LogoLapeyrecoeurDRIVEpinloupestockprofil
LogoLapeyreif_previous_308957rightcoeurDRIVEpinConfortécoeleganteconomiquele plus Lapeyreloupestockprofil
header led Ip
Retour aux articles

Élément important en cuisine, le plan de travail est l’endroit sur lequel nous préparons, stockons et cuisinons. Essentiel, il se définit lorsque l’on imagine l’agencement de sa cuisine. Hauteur, profondeur, longueur, revêtement, couleur… Tout y passe. Mais il arrive parfois que l’on en oublie l’essentiel : son éclairage. Erreur ! Non seulement esthétique, la lumière se veut pratique. Pour hacher finement, éplucher, mesurer et peser, mieux vaut y voir clair.

 

IP plande travail1

 

5 astuces pour un éclairage avec style

 

Efficace, l’éclairage se pense aussi esthétique. Pour cela, différentes solutions s’offrent à vous :

 

La réglette lumineuse à LED. À fixer sous les meubles hauts, elle permet d’éclairer l’ensemble du plan de travail. Discrète et facile à poser, on la choisit neutre ou en finition aluminium, comme la réglette LED alu de Lapeyre, pour apporter une touche design à sa cuisine. Petit plus, elle s’allume et s’éteint par effleurement grâce à son système d’interrupteur « Touch ».

 

IP plande travail2

 

Le panneau LED. XXL, il s’applique également en dessous d’un meuble haut. Surdimensionné, il permet de créer un éclairage chaleureux façon puit de lumière. Très agréable, il se complète, par exemple, du kit de deux rampes rectangulaires LED de Lapeyre, afin d’apporter suffisamment de lumière sur le reste du plan de travail.

 

Les spots encastrés. Plébiscités dans la cuisine, ils sont à la fois pratiques et esthétiques. Avec leur look passe-partout, on les intègre n’importe où. Ils s’adaptent à tous les portefeuilles. Ils seront parfaits pour éclairer un plan de travail foncé, comme notre modèle Stone effet béton. Attention toutefois à les disposer de manière régulière afin d’éviter de créer toute zone d’ombre.

 

Les appliques. Placées au-dessus des meubles hauts, elles offrent un joli complément d’éclairage à votre plan de travail. Esthétiques, elles assoient le décor et créent une douce ambiance chaleureuse. Sans oublier qu’elles sont deux en un : non seulement elles apportent de la lumière au plan de travail mais elles éclairent aussi les placards.

 

Les suspensions. Vous préférez jouer la carte déco avec des suspensions design, élégantes ou colorées ? C’est possible, en choisissant le modèle qui convient le mieux au style de votre cuisine. À condition toutefois de ne pas obstruer l’espace avec des meubles hauts sur toute la surface.

 

Dans la cuisine, place à la lumière naturelle

 

Faire appel à de jolis éclairages c’est bien, profiter de la lumière naturelle en journée, c’est encore mieux. Le must, c’est d’opter pour une cuisine ouverte ou semi-ouverte avec verrière, par exemple, et de la disposer selon l’exposition de la pièce. L’apport de lumière n’en sera que renforcé. On décloisonne, et on place son plan de travail devant ou à côté de la fenêtre. Inutile de lui tourner le dos, vous lui ferez de l’ombre.

Le choix du plan de travail est, tout aussi important. S’il n’est pas toujours facile de se tourner vers un modèle totalement blanc, on mise sur des matières naturelles et lumineuses comme le bois avec, par exemple, le plan de travail en hêtre stratifié de Lapeyre. Quant aux meubles, on mise sur des tons clairs ! Si vraiment, votre coup de cœur se porte sur du foncé, dans ce cas, jouez la carte de l’immaculé partout ailleurs. Murs blancs, plan de travail (en quartz blanc ou résine), sans oublier la crédence. Amoureux du mat, optez pour nos modèles Velvet. Choisissez une crédence brillante ou miroir, comme nos modèles en verre. Elles réfléchiront la lumière.

Recommander cet article

Retrouver les produits Lapeyre
concernés par cet article

Contenu associé à :

#rampe #revetement #cuisine #equiper