensiles de cuisine ou un set planche à découper et pèse-aliments,  
  • un tiroir sous four pour accueillir les plats à gratins, grilles et moules à gâteaux,  
  • ou encore des box modulables et des séparateurs qui permettent de compartimenter vos tiroirs casseroliers.  

Les rangements modulables  

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place dans une cuisine équipée ! Pour ranger toute votre vaisselle, vos casseroles et poêles et vos accessoires, choisissez des rangements modulables. Lapeyre vous propose différents meubles modulables pour répondre à tous vos besoins et toutes vos envies : 

  • un meuble repas avec trois tiroirs pour la vaisselle quotidienne (assiettes, verres, tasses, bols…),  
  • un meuble cuisson pour les casseroles et les autres ustensiles de cuisson,  
  • un meuble coulissant pour organiser tous vos ingrédients, vos bouteilles ou pour conserver votre pain,  
  • un meuble réserve en colonne ou en demi-colonne avec des tiroirs ou des tablettes pour les denrées non périssables (pâtes, riz, conserves…) et les petits appareils électroménagers (robot patissier, mixeur, blender…),  
  • et un meuble petit déjeuner pratique et accessible pour gagner du temps le matin.  

Les rangements d’angle  

Exploitez tous les recoins de votre cuisine, quelle que soit son implantation, en installant des rangements d’angle. Ces placards malins s’ouvrent en deux pans distincts. Plateaux tourniquets, twisters, meubles avec plateaux demi-lune ou sortants… Les meubles d’angle amélioreront forcément votre confort au quotidien.  

L’îlot central  

Vous disposez d’une grande cuisine et adorez préparer les repas en famille ? Aménagez votre cuisine avec un îlot central pour cuisiner aisément ! Ce meuble de cuisine qui trône au milieu de la pièce vous offrira des rangements supplémentaires facilement accessibles. Vous l’apprécierez aussi pour son côté convivial et chaleureux ! Pensez à placer des chaises hautes ou des tabourets de bar pour recevoir vos invités.  

Les rangements de sous-évier 

L’espace disponible sous un évier est souvent mal exploité. Finissez-en avec les casseroles et les produits nettoyants entassés sous l’évier en optant pour des meubles de rangement avec des bacs ou des paniers. Vous pourrez ainsi ranger très facilement tous vos produits ménagers et même dissimuler vos poubelles de tri. Pensez à placer les éléments dont vous vous servez le moins dans le fond du placard et de laisser l’essentiel à portée de main.  

Exploiter les murs de sa cuisine  

Pour toujours plus de rangements dans votre cuisine, laissez-vous tenter par une barre de crédence. Cette solution gain de place permet de libérer de l’espace sur le plan de travail et ajoute une touche graphique à la pièce ! En y plaçant des crochets, vous pourrez suspendre tous vos petits objets et appareils qui prennent de la place. Il existe également des barres aimantées qui se fixent sur la crédence pour accueillir les couteaux de cuisine.  

Complétez l’aménagement de votre cuisine en installant des étagères sur vos murs pour gagner de l’espace supplémentaire de rangement. Placez-y de jolis bocaux remplis d’ingrédients secs ou de friandises. Vous pouvez aussi adopter des porte-verres qui se placent sous les étagères pour attirer l’œil de vos invités.  

Pour encore plus d’inspirations, retrouvez les conseils de nos experts dans les magasins Lapeyre ou sur lapeyre.fr !