Cuisine design

Comment créer une cuisine design ?

 

Plus que jamais, la cuisine devient le cœur de la maison, une seconde pièce de vie où la famille se retrouve, les amis s’attablent, les enfants font leurs devoirs… Souvent ouverte voire intégrée à la pièce principale dans un style loft, la cuisine design se distingue par des lignes pures, sobres dans une tendance minimaliste, mais sans oublier la convivialité de cette pièce de vie. Comment créer une cuisine design chez soi, quels sont els éléments phares de cette tendance déco ? Nos experts cuisines Lapeyre vous donnent quelques pistes…

 

1/ CUISINE DESIGN : UNE AMBIANCE PLUS QU’UN STYLE

 

Le style design est une tendance qui s’oriente nettement vers le futur, l’avenir, les nouvelles technologies et les pièces originales de créateurs, contrairement aux mouvements modernes et contemporains plus ancrés dans le présent.

 

La tendance cuisine design

 

Ce qui caractérise la cuisine design : des lignes épurées et volontairement minimalistes, des matériaux lisses aux contrastes audacieux, un esthétisme guidé par l’élégance et l’absence de fioritures, une convivialité qui repose sur la technologie et la praticité.

 

Le style loft industriel, mais pas seulement

 

Influencée par les ateliers d’artistes new-yorkais, le style loft, caractérisé par des grands espaces décloisonné, tend à investir la cuisine, pour l’intégrer dans la pièce de vie et la déloger de sa décoration spécifique « ménagère ».  La cuisine design au style industriel s’intègrera avec sobriété dans l’architecture de la maison, pour laisser place à quelques pièces massives et typées, pièces de designers quand le budget le permet : suspension, chaises, tableau…

Mais la cuisine design ne se limite pas à ce simple style même si elle s’en inspire. Pour une parfaite harmonie, le style de la cuisine design se caractérise par des surfaces lisses et homogènes et vient s’imprimer dans la conception global d’une décoration d’intérieure design. La notion de design s’apparente alors pus à une ambiance qu’à un style !

 

2/ LES ELEMENTS D’UNE CUISINE DESIGN

 

Avant de vous lancer dans la rénovation ou la conception de votre cuisine, pensez à tous éléments sur lesquels vous pourrez apporter une touche design. Plusieurs critères entrent en jeu dans la conception globale d’une cuisine design : l’agencement général de la cuisine, le choix des matériaux des meubles, plan de travail, crédence ou sols, le choix des couleurs, et les divers détails tels que l’éclairage, les accessoires et surtout l’électroménager qui intègre les nouvelles technologies. Petit focus par les experts Lapeyre, pour créer votre cuisine design unique.

 

L’agencement d’une cuisine design

 

Nouveau centre névralgique de la maison, la cuisine design inspirée des ambiances loft s’ouvre pour offrir de grands espaces et devient un espace de vie à part entière. Sans cloison, elle adopte soit un ilot central imposant autour duquel se rassemblent amis et famille, soit un plan de travail-bar qui structure l’espace. Spacieuse, elle est également travaillée sur des espaces en « I » tout en longueur, où la part belle est donnée à un plan de travail majestueux et « clean » !

Les meubles sont épurés, simples, de grande capacité, et choisis pour leur praticité, les façades recouvrant les éléments tels que micro-ondes ou lave-vaisselle considérés comme peu esthétiques. Les poignées disparaissent pour un rendu plus épuré. On mise sur l’essentiel ! Le plan de travail, qui se veut fonctionnel, sera revu à une hauteur confortable pour son principal utilisateur : pour plus d’informations, découvrez notre dossier A quelle hauteur fixer son plan de travail ?

 

Les matériaux design

 

Dans la cuisine design, les matériaux lisses s’opposent entre vos meubles et plan de travail, votre sol et les murs et le seul leitmotiv est la création d’associations brutales et originales.

Les meubles sont travaillés en laqués brillants ou mats, en bois lisse ou en inox sur des lignes pures, sans relief ni poignée comme proposé sur notre modèle Urban. Le plan de travail vient en contraste pour s’imposer avec style, en verre, en fer noir ou zinc, en marbre, en bois brut ou en pierre style granit ou dans les nouveaux matériaux d’imitation que vous retrouvez dans notre large gamme. La crédence peut être choisie en rappel des meubles ou en contraste, et privilégiée sur une matière lisse comme l’inox.

Même si le revêtement de sol par excellence est le béton ciré, pensez également aux possibilités qu’offrent aujourd’hui les nouveaux revêtements de sol tels que les carrelages aspect pierre ou béton, plus faciles à entretenir, tel que notre modèle Equinoxe aspect béton marbré.

Et enfin, bien loin d’apporter une connotation rustique, le bois revient en force dans les cuisines design épurées, en s’inspirant du design japonais net et simplissime. Découvrez comment l’associer dans notre dossier Tendance bois dans la cuisine.

 

Les couleurs de la cuisine moderne

 

C’est avant tout le contraste des couleurs qui va définir l’ambiance design de votre cuisine : blanc et noir bien sûr, mais aussi effet mat contre effet brillant, non-couleurs contre teinte vive. N’hésitez pas à apporter une touche de couleur qui tranche, uniquement en à-plat sur un pan mur, pour dynamiser et personnaliser votre cuisine design. Une bande rouge vif ou bleu électrique fera son effet ! Pour plus de détails, découvrez notre dossier Quelle couleur choisir pour votre cuisine ?

Idée Lapeyre : pour apporter rapidement une touche design à une cuisine ancienne, n’hésitez pas à repeindre en noir mat vos meubles en bois ou en noir brillant une crédence en carrelage : une rénovation facile et à moindre coût !

 

Eclairage, électroménager et accessoires

 

Pour un style design net et épuré, misez sur les éclairages encastrés et dissimulés tels que spots et rails d’éclairage, twisté de multiples suspensions basses qui viennent en ligne u dessus de l’îlot ou du plan de travail. Et pourquoi ne pas imaginer y intégrer des lampes réchauffe-plat ?

Plein phare ensuite sur l’électroménager qui intègre de plus en plus les nouvelles technologies et s’inscrit dans une logique de domotique avancée. Réfrigérateur intelligent qui gère les stocks, les dates de péremption ou propose des recettes, cafetière connectée qui prépare le café pour votre réveil et selon chaque utilisateur, table de cuisson high-tech qui détecte les aliments et règle automatiquement les modes et temps de cuisson… Ces objets connectés et communiquants modifient considérablement la façon de vivre dans la cuisine, et donc la manière de concevoir la cuisine design. Une révolution à intégrer dès la conception de votre nouvelle cuisine !

La robinetterie sera également étudiée, pour adopter un style original, carré comme notre modèle de robinet Eurocube ou ultra fonctionnel avec maxi douchette.

L’atmosphère design est marquée par des pièces de designer, de créateur qui viennent bousculer les lignes pures et nettes des meubles de cuisine. Des chaises ou tabourets en acier brut ou composite coloré, des luminaires signés gigantesques, des ampoules à filaments apparents… autant d’accessoires de décoration qui personnaliseront votre cuisine design pour la rendre unique.

 

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour concevoir la cuisine design qui correspondent à votre décoration, vos envies, vos usages et vos besoins. Découvrez sur notre site ou en magasin tous les modèles  de cuisines design qui s’adapteront à votre projet. 

Recommander cet article