esprit loft

L’esprit loft gagne la salle de bains

 

Le style loft est né des locaux industriels new-yorkais détournés en habitation, style qui séduit de nombreux inconditionnels du design depuis les années 80. Entre modernité et design rétro, le style industriel s’invite dans les pièces de vie mais aussi de plus en plus dans la salle de bains, pièce de détente à part entière qui adopte ce rendu urbain et lumineux avec beaucoup d’ingéniosité. Comment apporter une touche « indus » à votre salle de bains ? Nos experts Lapeyre vous livrent leurs idées aménagement, déco et leurs astuces…

 

Le style loft : une ambiance déco résolument industrielle

 

Matériaux bruts, espaces ouverts, poutres aciers, tuyaux de chaufferie… autant d’éléments que l’on retrouve dans les décorations d’intérieur de style loft industriel. Mais en fait, c’est quoi « le style loft » ?

Quesaco ? En architecture, un loft désigne un logement formé d’espaces ouverts, à l’origine ré-agencé dans un atelier, une usine ou un entrepôt. Concept apparu aux Etats-Unis dans les années 70, il a largement séduit toute une population d’artistes à la recherche de surface à moindre coût avant de devenir très prisé par les particuliers en quête d’atypisme dans les centres des grandes « cities » mondiales.

Le style loft ? Un loft est donc caractérisé par des matériaux bruts, des lignes strictes, des couleurs neutres, des grandes fenêtres ou verrières percées dans les murs ou les toits, des tuyauteries apparentes, des espaces décloisonnés lumineux, des pièces intégrées dans des concepts d’espaces de vie. Le bois, le métal : fer et acier, les tons noirs ou gris, le béton sont rois.

Et c’est ainsi que l’on retrouvera la cuisine dans le salon ou la salle de bains revisitée dans la chambre, pour une ambiance au style vintage, rétro devenu design, un style inspiré de la révolution industrielle.

 

Idées déco pour une salle de bains au style loft

 

Choisir le style industriel pour sa salle de bains est audacieux, mais résolument contemporain ! Encore faut-il adapter cette pièce d’eau au style industriel « acier » assez froid et peu adapté à une pièce humide. Quelques idées matériaux, couleurs et revêtements de sol et de mur, ou meubles de salle de bains, et le tour est joué !

 

Des matériaux au style industriel

 

Par définition, les style loft et donc industriel se caractérise par 3 matériaux phares :

-        L’acier : dans les accessoires, les meubles, les poignées, les robinetteries… sans acier, pas de style industriel ! Et plus il semblera patiné, abîmé, vieilli, plus son authenticité révèlera l’aspect vintage de votre salle de bains.

-        Le béton : sur les sols, les murs mais aussi en vasque voire en baignoire, le béton est le signe des entrepôts d’autrefois et s’invite naturellement dans les salles d’eau.

-        Le bois : brut, vieilli, patiné, le bois vient en contraste des autres matériaux, et réchauffe la salle de bains de son authenticité naturelle.

 

Les couleurs esprit loft pour les murs et le sol

 

Le code couleur de l’esprit loft par excellence est le gris, reprenant les effets béton ou métal aux aspects vintage, rouillé. En contraste, on retrouve du blanc optique sur les murs aspect métro ou en touches, ou des parois de verre qui laissent entrer la lumière. Pour recréer une ambiance industrielle, misez sur des tons sobres, neutres et authentiques et évitez les couleurs vives ou pastel.

-        Les revêtements muraux : pour les murs sans contact avec de l’eau, ouvrez vos espaces grâce aux cloisons en briques de verre qui permettent de cloisonner un espace douche ou salle de bains sans le fermer. Vous pouvez également optez pour des peintures aux tons neutres : gris, anthracite, noir, marine, rouge brique sur des murs sains. Pour les murs en contact avec l’eau, les carrelages effet briques Carrelage factory effet brique  apportent une touche industrielle plus ponctuelle derrière une vasque ou dans une douche, tandis que le carrelage métro Charlotte  accentue le style urbain par un clin d’œil aux métropolitains new-yorkais tout en illuminant la pièce de son blanc optique brillant. Techniquement innovant, les lambris PVC aspect béton imitent à la perfection l’aspect béton, avec une facilité de mise en œuvre et une résistance à l’humidité hors pair.

-        Les revêtements de sol : comme pour les murs, le sol se pare de revêtements faussement vieillis au style vintage. Pour un rendu métal, le carrelage aspect métallisé Sabba reprend les tons rouillés à perfection avec toute la facilité d’entretien d’un carrelage. Pour un rendu béton, découvrez les sols vinyle aspect béton à la pose et l’entretien ultra faciles.

 

Des meubles de salle de bains au style « indus »

 

-        La douche : simple, lumineuse, grande… la douche esprit loft au pommeau de douche format XL n’est autre que la douche italienne tant prisée des décorateurs d’intérieur. Comment la choisir, l’installer… suivez nos guides Choisir une douche italienne, Installer une paroi de douche italienne.

-        La baignoire : pour répondre à un espace décloisonné, la baignoire trône au milieu d’une chambre ou d’un espace salle de bains en îlot. Blanche à pieds, en acier, au style vintage ou résolument authentique, voire en cuivre battu ou en béton, elle devient meuble à part entière. Et rien de plus facile que de Poser une baignoire en îlot avec les conseils de nos experts salle de bains.

-        Le lavabo ou vasque : lavabo sur pied, courbes ovales ou carrées trouvent leur place dans le style industriel. Tout comme l’originalité de vasques en inox, cuivre ou zinc, en béton ou encore de vasques grand format, imitation pierre Vasque granit Stone ou béton.

-        Les meubles : mixez les matériaux ! Lignes épurées et précises, coloris noir ou blanc optique, les meubles de salle de bains Lapeyre adoptent les codes du style loft Ligne Loft salle de bains pour contraster avec les pièces vintage. Ou au contraire se déclinent en bois et gris à poignées et pieds métal. Pour les plus bricoleurs et chineurs, un sous meuble ou une étagère en bois brut de récupération à poignets acier, ou en métal, feront également l’affaire !

-        La robinetterie : un détail mais qui change tout ! Choisir un robinet au style à vannes industrielles en fonte apportera une touche particulière et unique à votre salle de bains. Tuyauterie et bec en cuivre, robinet vintage en métal noir… à vous de dénicher l’accessoire qui signera votre style loft …

 

Astuces déco : la « final touch » indus 

 

-        La verrière, pas seulement un effet de mode ! Espace décloisonné par excellence, mais espace intime, la salle de bains esprit loft s’invite dans la chambre mais raffole de la lumière… Et quoi de plus industriel que la verrière d’atelier pour délimiter un espace sans le fermer ? Pour vous aider à faire le bon choix, laissez vous guider par nos conseillers Et si on installait une verrière ?

-        La tuyauterie s’affiche : quoi de plus industriel que des tuyauteries apparentes ? Vous craigniez de laisser vos tuyauteries de baignoire en îlot ou de lavabo courir sur les murs ou le sol ? Ne cachez pas, mettez ne valeur et jouez avec le graphisme des lignes créées par les tuyaux.

-        Les luminaires style industriel : suspension métal XXL, luminaire vintage en émail, lampe baladeuse ou lampe tempête, applique en acier, ampoule à filament apparent… autant d’idées à adapter aux normes de sécurité d’une salle d’eau pour peaufiner votre ambiance loft dans la salle de bains !

Recommander cet article