cocooning head
Retour aux articles

L’hiver, les besoins en chauffage et en éclairage de votre maison sont importants. Et cela peut conduire à une hausse de la facture d’électricité. Pour réduire ce poste de dépense tout en s’assurant un confort au quotidien, zoom sur des matériaux isolants ou des solutions intelligentes qui nous promettent de réaliser de belles économies.

 

Choisir le bon vitrage

 

Avec leur large surface vitrée, les fenêtres peuvent constituer de véritables gouffres thermiques. L’importance de choisir un vitrage parfaitement isolant est donc une nécessité. Pour économiser en chauffage, et s’assurer une chaleur agréable et homogène dans toute la maison, on opte pour un double voire un triple vitrage.  Quelle que soit la solution choisie, les verres sont séparés par du gaz isolant et des intercalaires en matériau composite qui stoppent l’influence des températures extérieures et empêchent la condensation.

 

cocooning 1

 

Miser sur la bonne porte et les bonnes menuiseries

 

Prenez garde aux portes d’entrée et portes de service. Donnant accès directement à l’extérieur ou sur une dépendance, elles s’ouvrent, et sont en contact direct, l’hiver, avec une zone froide. De quoi refroidir rapidement votre logement. Selon votre situation géographique et que vous soyez, plus ou moins exposé à des températures extrêmes, le choix des bonnes menuiseries est très important. Si vous choisissez de l’aluminium, assurez-vous que les fenêtres ou les portes soient équipées d’un système de rupture de pont thermique. Sachez aussi que de nombreux modèles bénéficient d'une conception Haute Isolation Thermique (HIT).

 

Surveiller l’éclairage

 

Avec la nuit qui tombe rapidement l’hiver, l’éclairage est plus largement sollicité. D’autant qu’il est agréable de créer une belle ambiance lumineuse dans son home sweet home le soir. Néanmoins, il s’agit d’un poste qui, parfois, peut être rapidement coûteux. L’idée pour maintenir une luminosité agréable dans chacune des pièces est d’utiliser un éclairage LED. Une solution économique et durable. Autre astuce, pour réduire l’éclairage, pensez également à installer de larges ouvertures (avec une bonne menuiserie et un vitrage performant) pour profiter le plus longtemps possible de la lumière naturelle.

 

Haro sur l’eau

 

De manière générale, on a tendance à utiliser beaucoup plus d’eau qu’il n’en faut. Sans compter les bains bien chauds, plus nombreux l’hiver. Avec le temps, les bons réflexes s’envolent, les robinets coulent et les factures gonflent. Au-delà de la filtration d'eau qui préserve votre plomberie, plusieurs innovations vous aident à économiser l’eau. C’est le cas des robinets de cuisine et des mitigeurs de salle de bains intelligents qui intègrent une butée « demi-débit », ou des colonnes de douche réductrices de débit.

Recommander cet article