pvc rouleau
Retour aux articles

Comment poser un sol PVC ou vinyle en rouleau ?

 

Facile à entretenir, le revêtement de sol en PVC ou vinyle en rouleau est un revêtement souple et assez fin qui peut se poser dans toutes les pièces d’une maison ou d’un appartement. Economique à l’achat et facile à entretenir, ce type de revêtement décliné dans de multiples motifs et coloris permet de changer de décoration facilement : pas besoin d’être un grand bricoleur pour poser un revêtement PVC ou vinyle en rouleau. Suivez les conseils des experts Sols et murs Lapeyre et en une demi-journée, votre pièce sera terminée !

 

Avant la pose du sol vinyle : matériel et préparation

 

Avant de vous lancer dans la pose de votre sol vinyle ou PVC en rouleau, voici une liste du matériel dont vous aurez besoin au fur et à mesure de l’avancement de vos travaux, et quelques règles à suivre pour préparer au mieux votre sol. La pose d’un revêtement vinyle est assez similaire à une pose de moquette et se fait assez facilement sans nécessiter beaucoup d’outils spécifiques.

 

LE MATERIEL

-      Rouleau de sol PVC ou vinyle, en quantité suffisante (comptez dans votre prise de mesure 30 à 40 cm supplémentaires en tout sens voire plus si vous avez un raccord de motif à faire entre deux lès)

-      Rouleau d’adhésif double face ou colle adaptée à votre sol

-      Plinthes et barres de seuil

-      Spatule dentée et lisse

-      Cutter à lames droites et courbes

-      Araseur (facultatif mais recommandé)

-      Chiffon et/ou brosse à maroufler

 

Conseils Lapeyre :

·         24 heures avant la pose, déroulez votre revêtement de sol vinyle grossièrement à température ambiante pour éviter qu’il ne se dilate une fois posé. Maintenez la pièce de destination à une température supérieure à 12°C, seuil en dessous duquel le PVC ou le vinyle risquerait de craquer.

·         Ne prévoyez pas de poser un revêtement PVC ou vinyle sur un parquet ou un plancher en bois dont la sous face n’est pas ventilée: le bois a besoin de respirer et pourrait « pourrir » par étouffement.

 

LA PREPARATION

Pour un résultat de pose parfait, la préparation du sol à recouvrir est incontournable : votre sol se doit d’être propre, sec, lisse et plan pour pouvoir accueillir votre linoléum ou revêtement PVC.

 

1.   Un sol propre et sain : veillez à ce que votre sol ne présente pas d’aspérités, de taches épaisses ou de zones qui pourraient s’effriter. Dépoussiérez et si besoin lessivez votre sol.

 

2.   Un sol plan et lisse : vérifiez que le sol de destination ne présente ni bosse ni creux. Si besoin,  grattez les surfaces rebondies ou comblez les creux avec de l’enduit de rebouchage ou de lissage spécial sol, voire ragréez toute la surface. Sur un carrelage, comblez les joints s’ils sont trop marqués et éventuellement, appliquez un primaire d’accrochage sur un carrelage trop lisse et glissant.

 

3.   Un sol sec et dur: vérifiez bien que votre sol, en particulier une nouvelle chape de ciment, est parfaitement sec (comptez en moyenne 15 jours de séchage pour 1 cm d’épaisseur de chape). Le sol doit également être bien dur : une moquette ou un ancien sol en vinyle doivent être retirés s’ils ne sont pas assez homogènes et durs.

 

Conseils Lapeyre : enlevez toutes vos plinthes avant de commencer votre chantier. Vous les reposerez à la fin de la pose donc notez si besoin un numéro derrière chacune si elles ont un ordre sur votre mur.

 

Pose du sol PVC en rouleau : des étapes simples

 

Pas besoin d’être un pro du bricolage pour poser votre sol PVC ou vinyle : un peu de patience et de minutie, et les quelques conseils Lapeyre étape par étape…

Il existe 2 types de pose de sol PVC en rouleau : la pose semi-libre sur adhésif double-face pour les surfaces inférieures à 20m2 et la pose collée pour les superficies plus importantes ou pour une tenue plus pérenne de votre revêtement de sol quelle que soit la surface recouverte.

 

2 ETAPES INCONTOURNABLES

 

1.   Pose du rouleau ou du premier lès :

a.    Déroulez votre rouleau de vinyle dans la pièce en partant du centre vers l’extérieur et prévoyez un léger débord sur tout le pourtour de la pièce (le revêtement doit « remonter » sur le mur).

b.    Marquez au crayon la future coupe le long des murs droits puis tranchez au cutter ou à l’araseur le long d’une règle métal, en une fois pour vous assurer un trait net et précis.

c.    Si vous devez poser plusieurs lès, assurez-vous de bien suivre le dessin ou les couleurs les cas échéant, puis faites chevaucher vos lès d’environ 10 cm avant la découpe le long de la jonction.

 

2.   Fixation au sol selon la surface, encollage ou adhésif :

a.    Pièce < 12m2 : positionnez votre adhésif double face sur toute la périphérie de votre pièce et aux jonctions de lès si besoin, puis rabattre votre rouleau en marouflant depuis le centre de la pièce pour obtenir une surface bien lisse et éviter les « bosses » d’air.

b.    Pièce entre 12 et 20 m2 : repliez une moitié du revêtement sur l’autre. Posez une ligne à l’adhésif tous les mètres environ, en plus de la périphérie comme expliqué ci-dessus. Partez du centre de la pièce en repliant la moitié du revêtement sur un côté, puis procédez de même sur l’autre moitié, toujours en marouflant du centre vers les extrémités. Sous une jonction, renforcez par une nouvelle bande d’adhésif à cheval sous la jonction, puis une bande d’adhésif de part et d’autre de celle-ci.

c.    Pièce > 20m2, pose collée : repliez la moitié du revêtement sur l’autre moitié en commençant par la surface à l’opposé de la porte. Etalez la colle à la spatule crantée en partant du mur vers le rouleau de vinyle. Attendez que la colle prenne (environ 10 à 15 minutes selon les marques), rabattez votre revêtement en marouflant au chiffon ou à la brosse à maroufler du centre vers les bords. Procédez de la même façon pour la seconde moitié de la pièce.

 

3.   Les finitions et découpes : procédez immédiatement aux découpes pour pouvoir terminer rapidement la pose de votre revêtement PVC ou vinyle. Et nettoyez les éventuelles remontées de colle avant le séchage complet.

 

 

Astuce Lapeyre : effectuez vos raccords à l’opposé de la porte d’entrée ou de la zone de passage intense, pour éviter une usure prématurée à la foulée.

 

Conseil Lapeyre : la pose libre, sans adhésif ni colle, est tout à fait possible et envisageable par exemple dans une location pour apporter une touche de décoration personnelle amovible et donc temporaire, sans abîmer le sol d’origine. Cependant ce type de pose n’est pas couverte par la garantie du fabricant de revêtement de sol PVC ou vinyle.

 

LES DECOUPES

 

-      Angles rentrants : posez votre revêtement vinyle dans le creux de l’angle, marquez l’angle, puis au cutter lame courbe ou à l’araseur, coupez depuis la pointe de l’angle jusqu’à l’extrémité. Remettez de la colle le long du mur (dans le cas de l’adhésif, il doit être déjà posé en périphérie comme mentionné étape 2).

 

-      Angles sortants : pratiquez une entaille au niveau de l’angle, jusqu’au sol, puis coupez l’excédent de revêtement en laissant 5 cm environ remonter sur le mur. Marquez ensuite l’angle et coupez au cutter ou à l’araseur chaque côté de l’angle. Remettez de la colle ou une bande d’adhésif le long de l’angle.

 

-      Passage de tuyaux ou d’obstacle (pied de lavabo) : pratiquez plusieurs entailles verticales le long de la colonne voire des petits crans à la base, pour épouser au mieux le pied du tuyau ou de l’obstacle, puis découpez chaque morceau à l’araseur.

 

-      Raccords entre deux lès : superposez les deux bords jusqu’à coïncidence parfaite des dessins ou couleur, puis coupez les deux épaisseurs en même temps et franchement pour une finition nette. Une fois le mode de fixation posé (adhésif ou colle), pressez fermement pour bien coller bord à bord vos deux lès.

 

 

Finition: soudures, plinthes et barres de seuil

 

-      Soudures des raccords : pour une finition propre et durable, nos experts Lapeyre vous conseillent d’effectuer une soudure à froid de toutes les jonctions entre lès, ce qui évitera tout décollement ou encrassement. Dans une pièce humide type cuisine ou a fortiori salle de bains, ce type de soudure vous garantira une étanchéité parfaite indispensable.

 

-      Barres de seuil : votre barre de seuil doit recouvrir votre revêtement de sol vinyle, sur la moitié de sa largeur au minimum.

 

-      Plinthes : replacez vos plinthes d’origine à leur place, sur le mur.

 

Après 48 heures et une bonne aération de la pièce, replacez vos meubles (en plaçant des tampons protecteurs sous les pieds pour limiter les traces et rayures) et profitez de votre nouvelle pièce ! Dans une pièce d’entrée (séjour ou cuisine par exemple), n’oubliez pas qu’un paillasson en pas de porte permet de retirer tous ces petits intrus de type cailloux qui pourraient rayer et abîmer votre sol…

 

 

Naturel, blanchi, foncé ou gris, spécial pièces humides : tous les styles de sol vinyle sont dans nos magasins Lapeyre ! N’hésitez plus…

 

Recommander cet article