Entretien parquet
Retour aux articles

 

SOLS ET MURS - Conseils et astuces pour entretenir un parquet.

 

Quoi de plus noble et de plus chaleureux que le bois d’un parquet massif prestigieux ou d’un sol stratifié résistant ? Comme tous les matériaux naturels, le parquet en bois : parquet vernis ou vitrifié, bois huilé ou bois ciré, ou encore plancher peint, mérite un entretien soigneux et régulier pour conserver toute sa beauté et son esthétique authentique.

Quelles sont les astuces simples et efficaces pour entretenir un parquet ? Lapeyre, expert en aménagement intérieur de la maison, vous oriente et vous conseille...

 

A chaque parquet, son soin adapté !

 

 

L’entretien d’un parquet n’a rien de compliqué ! Mais avant de vous lancer, trouvez ci-dessous la qualité de finition de votre parquet en bois pour découvrir les conseils Lapeyre adaptés à votre intérieur et vos usages. Parquet vernis ou vitrifié, parquet huilé, parquet ciré ou peint, à chacun ses soins ciblés !

 

L’ENTRETIEN DE VOS PARQUETS VITRIFIES

 

Le parquet vitrifié (ou vernis) est à la fois esthétique et ultra résistant : c’est le parquet «mini souci » par excellence !

Quesaco ? La vitrification consiste à appliquer au moins deux couches d'un vernis spécial pour parquet ou d'un vitrificateur, finition qui protège le bois durablement et lui donne un apprêt brillant.

Entretien régulier : L’entretien du parquet vitrifié doit être assez léger pour ne pas « casser » le vernis : en fait, le parquet vernis nécessite juste un bon dépoussiérage régulier ! Un passage d’aspirateur à « brosse parquet » ou d’un balai microfibre, voire d’une serpillière légèrement humide une fois par semaine sur votre plancher vernis est suffisant. N’utilisez pas d’éponge ou de produit abrasif, ni d’eau en grande quantité : en cas de tache localisée, diluez un peu de shampooing spécial parquet vitrifié dans un seau d’eau, nettoyez et séchez rapidement.

Entretien périodique : 1 à 2 fois par an, redonnez de l’éclat à votre parquet vitrifié et estompez les petites rayures facilement, en utilisant un raviveur de parquet (ou polish) sur sol dépoussiéré et propre. Entretenu régulièrement, votre sol bois gardera toute sa brillance et sa résistance, et ne nécessitera pas de nouvelle vitrification avant 10 à 15 ans minimum.

 

L’ENTRETIEN DE VOS PARQUETS HUILES

 

Le parquet huilé, au rendu plus naturel, nécessite également peu d’entretien mais demande à être nourri régulièrement car sans couche protectrice, il est plus délicat !

Quesaco ? Les huiles pour parquets ou planchers, produits souvent respectueux de l’environnement, imprègnent le bois pour le protéger en profondeur contre les taches et les salissures. C’est le traitement le plus naturel que l’on retrouve souvent sur des parquets en chêne (chevrons...) ou autre bois massifs.

 

Entretien régulier : Le parquet huilé n’aime pas l’humidité et son entretien doit donc rester léger et sec : comme pour son confrère le parquet vernis, un bon dépoussiérage hebdomadaire suffit ! En cas de salissures, utilisez un balai à franges ou une serpillière humidifiée de savon noir spécial parquet huilé, dilué selon les indications données, mais jamais de produit détergent.

Entretien périodique : Selon le type d’huile et l’usage de votre pièce (passage, pièce à vivre ou chambre), il sera nécessaire de passer une couche d’huile une fois par an ou plus pour prolonger la protection du bois. Un léger ponçage préalable à la monobrosse peut s’avérer nécessaire dans les pièces très passantes (couloir...) ou sur une tache tenace localisée.

 

L’ENTRETIEN DE VOS PARQUETS CIRES

 

Inimitable et authentique, le parquet ciré se reconnaît à sa patine et son odeur d’antan... mais reste fragile et glissant. Il se tache au contact de l’eau et nécessite un entretien minutieux.

Quesaco ? La cire est un traitement de surface ce qui confère à votre sol son aspect brillant... et glissant ! Son avantage : si une tache vous résiste, poncez et cirez, vous n’y verrez plus de salissure.

Entretien régulier : Le parquet ciré, souvent en bois massif, ne supporte pas l’eau : le dépoussiérage se fait aussi simplement que pour le parquet huilé, à sec. Un verre d’eau renversé ? Absorbez rapidement la tache, poncez et cirez ! Mais n’oubliez pas de  lustrer votre parquet à la cire au moins 1 à 2 fois par mois.

Entretien périodique : Le parquet ciré restant fragile, il conviendra de le poncer légèrement et entièrement tous les 2 ans environ, pour y appliquer une nouvelle couche de cire.

 

Conseil Lapeyre : Pour une nouvelle installation ou un changement de vos sols d’intérieur, préférez un parquet huilé ou un plancher vitrifié, plus robustes et plus faciles à vivre. Si vous souhaitez peindre un plancher pour modifier la teinte du bois, notez que le parquet peint est aussi fragile que le parquet ciré.

 

Les bons réflexes pour un beau parquet !

 

 

Un parquet en bois vieillit avec les années, rien de plus normal. Quelle que soit sa finition : huile, cire ou vitrificateur pour parquet, votre parquet mérite toute votre attention. Suivez les conseils des experts de la maison Lapeyre.

 

EVITEZ LES ENNEMIS DES PARQUETS

 

 

Le parquet ou plancher en bois, quelle que soit sa finition et sa qualité, redoute avant tout l’eau ! Essuyez donc rapidement toute tache d’eau et éventuellement, poncez légèrement l’endroit concerné une fois sec pour pouvoir le cirer ou le huiler à nouveau. Le parquet vitrifié est plus résistant et hydrofuge, mais un dégât des eaux lui serait malgré tout fatal.

 

Le bois des parquets est également sensible aux marques et rayures. En général, un simple ponçage localisé suffira à faire disparaître une rayure d’un parquet huilé ou ciré. N’oubliez pas de passer à nouveau un chiffon avec quelques gouttes de cire ou d’huile sur la tache traitée.

Et sur votre parquet vitrifié, les fines rayures sont quasi invisibles, et disparaissent facilement avec un peu de polish pour parquet vernis.

 

SOUVENEZ VOUS DES ASTUCES LAPEYRE !

 

Pour éviter les rayures, pensez à poser un tapis brosse à l’entrée des pièces parquetées : micro cailloux et salissures corrosives resteront ainsi dehors.

Equipez également les pieds de vos chaises et fauteuils de feutres adaptés.

 

Le soleil ayant tendance à décolorer tous types de bois, n’oubliez pas que là où vous poserez un tapis, vous trouverez des marques de décoloration en cas de nouvel agencement de vos meubles.

 

Mais dites vous avant tout que la patine et les micro usures font partie de la vie d’un sol en bois et l'embellissent au fil des années !

 

Le parquet, un sol naturel, beau et simple...

 

Entretenir un parquet, qu’il soit vitrifié, huilé, ciré ou peint, n’est donc pas compliqué. En général, un coup de balai régulier suffit, complété d’un entretien ponctuel avec des produits ciblés. Entretenu régulièrement, votre parquet prendra toute sa valeur au fil du temps et vous accompagnera des années durant.

Si vous souhaitez changer votre revêtement de sol actuel pour un parquet, découvrez les gammes de parquets  que Lapeyre a choisit minutieusement pour leur qualité, leur facilité de pose et d’entretien et leur robustesse.

Recommander cet article