ip sdb bois head
Tendance :
separator

Le bois dans la salle de bains

Le bois dans la salle de bains s’impose comme l’une des tendances de l’année. Pour qu’il soit à la fois pratique et esthétique, on choisit la bonne essence.

 

Le bois revient en force dans nos intérieurs et tient une place de choix dans la salle de bains tendance de 2017. Souvent boudé pour les pièces d’eau à cause de son manque d’étanchéité, il se protège aujourd’hui avec des traitements hydrofuge et s’impose désormais avec brio. Synonyme de confort et d’élégance, il apporte une touche de chaleur à un espace parfois trop aseptisé. En version naturelle ou teinté, les meubles, revêtements et accessoires en bois s’accordent à merveille avec tous les styles de salle de bains.

 

ip sdb bois1

 

Des meubles de salle de bains en bois pour tous les styles

 

Veillez à ce qu’il soit bien résistant à l’humidité ! Avec le temps, il risque de s’abîmer ou de moisir. Sachez que les bois exotiques, comme le teck, offre une grande résistante à l’humidité. Mais ce ne sont pas les seuls. D’autres, comme le chêne ou le pin, peuvent tout aussi bien rivaliser grâce à des traitements hydrofuges. Ainsi, le choix est beaucoup plus vaste.

 

Vous désirez un bois plutôt clair ? Dirigez-vous vers du chêne, du hêtre, du pin, ou du bouleau. Lumineux et faciles à marier, ils s’intégreront parfaitement dans une décoration épurée. Au contraire, si vous êtes à la recherche d’un rendu beaucoup plus chaleureux, un bois foncé, comme le noyer ou le cerisier s’imposera. Avec leurs nuances brunes et rougeâtres, on les associe plutôt à revêtement clair au sol et au mur. Enfin, si vous avez des envies d’ailleurs, d’apporter une touche chaleureuse et zen à votre salle de bains, cap sur les bois exotiques comme le bambou, le teck, le cotisé ou encore l’ipé. C’est simple, ils s’accordent avec tout !

 

Et pour plus de modernité on peut mixer les matières. Le bois et la céramique vous offriront une ambiance très douce et naturelle. Preuve en est avec le meuble de salle de bains Lima de Lapeyre. Autre association possible, encore plus contemporaine, le bois et le béton. Choisissez alors un bois brut qui viendra réchauffer le gris du béton ciré. Et pour illuminer le tout, on se dirige vers des accessoires cuivrés.

 

Sol et murs en bois pour un effet chaleureux

 

Pour une décoration encore plus naturelle, le bois au sol et ou au mur est évidemment le bienvenu. Attention toutefois aux revêtements choisis. Si vous souhaitez installer du parquet au sol, les modèles massifs d’origine exotique seront le meilleur choix. Le teck, l’ipé ou encore le wengé, résisteront parfaitement aux variations d’humidité. Ce dernier est d’ailleurs utilisé pour le pont des bateaux. Comme pour les meubles, sachez que d’autres bois, de type européen, sont traités et peuvent tout à fait convenir. En revanche, le parquet flottant est à bannir ! L’eau risque de s’infiltrer entre ses lames.

 

IP sdb bois 2

 

Moins onéreux, étanches, faciles à poser et tout aussi efficaces en terme de rendu, les sols en PVC imitation parquet, vous apporteront l’aspect chaleureux tant recherché. En finition chêne clair ou bois gris, notre sol vinyle Orion vous offrira un décor moderne. Tout comme, ceux de la gamme Design +, aux finitions plus vraies que nature.

 

Au mur, libre à vous d’installer du lambris. Veillez à laisser un espace suffisant entre le mur et le bois, afin qu’il puisse respirer. Côté style, évitez le total look, plutôt désuet. On se cantonne à un seul pan pour créer une atmosphère chic, chaleureuse et moderne. Sachez que vous pouvez aller encore plus loin en vous offrant une vasque, ou encore une baignoire 100 % bois. Alors, conquis ?

Recommander cet article

Pour aller plus loin
Retrouver les produits Lapeyre
concernés par cet article

Contenu associé à :

#bain