mon premier appart
Retour aux articles

Optimiser l’espace de mon premier appartement

 

Qu’il s’agisse d’un premier achat ou d’une location, par où commencer pour aménager un appartement en un chez soi confortable et accueillant, surtout quand le budget est aussi petit que la surface ?

A chaque contrainte, une solution ! Lapeyre vous propose des astuces travaux créatives et simples, et des conseils produits à prix mini pour gagner de la place : repensez l’espace de votre appartement dans sa globalité, du sol aux murs, puis imaginez et aménagez chacune des pièces selon vos besoins et vos envies. Suivez le guide…

 

Astuces pour gagner de la place sans pousser les murs

 

Vous rêvez de grandes pièces, de grands intérieurs mais la surface de votre logement est plutôt restreinte ? Inutile de casser les murs : pour agrandir l’espace d’habitation, jouez d’abord avec la perception visuelle. Lapeyre vous guide avec des idées simples pour gagner en volume et créer de belles perspectives sur une petite surface…

 

UNE IMPRESSION D’ESPACE GRâCE AU REVETEMENT DE SOL

Conseil Lapeyre : Pour agrandir visuellement une pièce, les experts sols Lapeyre proposent de miser sur un revêtement de sol unique sur toute la surface principale de votre appartement, afin d’étirer l’espace et de créer une perspective traversante. Choisissez un sol approprié, pratique à entretenir et résistant, qui pourra courir de la cuisine au salon : les carrelages, les parquets ou les revêtements stratifiés sont les plus adaptés et reflètent la lumière si précieuse.

Décliné en plusieurs teintes (naturel, doré, blanchi ou gris), les sols stratifiés Actual Chêne  Lapeyre créent par exemple un effet de profondeur grâce à leur 2 chanfreins sur monolame.

 

Idée déco : Si vous souhaitez réchauffer la pièce, préférez le sol stratifié Actual chêne gris ou doré, plus foncés, à contraster avec des murs clairs et colorés. Si vous cherchez l’effet de volume, optez pour le sol stratifié Actual chêne naturel ou blanc, qui illuminera votre appartement et lui donnera plus de profondeur.

 

UN GAIN DE PLACE AVEC DES PORTES COULISSANTES

Conseil Lapeyre : Les débattements des portes battantes occupent de l’espace qui peut s’avérer très utile dans un petit logement. Supprimer ces  portes n’est cependant pas toujours possible, surtout lorsque les pièces exigent une isolation phonique et/ou visuelle. La solution intelligente Lapeyre ? La porte coulissante discrète, esthétique et fonctionnelle qui vous fera gagner efficacement des m2.

Installez en un clin d'œil vos portes coulissantes grâce au système coulissant en applique Prima, prêt à peindre pour s’adapter à votre intérieur.

 

Idée déco : La circulation devient tout de suite plus fluide dans votre appartement grâce aux portes coulissantes qui peuvent s’harmoniser avec votre intérieur : en bois, opaques et chaleureuses, en verre, contemporaines qui laissent passer la lumière, en verre miroir, qui agrandissent la pièce, à vitrages dépolis, au design moderne et chic…

 

Conseils pour optimiser l’espace pièce par pièce

 

Une fois les volumes de votre appartement retravaillés visuellement, vous pouvez vous concentrer sur l’aménagement de vos zones de vie, en optimisant la surface de chacune de vos pièces : les pièces fonctionnelles comme la salle de bain ou la cuisine, ou les pièces à vivre comme la chambre ou le séjour/salon. Lapeyre vous aide à y voir plus clair…

 

UNE SALLE DE BAIN FONCTIONNELLE

Conseil Lapeyre : La salle de bain se doit d’être à la fois fonctionnelle mais aussi propice à votre bien-être. Chaque élément doit donc y trouver sa place avec ingéniosité ! Carrelage, étanchéité, travaux de plomberie... La salle de bains peut vite s'avérer un chantier compliqué et coûteux. Au risque de faire l'impasse sur des équipements de qualité.  Profitez d’un nouvel emménagement pour rénover et moderniser cet espace selon vos goûts en suivant le guide des indispensables Lapeyre : le bloc lavabo Happy avec robinetterie pour commencer, une solution simple et économique ! Soignez également votre douche : une douche design à parois Line épurées, intégrant un traitement anticalcaire qui facilite l’entretien. A poser autour du bac à douche Sigma carré en acrylique, au rapport qualité/prix attractif. Si vous ne changez que la robinetterie, pensez au mitigeur de douche Opale qui réduit votre consommation en eau ou offrez vous une douche italienne avec la colonne de douche Mecanik.

Idée déco : Privilégiez les meubles colonnes et les rangements fonctionnels peu profonds pour ne pas vous priver d’espace au sol. Dans une salle de bain aveugle, optez pour des spots au plafond voire des spots de douche qui seront parfaits et discrets.

 

UNE CUISINE AMENAGEE

Conseil Lapeyre : Cuisine en L, en U, en ligne, ouverte à l’américaine ou fermée, avec îlot central… autant de possibilités d’aménagements que de solutions astucieuses qui privilégieront les rangements muraux pour libérer un espace agréable à vivre. Qui dit petit espace, dit optimisation de la surface : privilégiez un modèle intemporel et personnalisable selon vos goûts et vos besoins, avec des solutions d'angle, des meubles dédiés au rangement de la cuisine, au tri sélectif…  Pour vous aider, Lapeyre a conçu la cuisine Twist aux multiples combinaisons, aussi fonctionnelles que contemporaines, à modéliser sur l’outil d’aide 3D en ligne.

Les plans de travail stratifiés Lapeyre sur mesure et personnalisables (effets matière, unis, tons bois…) sont ultra résistants et faciles à entretenir. Ils permettent également de créer ou d’agrandir votre espace de préparation culinaire selon vos besoins.

Idée déco : L’éclairage est primordial dans la cuisine : des spots orientables au dessus de l’évier et du plan de travail offrent une lumière ciblée dans les petites cuisines. Et pour aménager encore mieux votre espace, pensez aux meubles spécifiques de rangement (à casseroles par exemple), aux crédences, patères et autres astuces gain de place.

 

UNE CHAMBRE CONFORT OPTIMISEE

Conseil Lapeyre : Pièce plaisir par excellence, la chambre à coucher, outre l’indispensable lit qui peut être mezzanine ou repliable, doit souvent accueillir, dans un petit espace, un rangement pour vos vêtements voire votre linge de lit. En lieu et place d’une armoire dressing, et prêt à poser, l'aménagement Hawai multiplie les rangements pour une plus grande praticité : tablettes, tringles et tiroir. Vous pouvez ainsi tout ranger au même endroit ! Sa finition papier blanc s'accorde avec tous les styles de chambre pour un aménagement rapide et pratique, à moindre coût.

 

Idée déco : Lit et dressing meublent rapidement une petite chambre : pour limiter la sensation d’encombrement dans cette pièce confort, tamiser la lumière non naturelle en posant de petites lampes sur une tablette chevet ou à même le sol.

 

UNE PIECE A VIVRE CONVIVIALE

Conseil Lapeyre : Dans les petits espaces, le séjour fait souvent office de salon et de salle à manger où chaque m2 est précieux. Le mobilier : canapé, meuble TV, table et chaises, peut vite s’avérer encombrant. Pour gagner de la place, Lapeyre vous conseille d’optimiser l’espace avec des rangements qui disparaissent dans les murs ou des placards à porte coulissante : pour y ranger votre vaisselle, vos vêtements, vos affaires quotidiennes ou vos outils. Proposées en diverses finitions modernes : laqué blanc, bois, décor blanc veiné ou même miroir, les portes coulissantes Glisséo se fixent en un clin d’œil sur des rails au design discret.

 

Idée déco : Besoin d’un espace bureau dans un salon déjà meublé ? Dissimulez-le dans un placard fermé par une porte coulissante miroir. Une impression de volume créée par le miroir et un coin bureau cosy qui peut rester en désordre !

 

De l’aménagement à la déco…

Grâce à l’expertise Lapeyre, aménager son premier appartement devient un vrai plaisir… Optimisation judicieuse de l’espace, valorisation de chaque surface dans les pièces à vivre, toutes les solutions et astuces « gain de place » se trouvent chez Lapeyre pour que votre emménagement rime avec plaisir et budget maîtrisé.

Recommander cet article