MEA IP SDB 5CONSEIL

De grande ou de petite taille, l’aménagement de votre salle de bains est un élément important. Pour que cette pièce corresponde au mieux à votre mode de vie et soit agréable au quotidien, certaines idées d’agencement sont à privilégier.

 

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction, l’agencement de sa salle de bains est primordial et de nombreux détails, à la fois techniques, pratiques et esthétiques, sont à prendre en compte. Vous ne manquez pas d’idées côté décoration ? C’est parfait ! Mais avant de penser à la couleur des murs, au choix des serviettes et à la forme du robinet, penchez-vous sur l’agencement de votre salle de bains.

 

IP rangmt

1 - Le volume : à chaque espace, des idées d’agencement

 

Une salle de bains, c’est bien, deux, c’est encore mieux ! En couple ou en famille, les besoins diffèrent. Si votre projet est de concevoir une salle de bains familiale, la surface de cette pièce devra au minimum mesurer 5 m² pour intégrer une baignoire, un meuble avec une double vasque ainsi qu’une douche. Pour bien circuler, l’essentiel est de prévoir au moins 60 cm devant chaque élément. Si votre salle de bains excède les 5 m², vous pouvez également y intégrer une buanderie ou un WC. Enfin, si vous avez la possibilité de créer une petite salle d’eau supplémentaire, dans la chambre parentale par exemple, 3 m² suffisent à accueillir une douche et un meuble avec une simple vasque. Côté technique, veillez aux arrivées et évacuations d’eau. Bien que la salle de bains s’imagine plutôt proche des chambres, cet impondérable vous guidera dans l’emplacement des équipements. Idem côté aération, si vous ne disposez pas de fenêtre, pensez VMC.

2 - Douche ou baignoire, à chacun sa préférence

 

Le rêve de beaucoup d’entre nous est d’avoir une baignoire mais l’espace dont vous disposez ne le permet pas toujours. Idéale pour buller, elle est particulièrement adaptée aux familles avec de jeunes enfants. Sachez qu’elle reste très appréciée en cas de revente. Néanmoins, la douche est une concurrente redoutable. Optimisation de l’espace, design, économie d’eau, facilité d’accès et confort : la douche a de quoi séduire. Douche à l’italienne, cabines de douche, receveur ou bac à douche… Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Côté dimensions, on opte plutôt pour une largeur de 80 ou 90 cm. Quant à la longueur, on varie selon l’espace disponible. Par exemple, le receveur de douche Maui peut aller jusqu’à 180 cm de longueur.

 

Côté parois aussi, les dimensions sont personnalisables. La paroi de douche Déco varie de 80 à 160 cm de longueur. Quant à l’esthétisme, on opte pour un modèle sobre ou très déco.

 

 

3 - Que la lumière soit !

 

Bien que l’idéal soit de disposer d’une fenêtre, il faut ruser dans l’aménagement de sa salle de bains si ce n’est pas le cas. Pour se maquiller comme pour se détendre, l’éclairage doit répondre à tous nos besoins. Pour se maquiller, on privilégie une lumière assez forte près du lavabo ou autour du miroir. Pour vous détendre, ajoutez une lumière douce et indirecte avec, par exemple, de petites appliques à fixer au mur. Vous pouvez aussi opter pour un variateur, vous permettant de moduler l’intensité de votre plafonnier en fonction de votre activité. Respectez bien la norme NF C 15-100 recommandée pour les pièces humides.

 

 

4 - Les rangements, adaptez-les à vos surfaces

 

Il n’y a jamais assez de place dans une maison, c’est encore plus vrai dans un espace réduit comme la salle de bains où chaque produit et objet doit être à sa place. Avec tout ce que l’on doit y stocker : linge de toilette, produits d’hygiène, produits de beauté, coton, rasoir, sèche-cheveux, brosse à cheveux… Choisir le bon meuble est un élément clé dans l’agencement de sa salle de bains. Bien sûr, on ne le choisit pas au hasard. Il doit s’adapter à l’espace disponible pour ne pas encombrer la pièce. On préférera un meuble à suspendre pour les petits espaces comme nos modèles Ytrac ou Equivok. Aérien, il permettra de glisser en dessous le panier à linge sale par exemple. Si vous disposez d’une plus grande superficie, les meubles avec des colonnes de rangements (fermées ou non), des niches ou des étagères conviendront parfaitement.

 

IP douche

 

 

5 - Couleurs et matériaux : place à la sobriété

 

L’agencement de votre espace salle de bains a été pensé, place maintenant à la touche finale : le choix des couleurs et des matériaux. Pour ne pas vous lasser à la vue de votre salle de bains chaque matin, misez sur la sobriété. L’ensemble doit être imaginé avec douceur et harmonie. Libre à vous de créer la surprise avec des accessoires de couleurs, faciles à changer. Le choix des matériaux aussi à son importance, ils doivent être faciles à nettoyer et sont adaptés à une vie en famille. On préférera un carrelage au sol et au mur, facile d’entretien. Sachez que certaines peintures, bois et PVC sont traités contre l’humidité. Attention au chrome qui est une matière très salissante. Enfin, privilégiez pour vous chauffer, le sèche-serviette. Très déco, certains se fondent dans le décor ou jouent les contrastes de couleur.

 

Pour mettre en pratique tous ces conseils, vous pouvez vous faire accompagner par un conseiller Lapeyre en magasin.

Recommander cet article

Retrouver les produits Lapeyre
concernés par cet article

Contenu associé à :

#toilettes