Bois dans la cuisine

Tendance bois dans la cuisine

 

Bois massif, plaqué bois, stratifié, mélaminé structuré… Le bois, vrai ou faux, fait son grand retour dans la décoration de nos cuisines. Cuisine équipée en bois clair, naturel ou foncé, plan de travail bois sur des meubles laqués, sol aspect parquet : les cuisines aux styles authentique, vintage, moderne ou même contemporain adoptent le look bois. Les cuisinistes misent sur les fibres, les nœuds et les reliefs pour revisiter ce matériau noble et le plier aux modes de vie actuels. Décryptage de cette tendance par nos experts Cuisines Lapeyre…

 

Le grand retour du bois dans la cuisine

 

Pendant quelques décennies, jugé comme trop rustique, le bois a été délaissé au profit de nouveaux matériaux lisses, brillants, colorés. Recherche de confort, retour aux sources, attrait pour le rétro vintage… Pourquoi et comment le bois a-t-il été remis au goût du jour pour investir avec modernité et chic nos cuisines.

 

Le bois, à nouveau tendance

 

Valeur refuge, le bois revient en force dans la décoration intérieure des maisons pour y apporter chaleur et simplicité. Ressource renouvelable, ce matériau naturel et noble, issu de forets durablement gérées, répond qui plus est à une recherche d’éco-responsabilité et de respect de notre environnement, sujet qui répond aux inquiétudes de la société actuelle.

Chaleureux visuellement, doux au toucher, et résistant dans le temps, le bois se réinvente et retrouve sa place dans chaque pièce de la maison, et en particulier dans la cuisine sous sa forme bois massif mais aussi sous la forme de matériau aspect qui, grâce aux techniques actuelles, conjuguent le look du bois avec la praticité d’entretien et le budget de matériaux modernes et synthétiques. Marié à d’autres matériaux contemporains, le bois quitte son étiquette de matériau rustique vieillissant pour devenir un matériau à nouveau tendance dans la cuisine.

 

De nouvelles essences de bois pour les cuisines

 

Mobilier de cuisine comme revêtements de sol déclinent le bois à volonté pour apporter style et modernité dans la cuisine. On oublie les façades moulurées sur bois vernis, et on mixe les essences de bois avec les matériaux actuels tels que l’acier, le béton, la laque, l’inox, la pierre ou le verre pour définir la cuisine qui « colle » au style de l’habitation.

Les nouvelles essences exotiques font revivre le bois et apportent de nouveaux looks dans la cuisine :

-        le teck naturel ou le bambou pour leur couleur blond foncé si typique

-        le wengé ou l’ébène macassar pour leur teinte sombre et précieuse

-        le zebrano pour ses veines foncées sr fond clair, si caractéristiques.

 

Pour ne pas surcharger la cuisine, les décorateurs s’amusent à marier les essences entre elles ou à opposer le bois à un matériau industriel comme l’inox, ou contemporain comme la laque.

Malheureusement assez cher, le bois massif est de moins en moins utilisé dans la conception de cuisines équipées au profit de bois plaqué, qui reste un matériau naturel : une fine feuille de bois est collée sur un panneau de particules, pour un fini visuel parfait.

 

Du faux bois plus vrai que nature !

 

Mélange de fibres de bois et de résine, le MDF ressemble au bois et se plie à toutes les finitions et toutes les formes. Une feuille décorative recouvre ces panneaux en version stratifiée ou mélaminée, pour imiter à perfection toutes les essences de bois, jusque dans les nœuds et les veinages en relief.

L’avantage de ce « faux bois » ? Economique, résistant aux chocs, aux salissures et à l’humidité, il est l’allié parfait des meubles et sols de cuisine !

 

Du bois pour tous les styles de cuisine

 

A la recherche d’authenticité revisitée, dans la tendance scandinave zen, ou à l’opposé industrielle style loft, ou encore moderne voire contemporaine, en bois clair ou foncé, clair, brut, peint ou laqué, la cuisine en bois se réinvente. Meubles de cuisine équipée ou sur-mesure, ou détails bois dans la cuisine : on vous laisse découvrir les mille et une façons d’inviter le bois dans votre cuisine.

 

Cuisines équipées en bois

 

Alors que certaines cuisines adoptent le total look bois, d’autres sont simplement soulignées d’un plan de travail en bois. Focus sur les styles des cuisines bois tendance.

-        Le style authentique chic : qui dit authentique ne veut pas dire rustique mais rétro à l’ancienne : nuance ! Tout le charme de l’authentique chic réside dans le bon emploi du total look bois, aux tons chauds et aux essences nobles, sur des finitions plus stylisées et offrant des fonctionnalités modernes, comme la cuisine Saveur  à l’esthétique tout en finesse ou la cuisine Domaine  aux portes en chêne pour un charme à l’ancienne. Ambiance pastel, claire, douce, qui se marie à la perfection avec des détails modernes en inox par exemple, ou charme twisté de détails graphiques comme des poignées noires.

-        Le style moderne : dans la cuisine moderne, la sobriété est de mise et le brillant aime à contraster avec le bois très clair ou au contraire foncé. Pour un rendu raffiné au charme intemporel, découvrez la cuisine Origine en bouleau.

-        Le style vintage industriel: brut, vieilli, patiné, le bois vient en contraste des autres matériaux, et réchauffe la cuisine au style vintage loft comme ce modèle Bistro. Pour un clin d’œil encore plus vintage, optez pour des ustensiles ou de l’électroménager au style vintage industriel en métal chromé.

 

-        Le style contemporain : dans un style ultra épuré, les bois foncés viennent en contraste de surfaces lisses et brillantes pour créer une cuisine à l’ambiance contemporaine. Les tons gris ou taupe se marient avec style au blanc brillant sur la gamme Urban  aux poignets intégrées, alors que les piètements inox apportent une touche design aux meubles suspendus de la ligne Eyre.

-        Le style scandinave : sérénité et ambiance zen, charme naturel des intérieurs scandinaves sont le fruit de bois blanchis ou patinés mixés à des bois bruts, sur des lignes pures et profilées. Avec ses portes en chêne, le modèle Fjord apporte à votre déco de cuisine une fraîcheur au style nordique.

 

Le bois s’invite en touches…

 

Facile à marier, le bois s’immisce dans la cuisine sur un meuble, un sol ou en détails. Zoom sur quelques idées pour faire entrer le charme du bois dans votre cuisine.

-        Un îlot central en bois : pièce emblématique des cuisines modernes, l’ilot central séduit pour sa convivialité et la praticité de ses rangements à portée de main. En bois avec plateau en pierre, ou en laque avec plateau de bois brut, l’îlot se plaît à être le roi apporteur de chaleur et de confort dans tous les styles de cuisine !

-        Un plan de travail en bois : sans pour autant changer tous les meubles de cuisine, pourquoi ne pas opter tout simplement par un plan de travail en bois, à choisir selon le style de votre cuisine. En bois massif convivial et doux, le plan de travail Twist Cuisine Twist : les plans de travail en bois massif adopte vos mesures pour se marier à votre intérieur. Pour accentuer un caractère nordique, les coloris clairs et les lignes épurées des éléments de la gamme Lumio accueillent avec style un plan de travail en bois clair ou blond.

-        Un sol aspect bois ou un stratifié : dans une cuisine ouverte, derrière une verrière, dans un intérieur contemporain ou industriel, le sol aspect bois apporte une touche cosy et résolument design. Que vous préfériez le toucher bois d’un stratifié spécial pièces humides ou la praticité d’un carrelage aspect bois, laissez le bois s’inviter avec style dans votre cuisine.

-        Un coin repas en bois : et si la superficie de votre cuisine le permet, faites place à une table en bois entourée de chaises design ou au contraire vintage, qui délimitera le coin repas tout en apportant une touche chaleureuse et personnelle à votre pièce. Un petit espace de vie familial au charme inégalé !

 

Vous êtes conquis par la tendance bois et pensez à rénover ou refaire votre cuisine. Découvrez les cuisines tendances et les couleurs 2017 et suivez notre guide Quelle couleur choisir pour votre cuisine !

Recommander cet article