K
Retour aux articles

COMMENT BIEN CHOISIR SON ROBINET DE CUISINE ?

 

« Bonjour !

 

C’est Alain, votre spécialiste cuisine.

 

Vous souhaitez équiper votre évier d’un robinet de cuisine ? Pour bien le choisir, je vous explique ce qu’il faut savoir sur les différents types de robinet. Mais tout d’abord, savez-vous comment de quoi se compose un robinet de cuisine ? D’un corps en métal qui se finit par un bec mobile intégrant un aérateur ou "mousseur", et d'un dispositif de contrôle sous forme d’une ou deux manettes.

 

Le bec mobile du robinet de cuisine peut être coulé, fondu ou encore rapporté. Pour un modèle à bec coulé, le robinet et le bec forment une seule pièce. Pour un robinet de cuisine à bec fondu, seule une partie du robinet est coulée avec le bec. Le robinet composé d’un bec rapporté est fondu seul, fixé ensuite au corps métallique.

 

Vous avez le choix entre différents types de robinets de cuisine.

 

Le robinet de cuisine «  mélangeur » :

 

C’est le plus courant. Il est équipé de 2 poignées (eau chaude / eau froide) qui permettent de régler les débits d'eau chaude et d'eau froide séparément. Il faut un peu de temps pour doser le débit et la température.

 

Le robinet de cuisine mélangeur peut être équipé de deux types de têtes : à clapet ou en céramique.

 

Sur une tête à clapet le mécanisme d’ouverture / fermeture se fait par le serrage des joints. Elle possède en son extrémité un clapet prenant la forme d’un joint en caoutchouc (plein ou percé selon le modèle...). Ce joint évite les fuites et garantit l’étanchéité de l’écoulement d’eau. Il faut penser à le changer régulièrement (une fois par an).

 

Un robinet de cuisine avec une tête en céramique est d’une meilleure résistance. Il s’use moins vite et offre plus de précision et de confort. Le mécanisme d’ouverture / fermeture s’opère en un quart ou un demi-tour. En revanche, lors d’un problème de fuite, il faut complètement changer la tête.

 

 

Le robinet de cuisine «  mitigeur » :

 

C’est le plus pratique et le plus économe. Il est équipé d’une unique manette qui permet de gérer avec précision le réglage du débit et de la température. D'une seule main, on actionne la manette verticalement (du bas vers le haut) pour jouer sur le débit, et de droite à gauche pour ajuster la température.

 

Un robinet de cuisine mitigeur peut être équipé d’une bague anti-brûlure pour limiter l'ouverture d'eau chaude et donc mieux en gérer la consommation, ou encore d’un limiteur de débit qui régule le débit d'écoulement maximal pour économiser l’eau.

 

V

 

Le robinet de cuisine avec douchette

 

Son usage est particulièrement confortable puisqu’il possède les mêmes avantages qu’un mitigeur et facilite le rinçage. Vous pouvez orienter le jet comme bon vous semble. On trouve 2 types de robinet de cuisine à douchette : le robinet à douchette extractible (ou intégrée) et le robinet à douchette en forme de U inversé.

 

Dans un modèle avec douchette intégrée, un flexible rentre dans le robinet de cuisine. Attention, votre évier doit permettre le passage du flexible ! Ce type de robinet reste compact et discret.

 

Un robinet de cuisine avec une douchette en forme de U inversé est guidé par un ressort. Ce qui lui confère une esthétique originale et très professionnelle. S’il est très facile à manier, il demande de la place.

 

Pour bien choisir le type de robinet de cuisine adéquat, il faut aussi tenir compte de votre évier  : son format et son emplacement. Si votre évier se compose de 2 bacs, votre futur robinet doit pouvoir pivoter jusqu'à 360 °. Si l’évier est situé au-dessous d’une fenêtre, un robinet de cuisine à bec rétractable est indispensable !

 

Côté esthétique, vous avez un large choix pour votre robinet de cuisine que ce soit en termes de style (rétro, contemporain, classique, épuré ou design),de matières (chrome brillant ou satiné, inox brossé ou laiton, etc.) ou de formes du bec. Passez nous voir en magasin, nos experts sauront vous guider.

 

À très vite,

Alain »

Recommander cet article