plan de travail
Retour aux articles

Quels matériaux choisir pour mon plan de travail ?

 

« Bonjour à tous !

 

C’est Alain, votre expert spécialiste en aménagement de cuisine.

 

Aujourd’hui, je vous donne les clés pour choisir le matériau le plus adapté pour votre plan de travail. Si vous désirez des informations plus larges sur quel plan de travail choisir et qui ne s'arrête pas au matériau, je vous propose d'aller lire cet article.

 

Sachez qu’un matériau n’est pas mieux qu’un autre, l’important est de le choisir en fonction de votre mode de vie, de vos envies et de votre façon de cuisiner. Que vous souhaitiez mettre l’accent sur sa robustesse, sa facilité d’entretien ou son design… Différents plans de travail sont faits pour vous. Selon votre profil, à chacun sa cuisine, et son plan de travail adapté.

 

Profil N°1 : Je suis un apprenti cuisinier et j’ai besoin d’un matériau de plan de travail résistant à toute épreuve

 

Dans ce cas, plusieurs matériaux sont à privilégier. Le moins onéreux : le stratifié. Résistant à la chaleur et aux chocs, il ne nécessite pas d’entretien et il est disponible en de très nombreuses couleurs et finitions. Autre option, le quartz, ne craint ni la chaleur, ni les taches. Très costaud, il vous assure une longévité sans faille. Seul bémol, son prix est assez élevé. Dans un esprit tout aussi naturel et chaleureux, le bois est lui aussi, un matériau robuste. Attention toutefois, il reste sensible à l’humidité ainsi qu’aux fortes chaleurs. Veillez à bien le vernir ou le huiler pour qu’il soit facile à nettoyer. Enfin, les matériaux de synthèse comme le corian ou le silestone. Aussi durs que de la pierre, ils sont à la fois résistants et simples d’entretien.

 

Profil N°2 : Je suis un passionné de cuisine et j’ai envie d’un matériau de plan de travail pour connaisseur

 

Différentes options s’offrent à vous. Tendance, résistant, hygiénique, l’inox est le plus prisé pour s’offrir une cuisine de chef. Il nécessite néanmoins d’être protégé contre les rayures et le calcaire. Plus novateurs et piles dans la tendance, les plans de travail en quartz ou en résine de synthèse sont les derniers-nés en matière de revêtements. Esthétique, le quartz est facile d’entretien. Soyez prudent avec les chaleurs élevées qui risqueraient de provoquer des fissures ou des déformations. Les résines de synthèse, sont, quant à elles, très résistantes.

 

1

 

Profil N° 3 : Ma cuisine est un lieu de vie pour toute la famille, je souhaite m’offrir un beau matériau pour plan de travail, élégant et tendance

 

Avec tous les matériaux disponibles sur le marché, vous n’aurez que l’embarras du choix. À la fois contemporain et élégant, le verre est le matériau phare des amateurs de cuisine design. Hygiénique et insensible aux taches, il reste cependant fragile face aux chocs, aux rayures et à la chaleur. Tout aussi moderne, les résines de synthèse auront de quoi vous séduire. Idem pour le quartz qui excelle par son élégance.

 

J’espère que ces conseils vous aideront à faire votre choix. Et si vous souhaitez changer votre hotte, je vous invite à lire cet autre article où je vous livre tous mes conseils pour choisir le modèle qui vous convient.

 

À bientôt !

Alain »

 

 

 

Recommander cet article