retour Retour

Comment aménager un espace sous-escalier : les idées et solutions

L’aménagement de l’espace sous un escalier est une bonne façon d’exploiter quelques mètres carrés perdus. C’est une option idéale pour tous ceux qui cherchent à optimiser leur espace de rangement sans encombrer les pièces de la maison. Pour sublimer cet espace, Lapeyre fait pour vous le tour de la question avec une bonne dose de créativité.

Créer des rangements supplémentaires sous vos escaliers

Vous manquez de rangements pour vos jeux de société, boites ou pour stocker vos affaires courantes ? Pensez à aménager un espace de rangement sous votre escalier !  

Réalisable pour tous les types d’escaliers 

Que votre escalier soit sur-mesure, quart tournant, ou droit, tout est possible grâce aux rangements sur-mesure.

Optez pour des portes coulissantes, battantes ou tiroirs

Trois types d’ouverture sont possibles :

  • Le système coulissant permet d’accéder aux caissons par une ouverture facile et silencieuse. Plus design, il est parfait pour les passages ou couloirs étroits.
  • Le système classique à portes battantes,moins cher que le coulissant, plus isolant, plus simple à réaliser, permet l’installation de nombreuses étagères.
  • Le système à portes tiroirs dispose de poignées et offre les mêmes avantages que les portes battantes, à la différence qu’il cache des caissons avec tablettes intégrées et non des étagères simples.
  • Escalier mat ambiance cadre art déco

    Des portes personnalisables

    Une quantité infinie de couleurs est disponible. Vous pouvez choisir les portes de vos rangements sous-escalier dans les mêmes tons que ce dernier ou encore jouer sur les contrastes pour plus d’originalité. Pour embellir vos portes, comptez sur les options de finitions laquées ou chêne plaqué finition structurée.

    Installer un meuble bibliothèque et/ou aménager un espace bureau

    Sous votre escalier, plusieurs configurations sont possibles : aménager une bibliothèque seule avec 2 ou 3 étagères ou concevoir une bibliothèque intégrant un espace bureau. L’ensemble sera très esthétique avec des tablettes en bois de hêtre et des supports en inox. 

    Espace bibliothèque sous escalier bois et blanc

    Aménager un espace détente sous un escalier

    Si vous n’avez guère besoin de rangement, vous pouvez avoir envie de sublimer cet espace jusque-là délaissé. C’est chose faite en ajoutant une banquette et quelques coussins pour en faire un coin lecture ou un endroit pratique pour se chausser. Cet espace peut aussi être valorisé en y suspendant des plantes vertes ou en y accrochant quelques cadres décoratifs.

    Espace détente sous escalier avec déco colorée et papier peint

    Aménager un espace dressing

    Quand l’escalier est situé au niveau de l’entrée, il s’avère très utile de pouvoir profiter d’un espace pour ranger votre sac, vos vestes et chaussures dès le pas de la porte. En aménageant un espace dressing sous votre escalier, vous gagnerez en confort.

    Dressing sous escalier en bois devant mur rouge orangé