tendances 2017 en cuisine

CUISINE – Les nouvelles tendances 2017 en cuisine !

 

En 2017, c’est décidé, vous changez de cuisine ! Espace de vie à part entière, cœur de la maison, la cuisine est l’endroit où l’on reçoit, où l’on se retrouve, où les enfants travaillent et bien sûr où vous prenez vos repas. Bien au-delà du style contemporain, rustique chic, industriel ou encore scandinave, la cuisine s’enrichit des grandes tendances de vie qui se traduisent dans les couleurs, le choix des matériaux, son agencement, les revêtements de sols et de murs, les accessoires tels que robinetterie ou éclairages. Nos experts Cuisine Lapeyre vous orientent pour vous aider à choisir votre nouvelle cuisine, tendance 2017.

 

1/ TENDANCES COULEURS 2017 en cuisine

 

Dans la cuisine, où vous allez passer du temps, c’est la couleur qui crée l’ambiance. En respectant la règle des décorateurs d’intérieur : « pas plus de trois teintes ensemble », découvrez les tendances couleur 2017 qui feront de votre cuisine une cuisine hype !

 

Les couleurs de fond

 

Même si le blanc reste prédominant dans la cuisine, les cuisinistes comme les décorateurs ont tendance à lui privilégier ses camaïeux grisés ou beiges pour réchauffer l’atmosphère.

Tendance de fond, le gris laisse place aux noirs, mats de préférence, pour des contrastes prononcés et de caractère ou en total look pour un style résolument design et minimaliste. Ou encore à des cuisines teintées de bleu profond, de type pétrole, marine ou faux noirs, qui arrivent en force cette année.

Les duos ont toujours le vent en poupe et en particulier le duo noir/blanc, ultra chic et design, ou le duo bois et couleur « nature » de type vert ou rougi.

 

Les couleurs en touches

 

Pour réveiller les teintes de fond, on mise sur des couleurs franches ou originales en touches, sur un mur, en bandes ou sur une façade de meuble :

·         un bleu marine qui remplace le noir,

·         un vert céladon ou vert d’eau, couleur phare de l’année 2017, tendance aquatique ou minérale,

·         un rose pastel tendance pâtisserie féérique,

·         un bordeaux plus chaleureux que le rouge vif dans un style industriel,

·         un jaune soleil ou safran qui illumine les teintes sombres et évidemment le noir.

Bien entendu, les goûts et les couleurs ne se discutant pas, vous pouvez opter pour de nombreuses autres teintes qui personnaliseront la cuisine 2017 de vos rêves. Pour vous aider dans votre choix, découvrez notre guide Quelle couleur choisir pour votre cuisine, qui balaye le langage des couleurs et les couleurs selon les styles.

 

2/ TENDANCE MATERIAUX 2017 en cuisine 

 

Les aspects mats

 

Plébiscités pendant des années, les laqués et brillants commencent à laisser place aux meubles et façades à finition mate, en total look ou en touches. Les laques se matifient tout autant qu’elles ne se perfectionnent techniquement pour prolonger la durée de vie de la cuisine et surtout suivre l’évolution des usages vers d’autres habitudes de vie au quotidien.

 

Le retour en force du bois

 

2017 signe par ailleurs un grand retour aux matériaux naturels ou à effet naturel comme le bois et les imitations bois ou encore la pierre. Massif, clair ou foncé, veiné ou lisse, le bois autrefois cantonné au style rustique, est le must des matériaux des cuisines 2017.

En total look ou en touches, les nouvelles essences de bois et les imitations prennent l’assaut des cuisines : découvrez notre dossier spécial Tendance bois dans la cuisine.

 

La pierre à l’assaut des plans de travail

 

Parce que les plans de travail servent à une multitude d’usages : de la préparation de la cuisine à même le plan, jusqu’aux apéritifs dinatoires entre amis, ils se doivent d’être robustes, résistants et… beaux ! La pierre comme le quartz et le granit remplissent à merveille ses fonctions et viennent casser de leurs coloris mouchetés ou sombres les teintes claires et laquées des meubles de cuisine.

 

Les matières nouvelles

 

Béton brut et inox dépoli viennent souligner les lignes épurées des nouvelles cuisines tendance, en jouant sur les contrastes mats et brillants, lisses et reliéfés. Ces matériaux dynamisent les nouvelles cuisines en cassant la monotonie des matériaux uniques et monochromes.

 

3/ TENDANCES AGENCEMENT 2017 en cuisine

 

Une nouvelle configuration de l’espace

 

Conviviale, chaleureuse, accueillante, la cuisine est une pièce de vie dont l’agencement doit être pensé pour faciliter la vie de chacun dans la maison. Avant de passer en revu les détails de votre future cuisine, imaginez comment vous voulez vivre autour de votre triangle d’activité : préparation, cuisson, lavage. Dans cette configuration, les cuisines en L ou en I, ouvertes ou semi-ouvertes prennent place !

Même si la grande tendance des cuisines totalement ouvertes se confirme, le style industriel a amené dans les intérieurs contemporains les verrières de type atelier pour isoler cet espace parfois dérangé et « odorant » tout en laissant entrer la lumière. Ce projet vous tente : découvrez notre dossier Et si on installait une verrière dans la cuisine.

 

L’îlot central

Avec le développement des réceptions de types cocktails dinatoires ou tablée conviviale, l’îlot central comme les configurations ouvertes, de type cuisine américaine, prennent tout leur sens dans la cuisine 2017. L’îlot central est par définition un meuble pratique et convivial : plan de travail, il accueille de nombreux rangements et devient table au moment des repas.

 

Le plan de travail

 

Coordonné aux meubles de cuisine ou en opposition de matériau et de couleur, le plan de travail prend de plus en plus de place dans la cuisine 2017. Pour y faire la cuisine, mais aussi pour s’y attabler ou encore pour y exposer quelques beaux appareils électroménagers.

Pour bien choisir la hauteur de votre plan de travail, suivez notre guide Quelle hauteur pour un plan de travail.

 

La crédence

 

Coordonnée ou non au plan de travail, la crédence est maintenant pensée comme un élément à la fois pratique : pour y suspendre des ustensiles, mais également comme un élément de décoration à part entière. En 2017, impossible de passer à côté de la crédence en carreaux de ciment géométriques et graphiques, qui apporte une touche de caractère marquée à une cuisine contemporaine, voire design.

 

4/ TENDANCES SOLS & MURS 2017 en cuisine

 

Quitte à changer de meubles de cuisine, repensez vos sols et vos murs en accord avec votre nouvelle cuisine tendance !

 

Des sols qui changent !

 

Grâce aux évolutions techniques des matériaux, il est maintenant possible de laisser entrer dans la cuisine des sols en bois ou en béton, sans craindre les taches et salissures indélébiles, même si les carrelages en grand carreaux grand format restent le revêtement de sol privilégié.

Et pour inscrire votre cuisine dans la tendance, pourquoi ne pas mixer les revêtements de sol : carreaux de ciment devant l’évier et lames de vinyles aspect parquet sur le reste de la pièce, carrelage grand format et sol béton autour de l’îlot central… A vous de trouver l’association originale qui reflètera votre personnalité !

 

Des murs de caractère

 

Briques, carreaux de ciment, carrelage métro, parement aspect métal, nouveaux papiers peints hydrofuges : autant de possibilités que de place sur vos murs !

Ce qui marque la tendance 2017 en cuisine : la créativité et la touche personnelle, originale et unique. Alors, selon le style de votre cuisine, vous trouverez toujours une petite note unique à poser sur un pan de murs.

 

5/ TENDANCES MEUBLES ET ELECTRO 2017 en cuisine

 

Des meubles « grands volumes » fonctionnels

Casseroliers, meubles hauts, meubles d’angle, tiroir à épices ou à plateaux : la tendance est à l’optimisation de l’espace et l’ergonomie fonctionnelle. On range tout ce qui peut être rangé et ferait désordre, on occupe le maximum de murs, on optimise les surfaces de rangement en réduisant les hauteurs de pied, en rusant de mille astuces pour occuper tous les espaces « perdus ». Découvrez notre modèle Carat, ultra fonctionnels et aux rangements astucieux, décliné en 27 couleurs brillantes ou mates 

Vous l’aurez compris, en 2017, la cuisine est tendance mais, au-delà de l’esthétique, se veut surtout pratique !

 

Des vitrines pour exposer

 

Comme les meubles hauts reviennent en force et que la cuisine s’expose au regard de tous, les vitrines contemporaines intégrées font leur grand retour : pots de confiture maison, tubes à épices, belle vaisselle, cave à vin … tout se montre mais avec style pour une mise en scène design.

 

De l’électroménager high tech

 

Selon vos habitudes de vie, vous pourrez investir dans un plus grand réfrigérateur, de type réfrigérateur américain avec production de glaçons et distributeur d’eau, pour vos courses hebdomadaires, un maxi four qui accueillera facilement plusieurs plats, un lave-vaisselle XXL pour les grandes familles, une hotte ultra performante mais dissimulée dans le plafond, ou encore un piano de cuisson à induction  ou à brûleurs dont rêve tout grand-chef !

La tendance cuisine 2017 est aux grands volumes et à la domotique, pour vous faciliter la vie au quotidien.

 

6/ TENDANCES ACCESSOIRES 2017 en cuisine

 

La robinetterie

 

Là encore, place à la praticité : le robinet se fait plus grand, plus haut, plus fonctionnel pour de multiples utilisations. Pouvoir passer une casserole à remplir sous un cou de cygne simple comme notre modèle Bauloop , laver les légumes au jet comme avec notre modèle Bulle , faire la vaisselle, rincer des plats à la douchette comme avec notre modèle Art 

Côté finition, laiton et noir mat sont à l’honneur dans les cuisines design ou de style industriel, tandis que les chromés ou en acier inoxydable se déclinent à volonté pour tous les autres styles, et surtout tous les budgets.

Et pour compléter cette tendance, pourquoi ne pas aller jusqu’aux robinets à la technique sophistiquée : distributeur d’eau bouillante pour le thé, d’eau filtrée pour la consommation, d’eau pétillante… Tout est histoire de mitigeur, à vous de choisir !

 

L’éclairage

 

La cuisine tendance 2017 se voulant épurée et fonctionnelle, l’éclairage s’imprime dans la même lignée : discret voire invisible. Rubans leds au dessus de la crédence  , spots intégrés au plafond ou sous les meubles hauts de cuisine , éclairages indirects  … Jouer sur les sources d’éclairage pour recréer une ambiance de lumière naturelle et mettre l’accent sur les zones de préparation ou de cuisson par des éclairages dirigés.

 

Les poignées

 

Lignes épurées, propres, finitions lisses : les façades sans poignés ont la côte dans la cuisine tendance 2017. Mais certains opteront pour des poignées décalées, colorées, de style boutons, pour, au contraire, souligner la qualité d’un matériau ou apporter une touche personnelle à leurs meubles de cuisine.

Découvrez notre gamme de poignées plates ou boutons pour parfaire votre choix 

 

Nos experts Lapeyre vous résume donc la tendance 2017 en cuisine : une cuisine ouverte conviviale, fonctionnelle et esthétique, aux lignes épurées soulignées par des jeux de matériaux, qui accueille le bois ou le béton avec style et qui ose les nouvelles couleurs en touche pour réveiller les blancs brillants et noirs mats, ou leurs déclinaisons grisées.

Et pour vous aider à configurer votre nouvelle cuisine, surfez dans notre e-boutique de cuisines et trouvez toutes les informations necessaires sur notre page cuisine. 

Recommander cet article