portes interieur
Retour aux articles

Comment structurer l'espace avec vos portes ?

 

Porte d'entrée, porte d'intérieur, porte de sécurité, porte de garage, porte de services, porte de cave… Votre maison contient forcément quelques portes ! Les portes d'intérieur en particulier donnent le ton, signent votre style… et structurent l'espace de votre habitation. Mais choisir celles qui vous conviendront le mieux n'est pas une mince affaire… Quelle forme de porte ? Quel matériau ? Quelles poignées ? Les experts Lapeyre vous guident, pour que votre choix soit le plus judicieux, et le plus réfléchi.

 

1/ BIEN CHOISIR LA FORME DE VOS PORTES

 

Portes battantes, portes coulissantes, portes à galandage, portes à pivots, portes pliantes (ou portes accordéon), portes de "saloon" : comment choisir ? Tout dépend de l'espace dont vous disposez, et surtout de l'espace de débattement (espace nécessaire pour ouvrir une porte) car plus votre espace sera grand, plus vous aurez la possibilité d'opter pour des portes à grande ouverture. Et au contraire, si vous disposez d'espaces restreints, vous serez contraints de choisir des portes "gain de place", qui ne nécessitent pas beaucoup d'espace au sol. Les experts Lapeyre vous proposent un tour d'horizon des différents systèmes d’ouverture de porte.

 

Les portes battantes :

 

Ce sont, de loin, les portes les plus répandues dans les habitations françaises. Elles s'ouvrent d'un seul côté, offrent un grand espace de circulation, mais nécessitent un grand espace d'abattement (espace nécessaire pour ouvrir une porte).

Pour quelles pièces ? Pour toutes les pièces de la maison, à condition que l'espace ne soit pas trop restreint.

 

Les portes coulissantes :

 

Tout droit venues des intérieurs japonais et de plus en plus en vogue, les portes coulissantes permettent à la fois un gain de place considérable, mais aussi une touche déco moderne et actuelle. Elles glissent sur des rails fixés au sol et/ou au plafond, et se plaquent contre le mur. Résultat, l'espace au sol est complètement dégagé.

Pour quelles pièces ? Pour les petites pièces de la maison, dont l'espace est restreint, et qui nécessitent donc un gain de place. A noter : les murs qui accueillent les portes coulissantes sont "condamnés".

 

Les portes à galandage :

 

Même principe que les portes coulissantes, les portes à galandage ont la particularité de se glisser complètement dans le mur, et non contre le mur. Cela permet donc un double gain de place : gain de place au sol, et gain de place sur le mur !

Pour quelle pièce ? Pour toutes les pièces de la maison qui nécessitent un gain de place optimal et efficace. A noter : préférez cette option en cas de construction d'habitation, car cette opération nécessite de gros travaux.

 

Les portes à pivot :

 

Les portes à pivot pivotent sur un axe vertical, central ou pas, et permettent une grande ouverture à 90°. Très stylées, ultra-contemporaines, mais ayant besoin d'un espace très important !

Pour quelle pièce ? Pour toutes les pièces à grands espaces.

 

Les portes pliantes :

 

Comme leur nom l'indique, les portes pliantes se replient comme un accordéon pour vous offrir un gain de place considérable.

Pour quelle pièce ? Plutôt utilisées pour les rangements, les placards et éventuellement les WC, les portes pliantes peuvent néanmoins s'adapter aux autres pièces de la maison.

 

Les portes "saloon" :

 

Les portes "saloon" sont 2 petites portes battantes fixées à mi-hauteur. Elles permettent un gain de place au sol puisqu'elles ne nécessitent pas d'espace d'abattement (espace nécessaire à l'ouverture d'une porte). Elles offrent en plus un petit style authentique et "far west" qui plaira aux amateurs !

Pour quelle pièce ? Parfaites pour délimiter 2 pièces qui communiquent comme la cuisine et la salle à manger par exemple.

Conseil Lapeyre : 2 cas de figure pour choisir la forme de vos portes :

-      La porte sépare 2 pièces constamment traversées : préférez une porte qui s'ouvre facilement, rapidement, et sans contraintes. Evitez donc la porte pliante !

-      Votre habitation accueille une personne à mobilité réduite : veillez à choisir une porte (et donc un encadrement) bien large, et très simple d'utilisation.

 

2/ BIEN CHOISIR LE MATERIAU DE VOS PORTES

 

Porte en bois, porte en verre, porte en alu… Le choix du matériau de votre porte est primordial en matière d'esthétique, mais aussi en matière d'isolation phonique et thermique. 3 matériaux, pour 3 décors différents… Nos experts Lapeyre vous disent tout.

 

Les portes en bois :

 

Le bois est le matériau chaleureux par excellence. Il réchauffe votre intérieur et lui apporte une touche authentique. Vous profiterez d'une très large gamme : portes rustiques, portes classiques, portes contemporaines… A vous de choisir le style qui vous convient. Vous pouvez garder la couleur du bois d'origine, ou le peindre pour personnaliser votre porte et l'adapter parfaitement à votre décor.

En matière d'isolation, les portes en bois sont parfaites ! Avec de très bonnes performances en isolation phonique, comme en isolation thermique, vous ne regretterez pas d'avoir opté pour des portes en bois !

 

Les portes en verre :

 

Le verre est parfait pour laisser passer la lumière. Les portes en verre vous offriront un intérieur lumineux et moderne, à travers lequel la lumière circulera librement. Petits bémols : les portes en verre nécessitent un entretien régulier dû aux traces de mains et de doigts sur les vitres. Et le coût des portes en verre est plutôt élevé.

En matière d'isolation, les portes en verre sont d'une bonne efficacité, à condition d'être équipées de double-vitrage.

 

Les portes en aluminium :

 

L'aluminium est la matière la plus contemporaine. Les portes en alu vous promettent à coup sûr un intérieur design, surtout si celles-ci sont des portes sur pivot ou des portes coulissantes.

En revanche, en matière d'isolation, les portes en aluminium ne sont pas très convaincantes…

 

3/ BIEN CHOISIR LES POIGNEES DE VOS PORTES

 

Les poignées de portes ont bien évidemment une vocation pratique, ouvrir et fermer vos portes, mais aussi un vrai rôle de déco ! Une très large gamme s'offre à vous : poignées en bouton ou en béquille, poignée sur plaque ou sur rosace, fermeture avec ou sans clé, fermeture avec ou sans verrou… Une multitude de modèles, allant du design simple et fonctionnel, au design plus stylé, des couleurs classiques, ou plus pep's, des matériaux comme l'inox, l'acier, le laiton, le bois, la porcelaine, le verre… Vous l'aurez compris, tout est possible, le tout est de faire le bon choix, celui qui sublimera vos portes !

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien choisir, en toute connaissance de cause, la forme de vos portes, le matériau de vos portes, et enfin les poignées qui sublimeront vos portes ! Vous allez enfin pouvoir choisir les portes qui s'adapteront parfaitement à votre intérieur. Encore une hésitation : bienvenu dans nos e-boutique Portes d’intérieur et séparation de pièces 

Recommander cet article