K
Retour aux articles

Comment aménager une petite salle de bains ?

 

« Bonjour,

 

C’est Stéphane de Lapeyre, votre expert en salle de bains.

 

Aménager une petite salle de bains n’est pas toujours facile. Pourtant, c’est loin d’être impossible. En suivant quelques-uns de mes conseils, vous disposerez d’une d’une salle de bains complète, et ce, dans n’importe quel espace restreint. Dans 2, 3, 4 ou 5 m², vous aurez tout sous la main. L’astuce ? Choisir les bons meubles !

 

1 - Privilégier la douche à la baignoire

 

La douche occupe beaucoup moins de place que la baignoire. Le mieux étant d’opter pour un modèle à l’italienne pensé à vos mesures. Dans le cas contraire, choisissez un bac de douche de 70 cm, la plus petite taille qui existe. Veillez à vous équiper d’une porte coulissante afin de ne pas occuper (le faible) espace une fois ouverte. Autre solution ? La douche en angle. Ce type d’aménagement vous permet d’exploiter chaque mètre carré sans perdre de place.

 

2 - Des meubles compacts et suspendus

 

Qu’il s’agisse de meubles avec vasque ou de simples meubles de rangements, choisissez-les peu profonds pour faciliter la circulation et surélevés pour libérer de l’espace au sol. Plus aérien, ils permettront de ne pas encombrer l’espace disponible. Comme pour la douche, il existe des meubles vasque, ou des meubles de rangement d’angles à glisser dans un coin de la pièce.

 

3 - Des meubles en hauteur

 

Les colonnes sont idéales pour optimiser chaque mètre carré. On ne se contente pas d’exploiter l’espace situé sous nos yeux, mais toute la surface au mur disponible. On grimpe au plafond et on range en haut ce que l’on utilise le moins. Vous pouvez également troquer quelques meubles contre des patères pour y suspendre vos affaires.

 

L

 

4 - Des meubles avec tiroirs

 

Plutôt que des meubles de rangement équipés de portes battantes, on préfère des meubles à tiroirs. Non seulement ils augmentent le volume de rangement et facilitent l’accès au contenu du meuble, mais aussi ils ne nécessitent que très peu de place pour s’ouvrir.

 

5 - Des lavabos très fins

 

Si la vasque n’est pas intégrée dans le meuble et doit se poser dessus ou être fixée directement au mur, veillez à choisir un lavabo très fin et peu profond. N’oubliez pas, dans ce cas, de prévoir quelques meubles de rangement dessous ou à côté. C’est également valable pour le sèche-serviette. Sans en faire l’impasse, on le préfère en version slim.

 

J’espère que ces conseils vous seront utiles !

 

À très bientôt,

 

Stéphane »

 

Recommander cet article