porte coulissante

Comment poser un portail coulissant ?

 

« Bonjour,

 

Je suis Nathalie, conseiller et spécialiste Lapeyre en menuiserie. Voici mes astuces pour vous aider à poser votre portail coulissant en 4 étapes.

 

Étape 1 : Le matériel

Étape 2 : Les points de fixation

Étape 3 : L'installation du portail

Étape 4 : Les finitions

 

Avant de commencer, je vous recommande, dans l‘idéal, d’être deux pour réaliser les travaux.

 

Étape 1 : Équipez-vous avec le bon matériel

 

La liste d’outils nécessaires :

- Crayon

- Cordeau à tracer

- Niveau à bulle

- Mètre

- Règle de maçon

- Perforateur

- Perceuse/visseuse et des forêts à métaux

- Marteau

- Mèche et chevilles à béton

- 1 clé mixte et une clé à pipe

- Serre-joints

- Tournevis

 

Le matériel nécessaire :

- Portail coulissant et ses accessoires

- Rail

- Guide

- Serrure

- Gâche

- Butée

- Cales

 

Étape 2 : Repérez les points de fixation

 

Le repérage des points de fixation est primordial pour la pose d’un portail coulissant. Avec votre niveau à bulle, commencez par contrôler le niveau et la planéité des piliers et de la longrine.

 

NB : la longrine (ou semelle en béton) correspond à la surface de roulement qui reçoit le rail de coulissement. C’est en somme l’écart entre les deux piliers. Pour la pose d’un portail coulissant, il faut un espace suffisant. La longueur de la longrine doit être équivalente à celle du portail, et sa largeur supérieure à celle des piliers côté jardin. Comptez minimum 15 cm de plus.

 

Dans le prolongement de chaque pilier, tracez un tait et sur ce trait, marquez des repères au sol à 5,5 cm des piliers.

 

Pour tracer facilement l’axe du rail de coulissement, utilisez un cordeau. Passez-le par les repères et faites claquer la ficelle poudrée pour marquer le sol.

 

Avec une règle de maçon, tracez l’axe du rail au sol en suivant la trace faite au cordeau.

 

Pour la fixation du rail : placez un des éléments de sorte que l’extrémité du rail soit dans l’alignement du premier pilier (côté réception). Fixez-le premier rail. Puis dans le prolongement de celui-ci, faites de même avec le second rail.

 

1

 

Étape 3 : La fixation du portail

 

La troisième étape pour la pose d’un portail coulissant consiste à fixer celui-ci.

 

Pour ce faire, commencez par fixer le profil de guidage haut.  Mettez en position votre portail sur le rail tout en le centrant par rapport au pilier côté refoulement. Pour une pose impeccable, utilisez un niveau à bulle et des cales. Avec un serre-joint, bloquez le portail contre le pilier.

 

Par la suite, fixez le guide au pilier. Pour faciliter la pose de votre portail coulissant, placez le guide dans le profilé. Entre le profilé de guidage et le dessus des roulettes, insérez temporairement les 2 cales (5mm). Après avoir centré le guide en tenant compte du pilier, procédez au marquage des trous de fixation.

 

Pour visser le guide, commencez par le décaler puis percez avec un foret à béton adéquat. Mettez les chevilles, repositionnez le guide face aux trous et vissez avec une clé adaptée.

 

Étape 4 : Installation des accessoires du portail coulissant

 

Il s’agit maintenant d’installer les accessoires. Commencez par la serrure. À 1 mètre du bas du portail, tracez un repère en tenant compte de l’axe de la poignée. Marquez le passage du cylindre, de l’axe de poignée et des 4 points de fixation. Pour vous faciliter la tâche, utilisez le bloc serrure en tant que gabarit. Percez, puis installez la serrure.

 

Pour la gâche, fermez le portail et laissez une marge afin d’actionner la poignée. Placez la gâche sur le pilier.  Repérez les trous de fixation, percez et insérez les chevilles. Fixez la gâche à l’aide de la visseuse. Vous pouvez affiner le réglage en testant l’ouverture/fermeture.

 

Pour la butée d’arrêt, ouvrez votre portail toujours en laissant suffisamment d’écart pour actionner la poignée en grand. Placez la butée contre la traverse basse en repérant et marquant les futurs perçages. Percez, chevillez puis fixez la butée. Pour finir, coiffez la butée de son capot d’habillage. Afin de tester la pose du portail coulissant, faites coulisser celui-ci complétement et à plusieurs reprises.

 

Ça y est votre portail est prêt, félicitations ! A très vite pour de nouveaux conseils en menuiserie.

                                                                                                                           Nathalie »

 

 

 

Recommander cet article