terrasse
Retour aux articles

Idée d’aménagement de terrasse : poser une terrasse en bois

 

« Bonjour,

 

Je suis Nathalie, conseillère Lapeyre et je vous accompagne dans la réalisation de vos travaux de menuiserie.

 

Vous souhaitez poser votre terrasse en bois ? Je vous accompagne, étape par étape, pour réussir votre chantier. Avant toute chose, il est nécessaire de bien s’équiper.

 

Etape 1, munissez-vous des outils suivants

 

-    Un mètre

-    Un niveau à bulles

-    Une équerre

-    Une règle de maçon

-    Un marteau

-    Un crayon

-    Une scie circulaire

-    Une scie à main

-    Une visseuse

-    Une fraise

-    Une perceuse à percussion

-    Un cordeau à tracer

-    Des cales

-    Des profils de finition en plastique (5 mm d’épaisseur)

-    Des solives (20 x 85 mm minimum)

-    Des lames de bois

-    Des gants

-    Une paire de lunettes

 

Aussi, assurez-vous que la dalle de béton qui accueillera votre terrasse soit d’une surface égale à cette dernière, bien lisse et légèrement en pente, permettant ainsi à l’eau de pluie de s’évacuer facilement. Votre chantier est fin prêt. Vous pouvez débuter la pose.

 

Etape 2, la pose des solives1

 

Elles s’installent perpendiculairement aux lames de terrasse. Avant de les fixer, installez une cale de 5 mm contre le mur afin de prévenir la dilatation naturelle du bois. Si votre solive n’atteint pas la longueur totale de votre terrasse, installez une deuxième cale à l’opposé du mur et mesurez la longueur manquante. Reportez la mesure sur une autre solive, tracez la ligne de coupe à l’équerre et sciez à l’aide de la scie à main. Placez la portion de solive dans la continuité. Avant de fixer la première ligne, assurez-vous qu’elle soit parfaitement perpendiculaire au mur. Effectuez le même travail à l’autre extrémité de la terrasse et vérifiez que les deux lignes soient parallèles. Ensuite, vous pourrez les fixer en perçant un avant trou à l’aide d’une mèche à bois avant de le fraiser pour que les vis ne dépassent pas des solives. Il ne vous reste plus qu’à percer la dalle au foret à béton et à fixer le tout (tous les 50/60 cm environ) à l’aide de chevilles à frapper. Fixez les autres solives en réitérant l’opération tous les 40 ou 50 cm et retirez les cales.

 

Etape 3, la pose et la coupe de la première lame

 

Débutez l’opération en plaçant une première lame dans l’angle, contre le mur, perpendiculairement aux solives. N’oubliez pas de disposer les cales entre la lame et chaque face du mur. Votre lame ne fera pas toute la largeur de votre terrasse. Il faudra alors procéder à la coupe. Cette dernière doit se faire à mi-solive. Prenez la mesure, tracez le trait de coupe à l’envers de la lame avec l’équerre et découpez-la à l’aide de la scie à main. Ensuite, procédez à la coupe de la lame qui prendra place en bout de ligne. Opérez de la même manière que pour les solives en veillant à conserver un espace de 2 mm entre les deux lames. La seule différence est que vous laisserez un débord de quelques centimètres pour chacune des lames en bout de terrasse. Vous coupez l’ensemble proprement à la fin. Fixez la première ligne.

 

Etape 4, la pose des lignes suivantes

 

Une fois la première ligne posée et fixée, installez les suivantes. Prévoyez un espace de dilatation entre les lignes. Pour cela, utilisez un profil en plastique pour vous guider. N’oubliez pas de placer la cale entre la lame et le mur. Repérez la coupe à effectuer et réalisez-la. Pour un rendu plus esthétique, veillez à alterner, à chaque ligne, la pose d’une lame entière et d’une portion de lame. Ensuite, fixez les lames au fur et à mesure : perçage, fraisage et vissage en bout de ligne, à la jonction et en milieu de lame. Réitérez l’opération sur toute la terrasse.

 

Etape 5, la pose de la lame de chant2

 

Essentielle pour garantir une jolie finition, la lame de chant se place au bord de la terrasse. Avant de la fixer, vous devez procéder à une découpe de la bordure. Rappelez-vous, vous avez laissé un débord de quelques centimètres pour chacune des lames. Utilisez un cordeau à tracer au bord de la solive pour obtenir le trait de coupe. Munissez-vous de la scie circulaire et suivez le trait de coupe. Mesurez la hauteur du chant, reportez-la sur la lame et sciez la bande souhaitée à la scie circulaire. Enfin, posez la lame de chant contre le bord de la terrasse et fixez-la dans la solive.

 

Si vous avez bien suivi toutes les étapes, vous devriez donc disposer d’une belle terrasse en bois, prête à l’utilisation. Merci de m’avoir suivie !

 

N’hésitez pas à faire un tour sur le site pour découvrir mes autres tutoriels. Par exemple pour tout savoir sur la pose d’un portail coulissant, c’est par ici.

 

Nathalie »

 

1Une solive est une pièce de charpente placée horizontalement en appui sur les murs ou sur les poutres pour constituer le plancher d'une pièce

2La lame de chant est la lame fixée sur le côté de votre terrasse qui permet de cacher la structure

 

 

 

Recommander cet article