banner

BIEN CHOISIR SES MODÈLES DE POIGNÉES DE PORTE

 

« Bonjour à tous,

 

Je suis Nathalie, experte menuiserie chez Lapeyre.

 

Objet indispensable pour assurer l’ouverture et la fermeture des portes intérieures, la poignée de porte joue un rôle fonctionnel et décoratif. Je vous accompagne pour trouver la poignée de porte qui s’accordera à votre usage et au style de votre intérieur.

 

Poignée de porte : les différents modèles

 

Poignée de porte béquille à plaque : durable, c’est aussi le modèle le plus fréquent. La forme rectangulaire de sa plaque permet de protéger la porte des traces de doigts.

 

Poignée de porte béquille à rosace : elle offre un large choix de design et convient particulièrement aux portes de style contemporain. La rosace, généralement de forme circulaire, est moins visible qu’une poignée de porte à plaque.  

 

Poignée de porte pour portes coulissantes : ronde ou carrée

 

Poignée de porte à bouton de tirage : pratique et très esthétique, elle se décline en différentes formes (œuf, poire, cylindre, étoile, bâton...). Selon le modèle, la poignée s’oriente sur le côté pour permettre l’ouverture ou la fermeture de la porte. Le bouton peut intégrer un système de fermeture sans clé pouvant être actionné de l'intérieur, afin de condamner l’accès à la pièce (par exemple les toilettes). En cas de problème, on peut toujours débloquer la serrure de l'extérieur.

 

M

 

Les critères pour choisir une poignée de porte

 

Le choix de votre poignée de porte va dépendre de plusieurs conditions dont le type de serrure installée sur votre porte. Il peut être :

- Avec clé pour sécuriser ou plus d’intimité,

- Sans condamnation (poignées de porte à plaque ou rosace non percée)

- À cylindre

- À bouton de condamnation ou de décondamnation (salles de bains ou les toilettes)

 

Avant de choisir votre poignée de porte, notez certaines mesures comme :

- La dimension du carré de fixation : sur une poignée de porte à béquille, c’est la tige carrée qui traverse la porte et maintient les deux béquilles ensemble

- L’entraxe : pour choisir une poignée de porte adaptée, tenez compte de l’entraxe. L’entraxe correspond à l’écart entre les deux trous de fixation qui permettent de fixer la plaque de propreté. Notez que la mesure de l’entraxe est inutile en cas de poignée de porte à rosaces

 

Quel modèle de poignée choisir pour une porte d’intérieur ou d’extérieur ?

 

Pour une porte d’intérieur, les modèles recommandés sont les poignées de porte à bouton (toilettes, salle de bains) ou les poignées de porte sur plaque ou rosace non percée (salon, cuisine) ou à clé (chambre, bureau...).

 

Pour une porte d’extérieur, orientez-vous vers des modèles de poignées robustes et sécurisants. L’idéal est de choisir une poignée de porte équipée d’une serrure à cylindre. Pensez aussi à sa résistance aux intempéries.

 

Poignée de porte : les matériaux

 

Plus couramment, on trouve souvent des poignées de porte en matière plastique, zamak, aluminium ou bois... Pour les modèles de poignées plus travaillés, le choix des matières et finitions est plus large. On trouve des poignées de porte en porcelaine, en laiton, en verre, ou en bronze. Pour une déco plutôt moderne, l’inox est parfait. Enfin, côté finitions, vous avez le choix entre l’aspect mat, brillant, poli ou brossé.

 

Pour plus de conseils sur la compatibilité poignées et portes, n’hésitez pas à consulter nos experts en magasin.

 

Nathalie »

Recommander cet article