délimiter les espaces grâce aux sols
Retour aux articles

Comment délimiter les espaces grâce aux sols ?

 

Vous souhaitez délimiter deux espaces sans utiliser de cloisons ou de meubles de séparation ? Faites-le grâce aux sols ! En jouant avec les effets de matières et de couleurs, vous démarquerez chaque espace, tout en gardant leurs volumes. Un espace salle de bains avec un sol vinyle dans une chambre parquetée, ou un espace salle à manger avec carreaux de ciment dans un salon avec un sol en béton ciré… toutes les combinaisons sont possibles ! Vous aurez juste besoin d'un peu d'imagination et de savoir-faire… Pour vous aider et vous guider dans vos choix, les experts Lapeyre vous expliquent tout.

 

Quel sol pour quelle pièce ?

 

Pas toujours simple de choisir le sol le mieux adapté à votre pièce… Même si le choix d'un revêtement de sol est avant tout esthétique, nous vous conseillons de prendre en compte quelques contraintes techniques, comme l'utilisation, la fréquence de passage, ou encore le taux d'humidité de la pièce. Voilà un petit récapitulatif des propriétés de chaque type de sol pour vous aider dans votre choix.

 

Le parquet massif :

 

Avantages : esthétique et chaleureux, très résistant à l'usure

Inconvénients : craint les taches, mauvaise isolation sonore, traitements de surface nécessaires

Les experts Lapeyre vous conseillent ce type de sol pour l'entrée, la salle à manger, le séjour, les chambres adultes, l'espace bureau, les couloirs.

 

Le parquet stratifié :

 

Avantages : esthétique et chaleureux, économique, entretien facile

Inconvénients : mauvaise résistance dans le temps, isolation phonique moyenne

Les experts Lapeyre vous conseillent ce type de sol pour la salle à manger, le séjour, les chambres adultes, l'espace bureau.

 

Le sol vinyle :

 

Avantages : esthétique et varié, économique, entretien facile, ne craint pas les taches ni l'humidité, bonne isolation phonique et thermique

Inconvénients : relative mauvaise tenue dans le temps

Les experts Lapeyre vous conseillent ce type de sol pour la salle à manger, le séjour, la cuisine, la salle de bains, les chambres adultes et enfants, l'espace bureau.

 

Le carrelage :

 

Avantages : gamme variée, très résistant à l'usure, entretien facile, ne craint pas les taches ni l'humidité

Inconvénients : contact froid

 

Les experts Lapeyre vous conseillent ce type de sol pour l'entrée, la salle à manger, le séjour, la cuisine, la salle de bains (traitement anti-dérapant obligatoire), l'espace bureau.

 

Le béton ciré :

 

Avantages : très robuste, esthétique

Inconvénients : peu résistant aux taches et à l'humidité, très lourd

Les experts Lapeyre vous conseillent ce type de sol pour l'entrée, le séjour, la cuisine, l'espace bureau. Attention, c'est un matériau très lourd donc pas d'utilisation aux étages.

 

La moquette :

 

Avantages : chaleureuse et confortable, entretien facile, bonne isolation phonique et thermique

Inconvénients : tenue relative dans le temps, craint les taches et l'humidité, risque d'allergies

Les experts Lapeyre vous conseillent ce type de sol pour le séjour, les chambres adultes et enfants, l'espace bureau.

 

Le jonc de mer, sisal, coco :

 

Avantages : chaleureux, économique, bonne résistance à l'usure, ne craint pas les taches ni l'humidité, bonne isolation phonique et thermique

Inconvénients : entretien compliqué, contact parfois désagréable

Les experts Lapeyre vous conseillent ce type de sol pour l'entrée, la salle à manger, le séjour, la salle de bains, l'espace bureau.

 

Jouer avec les sols pour délimiter les espaces.

 

Voilà une manière originale et intéressante de délimiter 2 espaces, sans avoir recours aux cloisons ou aux meubles de séparation. Vous gardez ainsi les volumes de chaque espace et créez un décor stylé, dans l'air du temps, qui a du caractère. Idéale pour les grands espaces style loft où l'on souhaite garder l'effet de gros volume, et tout aussi parfaite pour les petits espaces style studio qui gagnent à rester ouverts pour faciliter la circulation, cette solution est de plus en plus adoptée par les décorateurs. Elle est également très utilisée pour son côté "pratique", lorsqu'il s'agit par exemple de protéger le sol le long d'un plan de travail ou le long de l'évier pour éviter taches et éclaboussures.

 

5 exemples concrets qui donnent des idées :

 

- Délimiter l'espace salle à manger dans l'espace salon.

La salle à manger est un espace sujet aux taches et autres saletés liées aux repas que vous y partagez. Pour protéger son sol et le mettre en valeur, vous pouvez opter pour un carrelage, fantaisie ou non, facile à entretenir. Quant au sol du salon, il pourra être en parquet, esthétique et chaleureux. Cette combinaison donnera beaucoup de caractère à votre pièce.

 

- Délimiter l'espace salle de bains dans l'espace chambre.

Votre chambre est équipée d'une salle de bains ? Pour délimiter les 2 espaces, choisissez les bons sols, adaptés à leur utilisation. On le sait, la salle de bains est un espace humide. Il faut donc en tenir compte lorsque vous décidez du sol que vous y mettrez. Le sol vinyle est parfait, et sa gamme variée vous ouvre le champ des possibles en matière de style. Vous pouvez donc opter pour un sol PVC en lames ou en rouleau, qui délimitera l'espace et le protègera des éclaboussures. Le sol de la chambre peut, quant à lui, être en parquet, en carrelage… En optant pour cette astuce, vous dissociez les 2 espaces, sans avoir recours aux cloisons ou meubles de séparation.

 

- Délimiter l'espace bureau dans l'espace salon.

Votre espace bureau fait partie intégrante de votre salon ? Et si vous le dissociiez pour le rendre plus "indépendant" ? Beaucoup de choix possibles puisque les contraintes ne sont pas très importantes. Vous pouvez par exemple opter pour du parquet dans votre espace bureau, et du béton ciré pour votre salon, ou associer 2 sols vinyles différents mais complémentaires

 

Vous pouvez également délimiter un espace bien précis dans une seule et même pièce, pour des raisons plus "pratiques", même si le résultat reste très esthétique et stylé.

 

- Délimiter l'espace "plan de travail" dans une cuisine.

Pour protéger votre sol qui est sous votre plan de travail, vous pouvez choisir un carrelage comme les carreaux de ciment, qui apportent une touche très déco à votre cuisine. Cette zone tranchera avec le reste de la cuisine et votre pièce prendra une allure très stylée.

 

- Délimiter l'espace "dressing" dans une chambre.

Vous ne disposez pas d'un dressing indépendant ? Vous pouvez mettre en valeur la zone où se trouvent penderies et commodes en optant pour un sol parquet qui sublimera cet espace, le soulignera et donnera à l'ensemble beaucoup de caractère.

 

Les astuces pour agrandir un espace

 

Vous trouvez votre pièce trop petite ? Impossible de pousser les murs, mais vous disposez en revanche d'astuces bien pensées pour redonner à un espace une vraie sensation de volume. Quel revêtement utiliser ? Quelle couleur ? Quelle pose ? Nous vous aidons.

 

- Quelles couleurs de sol pour agrandir l'espace ?

Sachez tout d'abord que les sols de couleurs foncées auront tendance à assombrir la pièce et donc à la réduire visuellement. Optez donc pour des couleurs claires, qui reflèteront la lumière et donneront une sensation agréable d'espace. Du blanc au gris, en passant par le beige ou le marron clair, le choix est large !

 

- Quel revêtement pour agrandir l'espace ?

 

Rien de tel qu'un parquet ou un carrelage pour pouvoir jouer avec les effets d'optique et agrandir l'espace d'une pièce. Seule exigence : misez sur des lattes de parquet bien larges ou des dalles de carrelages bien grandes, pour éviter l'effet "quadrillage" et donner de la perspective à votre pièce.

 

- Quelle pose pour agrandir l'espace ?

 

Pour agrandir visuellement l'espace d'une pièce, vous pouvez également miser sur la pose des lattes de parquet ou des dalles de carrelage. Sachez que la disposition à l'horizontal, c'est à dire dans le sens de la largeur, repoussera les murs vers l'extérieur et élargira l'espace. Vous pouvez opter aussi pour une pose en diagonale, qui créera un point de fuite et vous offrira une sensation de perspective qui vous fera oublier les murs.

 

 

Vous l'aurez compris, mieux vaut bien s'informer sur les sols avant de faire votre choix. Vous voulez continuer vos recherches sur ce sujet ? Découvrez nos dossiers sur les nouvelles tendances de revêtements à effets matières, et les nouvelles tendances de carrelage !

Recommander cet article