biblio sur mesure
Retour aux articles

RANGEMENTS - Comment fabriquer une bibliothèque sur-mesure ?

 

Vous rêvez d'une grande bibliothèque qui mettra en valeur vos livres, BD, DVD, jeux vidéos ou bibelots, mais vous ne trouvez pas votre bonheur en terme d'esthétique ou de budget ? Optez pour une bibliothèque sur-mesure, qui répondra exactement à vos besoins, vos envies, vos goûts, et à moindre frais ! Destinée à du rangement fonctionnel, ou à de l'exposition plus décorative, votre bibliothèque sur-mesure s'adaptera comme aucune autre à votre intérieur. Bibliothèque en chêne, en sapin, ou en contreplaqué, choisissez vos matériaux, équipez-vous des bons outils… et les experts Rangements Lapeyre vous guident.

 

 

BIBLIOTHEQUE SUR-MESURE – Une bonne idée !

 

Fabriquer une bibliothèque sur-mesure présente de nombreux avantages, tous plus intéressants les uns que les autres :

-   Vous adaptez les dimensions de votre bibliothèque à celles de l'espace disponible : entre 2 fenêtres, de part et d'autre d'une cheminée, sous pente (voir aussi notre dossier spécial "aménagements sous pente"), sur un mur que vous souhaitez habiller…

-   Vous réalisez une bibliothèque qui sera parfaitement adaptée à son utilité : rangement de livres, rangement de BD, ou encore de DVD-Blu Ray, de jeux vidéos ou même de bibelots.

-   En réalisant vous-même votre bibliothèque, vous la rendez unique, et vous ne la verrez pas ailleurs.

-   Et enfin, fabriquer une bibliothèque sur-mesure présente un avantage de poids : le coût ! Il est évident que réaliser vous-même votre bibliothèque vous reviendra bien moins cher que de l'acheter chez un vendeur de meubles.

 

QUEL MATERIAU CHOISIR ?

 

Le choix du matériau est une étape primordiale dans la réalisation de votre bibliothèque sur-mesure, et n'est pas à prendre à la légère. Le résultat final en dépend. Bibliothèque en chêne, bibliothèque en sapin, bibliothèque en contreplaqué ? Les experts Lapeyre vous aident à choisir.

 

-   Le chêne

Avantage : c'est le bois le plus esthétique, le plus noble, pour une bibliothèque, surtout si celle-ci n'est pas vouée à être peinte par la suite.

Inconvénient : son coût, très élevé...

 

-   Le sapin

Avantage : c'est un bois brut, mais son coût est bien moins élevé que celui du chêne. Il apporte de la lumière en teinte dorée.

Inconvénient : moins cher que le chêne, mais aussi moins esthétique pour un intérieur authentique.

 

-   Le contreplaqué

Avantage : il est à la fois solide et bon marché.

Inconvénient : moins esthétique que le bois brut.

 

Conseil Lapeyre : sachez que la majorité des meubles sur-mesure sont réalisés en contreplaqué, excellent compromis en termes de rapport qualité/prix. Optez pour des planches de 18 ou 22 mm d'épaisseur.

 

-   Focus sur les bibliothèques en palettes

 

Pour une bibliothèque sur-mesure à la fois originale et écologique, vous pouvez opter pour du bois de récupération de palettes. Pour cela, il vous faudra déconstruire les palettes pour en récupérer les planches, travail en amont fastidieux, mais qui peut valoir le coup. Vous passerez ensuite au travail d'assemblage des planches à l'aide de petits crochets (vendus dans tous les magasins de bricolage), puis aux finitions comme le ponçage, et le vernis. Résultat garanti !

 

 

BIBLIOTHEQUE SUR-MESURE – Préparer votre réalisation

 

Vous avez opté pour la construction d'une bibliothèque sur-mesure. Cela demande de bonnes bases de bricolage, de la rigueur… et les bons outils. Equipez-vous correctement, le résultat n'en sera que plus satisfaisant.

 

LE MATERIEL

 

- Planches de bois ou contreplaqué

- Scie électrique stationnaire

- Perceuse électrique

- Cale à poncer et du papier de verre à grain fin

- Marteau

- Taquets à étagère  ou taquets en U

- Clous, vis et chevilles

- Colle à bois

- Niveau à bulle, règle, mètre mesureur, crayon de bois

- Lunettes et gants de protection

 

 

LA PRISE DE MESURE

 

Pour réaliser une bibliothèque sur-mesure, vous devez impérativement prendre les bonnes mesures, et élaborer un plan précis afin d'éviter toutes mauvaises surprises lors de sa fabrication. Plus la préparation en amont sera précise et bien anticipée, plus votre bibliothèque sur-mesure sera réussie.

 

La prise de mesure est une étape assez simple mais qui nécessite précision… La hauteur varie évidemment selon l'emplacement de votre bibliothèque : sous pente, sous plafond… Et il en va de même pour la largeur.

Concernant la profondeur, il convient de prévoir une largeur d'au moins 30cm. Cette mesure varie selon la nature des objets que vous exposerez. Plus vous adapterez vos mesures de façon précise, plus le résultat sera esthétique. Vous pouvez donc mesurer également les objets que vous comptez y poser.

 

LA REALISATION D’UN PLAN

 

Pour vous aider dans votre réflexion, voici les questions que vous devez vous poser, et dont vous seuls connaissez les réponses :

- Quelle forme de bibliothèque voulez-vous ?

- De combien de compartiments avez-vous besoin ?

- Combien d'étagères ?

- Quelle est la nature des objets exposés (et leurs tailles) ?

 

Dessinez ensuite un plan précis de votre bibliothèque, en indiquant bien les mesures de chaque élément et en partant des étagères « à contraintes » : la taille de certains bibelots ou livres, la profondeur de certaines boites de rangement, le passage de câbles pour stocker des appareils informatiques sur une étagère par exemple, l’emplacement de prises ou d’interrupteurs, l’emplacement d’éclairages intérieurs…

 

 

BIBLIOTHEQUE SUR-MESURE – Réalisation de votre projet.

 

COMMENT BIEN DECOUPER LE BOIS ?

 

La découpe du bois est l'étape essentielle à la réalisation de votre bibliothèque sur-mesure. C'est un travail de précision, qui demande un outillage de qualité.

L'idéal est de travailler avec une scie électrique stationnaire directement montée sur établi. Mais vous pouvez aussi opter pour une scie électrique de qualité (en location à la journée).

Il est important de bien se protéger des projections et des échardes, portez donc lunettes et gants de protection.

 

-   Prenez les mesures à l'aide d'une règle ou d'un mètre, et marquez au crayon de bois les traits de coupe.

-   Pour découper votre planche aux bonnes mesures, avancez-la lentement et de façon régulière vers la scie.

-   Vous pouvez en profiter pour couper les feuillures sur la ou les planches du haut de votre bibliothèque. Ce sont des entailles de 1cm de profondeur et de l'épaisseur d'une planche (18 ou 22mm). Vous pourrez ainsi y insérer vos planches de côté.

-   Prévoyez également le perçage des trous sur les planches de côté, aux endroits où vous imaginez les étagères. Pour cela, utilisez une perceuse électrique équipée d'une mèche à bois.

 

ASSEMBLER LES ELEMENTS DE LA BIBLIOTHEQUE

 

Vous avez préparé, découpé, percé les planches de votre future bibliothèque sur-mesure, vous pouvez maintenant passer à l'assemblage de toutes ces pièces.

 

1.      Commencez par la structure de votre bibliothèque sur-mesure. Pour cela, disposez de la colle à bois dans la feuillure de votre planche du haut et insérez la première planche verticale, celle d'un des deux côtés. Consolidez à l'aide de petites vis. Et faites la même opération avec la deuxième planche verticale.

2.      Fixez ensuite l'étagère la plus basse. Il vous suffit pour cela de placer des taquets d'étagère  ou des taquets en U  dans les trous prévus, et d'y poser votre planche.

 

Idées Lapeyre : il est préférable d'opter pour des taquets d'étagère , ou taquets en U plutôt que des équerres. Ces taquets se déplacent facilement et vous permettent de modifier rapidement la hauteur de votre planche.

 

3.   Fixez maintenant les autres étagères de la même façon en veillant à bien vérifier votre travail à l'aide d'un niveau à bulle.

4.   Et enfin, si vous avez opté pour une bibliothèque avec un fond (pratique pour éviter que vos livres ne tombent lors de leur manipulation), vous pouvez le fixer en le clouant à l'aide de petits clous et d'un marteau.

 

 

LES FINITIONS

 

La réalisation de votre bibliothèque sur-mesure est quasiment terminée ! Il ne vous reste plus que quelques finitions, pour un résultat parfait et impeccable.

 

·    Nous vous conseillons de poncer légèrement votre bibliothèque, pour enlever les dernières échardes récalcitrantes, à l'aide d'une cale en bois et de papier de verre à grain fin.

·    Pour protéger votre bibliothèque et la sublimer, vous pouvez y appliquer un verni. Attention au choix de la couleur et de l'effet.

·    Vous pouvez également, si vous le souhaitez, peindre votre bibliothèque. Pour cela, il est préférable, après le ponçage, d'appliquer une base avant la peinture pour bois.

·    Et enfin, pour mettre en valeur votre bibliothèque sur-mesure, et les éléments que vous allez y exposer, fixez sur quelques étagères (notamment celles du haut) des bandeaux lumineux , bandeaux équipés de lampes LED.

 

 

Voilà la réalisation de votre bibliothèque sur-mesure terminée ! Vous voulez continuer dans votre lancée ? Découvrez nos dossiers experts Lapeyre :

Comment réaliser un dressing sur-mesure,

Comment aménager un placard sous escalier

et Comment aménager un placard sous pente.

Bons travaux !

Recommander cet article