revêtement escalier extérieur
Retour aux articles

Quel matériau ou revêtement pour un escalier extérieur ?

 

Soumis à des contraintes importantes dues particulièrement aux intempéries, l’escalier extérieur n’est pas un simple investissement de décoration. Le choix du matériau d’un nouvel escalier ou du revêtement d’un escalier existant à rénover doit être réfléchi : évaluer votre besoin, la facilité de mise en œuvre, le budget, bien choisir son matériau ou son revêtement, sécuriser l’escalier extérieur et l’entretenir… Autant de points expliqués par nos experts conseillers en Escaliers Lapeyre.

 

        1/ SUR QUELS CRITERES CHOISIR SON ESCALIER EXTERIEUR ?

 

Même si nous savons bien que l’esthétique prime souvent avant la raison, nous vous donnons quelques clés pour choisir en toutes connaissances de cause votre escalier !

 

Evaluer son besoin

 

Escalier décoratif le long d’un parterre en pente, escalier de service sur le pignon de l’habitation,  escalier de façade pour une maison surélevée, escalier menant à une terrasse ou un jardin paysager… Les spécificités techniques et les usages de chaque escalier diffère selon vos besoins : entre quelques marches larges et droites et un escalier en colimaçon, entre un escalier de service à usage ponctuel et un escalier extérieur d’accès principal à l’habitation, entre un escalier à 30 marches et un escalier de 3 marches… autant de possibilités à balayer et évaluer avant de vous lancer dans les travaux !

 

Evaluer la facilité de mise en oeuvre

 

Entre escaliers prêts à poser et mise en œuvre complète d’un chantier de construction d’escalier, vous imaginez bien que la tâche n’est pas la même ! Cela dépendra de la configuration de votre escalier, de son emplacement, de son utilisation. Un colimaçon d’accès extérieur à une terrasse en étage sera esthétique et facile à mettre en œuvre, alors que la modélisation d’un escalier en pierre donnant accès à une porte d’entrée en hauteur nécessitera terrassement et donc un chantier plus important.

Les escaliers à poser sont essentiellement les escaliers en métal ou en bois, alors qu’un escalier en pierre ou en béton demandera des travaux plus complexes.

 

Prendre en compte les contraintes

 

Indispensables et donc incontournables, voici les critères à prendre en compte pour l’achat de votre escalier ou de votre revêtement d’escalier extérieur. Un escalier extérieur devra être :

-      Antidérapant : pour éviter toute glissade par temps humide !

-      Imputrescible : pour résister aux intempéries en conservant toutes ses qualités esthétiques et son aspect d’origine.

-      Visible : éclairé la nuit, avec des nez de marche contrastants si possible.

 

        2/ LES MATERIAUX POUR UN NOUVEL ESCALIER EXTERIEUR

 

Quatre matériaux prédominent dans le choix d’un nouvel escalier extérieur : la pierre, le béton, le bois et le métal, chacun avec ses spécificités propres, ses avantages et ses inconvénients. Critère de choix prédominant : la facilité d’entretien, car soumis aux intempéries, votre escalier demandera que vous preniez soin de lui s’il est trop fragile…  Nos experts Escaliers Lapeyre vous guident sur les matériaux pour escalier extérieur, même si le choix final reste fortement influencé par l’effet décoratif !

Astuce Lapeyre : afin de baliser votre escalier et le rendre visible et illuminé le soir, pensez à intégrer des éclairages directement lors de la conception de votre escalier.

 

L’escalier en béton

 

La principale usure du béton réside dans les passages au fil du temps : les marches deviennent lisses et glissantes, ou peuvent être cassées et donc dangereuses.

-   Spécificités du béton

Ses + : matériau solide et stable qui demande peu d’entretien, peut être utilisé tel que brut ou couvert de pierres, parements ou carrelage. Le béton résiste naturellement aux variations climatiques. L’escalier en béton ne nécessite pas forcément de contremarches, et est donc parfait lors d’une construction.

-   Entretien de l’escalier en béton

Avec les temps, l’escalier en béton s’use naturellement, s’effrite un peu voir s’écaille. Vous pouvez rénover votre escalier béton en appliquant un ciment à béton en cartouche sur toutes les parties abîmées préalablement nettoyées. SI besoin, vous pouvez en profiter pour repeindre votre escalier à l’aide d’une peinture extérieure teintée ou non.

 

L’escalier en pierre

 

La pierre est un matériau naturel authentique et ultra résistant… mais naturellement glissant pour le marbre par exemple. Pour un escalier extérieur, préférez des pierres fortement chargée en quartz aux propriétés antidérapantes importantes, comme le granit non poli par exemple.

-   Spécificités de la pierre

Ses + : matériau dur et robuste, au style authentique et indémodable.

-   Entretien de l’escalier en pierre

Après avoir retiré les mauvaises herbes au niveau des joints et des interstices des marches, n’hésitez pas à passer un nettoyeur haute-pression qui désincrustera toutes les salissures et la mousse, sans insister sur les joints pour ne pas les abîmer. Là où la saleté résiste, il faudra employer une brosse métallique… et un peu d’huile de coude !

 

L’escalier en bois

 

L’essence de bois que vous choisirez pour votre escalier devra impérativement être imputrescible au-delà de la robustesse, ce qui est par exemple le cas de bois rouge ou exotiques tel l’iroko. Pour un escalier peu fréquenté, le pin ou l’érable offre un rapport qualité/prix indéniable. Mais pour un escalier résistant et durable, privilégiez le chêne ou un bois exotique comme le teck ou l’ipé.

-   Spécificités du bois

Ses + : une esthétique chaleureuse sans pareil !

Ses - : nécessite un traitement contre les nuisibles, ainsi qu’un entretien au moins biannuel pour le nourrir et le protéger des intempéries. Plus fragile que les autres matériaux, l’escalier en bois vieillit aussi plus vite en extérieur.

-   Entretien de l’escalier en bois

Comme une terrasse en bois, l’escalier d’extérieur en bois demande de l’attention. Retrouvez tous nos conseils pour sols d’extérieur en bois dans notre dossier Entretenir sa terrasse en bois.

 

L’escalier en métal

 

Le choix d’un escalier en métal est souvent guidé par l’esthétique recherchée, pour un style industriel et contemporain. Pour une bonne résistance aux intempéries, préférez un escalier en aluminium laqué, en acier galvanisé comme notre modèle Nova ou en inox, métaux qui ne craignent pas la rouille.

-      Spécificités du métal

Ses + : matériau léger et simple à mettre en œuvre, souvent proposé en escalier prêt-à-poser

Ses - : nécessite un traitement spécifique pour le protéger de la corrosion, ainsi qu’un entretien régulier de nettoyage.

-   Entretien de l’escalier en métal

Les saletés créant facilement une fine couche glissante sur un escalier d’extérieur en métal, il faudra veiller à nettoyer régulièrement les marches à l’eau savonneuse, voire au nettoyeur haute-pression si besoin. En acier galvanisé, les escaliers extérieurs demandent cependant peu d’entretien de grande envergure.

 

        3/ LES REVETEMENTS POUR UN ESCALIER EXISTANT

 

L’escalier extérieur se salie très facilement soumis non seulement à la pluie, le gel, et les chaussures souillées, mais aussi aux déchets naturels : feuilles, herbe, terre… Même sur un escalier neuf il peut être judicieux de poser un revêtement complémentaire, qui, au-delà de l’esthétique, apportera une protection antidérapante et hydrofuge à votre matériau support.

 

La peinture pour escalier extérieur

 

Le critère primordial de choix de votre peinture sera sa qualité antidérapante : pour s’y contraindre, les fabricants de peinture d’escalier extérieur ajoutent des particules de silice dans leur solution à peindre avant d’augmenter l’adhérence sur une peinture plus rugueuse.

Au-delà de la simple peinture colorée, vous pouvoir également enduire vos contremarches d’un enduit style crépis et vos marches de dalles ou carrelage pour un effet bicolore.

 

Le carrelage d’extérieur

 

Pratique et facile d’entretien, le carrelage d’extérieur est également une solution esthétique pour couvrir un escalier existant ou appliquer sur un sol ragréé aux marches dessinées. Vous le choisirez antidérapant et résistant au gel.

Outre le carrelage en faïence aux multiples aspects et couleurs, vous pouvez également revêtir votre escalier de dalles de pierre au même usage final, pour un entretien cependant moins facile.

 

Les autres revêtements d’escalier extérieur

 

-      Des dalles de terrasse : dans la continuité d’une terrasse, vous pouvez tout à fait concevoir votre escalier extérieur avec les dalles (pierre, bois, composite) utilisées pour votre aménagement de sol extérieur, en veillant à couper vos dalles pour que vos nez de marche dépasse de vos marches.

-      De la résine : pour des allées avec marches, dans les constructions récentes, les architectes ont de plus en plus recours à un mélange de gravillons et de résine que certains spécialistes pourront vous proposer pour votre escalier extérieur, ou simplement d’une résine époxy plus fine mélangée à du quartz aux propriétés antidérapantes et à du ciment pour sa résistance aux UV.

 

        4/ LA SECURITE DES ESCALIERS EXTERIEURS

 

Il est facile de sécuriser esthétiquement un escalier extérieur. Voici quelques solutions simples pour éviter que votre escalier ne devienne un obstacle infranchissable !

 

Le nez de marche

 

Partie saillante de la marche d’escalier, le nez de marche peut être la simple marche dépassant de la contre marche mais également un élément d’ornementation. La principale qualité recherchée : qu’il soit antidérapant !

 

Les bandes auto-adhésives

 

Faciles à mettre en œuvre, les plaques ou bandes auto-adhésives se posent sur des marches planes, lisses et propres et résistent aux intempéries… même si elles résistent moins aux passages répétés et ont tendance à finir par se décoller !

 

Le vernis antidérapant

 

Sur tous les matériaux sauf le métal, un vernis de finition est toujours applicable même si vous devrez renouveler son application très régulièrement.

 

Toutes ces solutions sont facilement applicables quelle que soit la nature de votre escalier… et pour un escalier en métal prêt-à-poser, visitez notre boutique escaliers d’extérieur Lapeyre 

Recommander cet article