MEA Astuces optimiser place SDB
Retour aux articles
Disposer de place nécessaire pour ranger et profiter de sa salle de bains, même XS, c’est possible grâce à quelques astuces bien pensées.

Pas facile de tout ranger dans une petite salle de bains. Entre les gels douche, les produits de beauté ou le matériel de rasage de monsieur… La place vient vite à manquer. Pourtant, quelques solutions pour optimiser l’espace et gagner de la place s’offrent à nous.


Des meubles compacts et mini
 

Préférez des meubles de rangements peu profonds qui ne viendront pas grignoter tout l’espace. Pour le lavabo et la vasque, même réflexe, optez pour des versions mini. Choisissez, par exemple, un lavabo simple plutôt qu’une double vasque.


Des meubles suspendus
 

Ne cherchez pas à créer des rangements dans tous les moindres recoins de votre pièce. Vous risquerez de la charger et de la rétrécir davantage visuellement. Misez sur la légèreté avec des meubles suspendus qui dégageront l’espace tout en garantissant un espace de rangement.


Des meubles avec un espace de rangement optimisé
 

Dans vos placards, pensez pratique ! Un tiroir, c’est bien, s’il est compartimenté, c’est mieux. Vous pourrez en ranger davantage que dans un tiroir à un seul niveau. L’idée est de moduler les espaces de rangements dans un seul et même tiroir ou placard. Un compartiment pour le maquillage, un autre pour les flacons… Tout se superpose et trouve sa place.


Optimiser salle de bains


Une douche plutôt qu’une baignoire
 

Pratique, elle occupe moins de place au sol et vous permet d’ajouter un petit meuble de rangement. Choisissez une douche à l’italienne avec une paroi vitrée, idéale pour alléger l’espace et laisser le regard et la lumière circuler librement.


Une porte coulissante
 

Plutôt qu’une porte battante qui nécessite un dégagement lors de l’ouverture, la porte coulissante est la solution pour accéder à la salle de bains tout en gagnant quelques centimètres carrés. Pratique, elle libère de la place sur un des murs de la pièce et facilite la circulation.


On habille les murs
 

Les rangements classiques comme les colonnes, meubles et tiroirs sont indispensables pour ranger le plus gros de vos affaires. Néanmoins, habiller ses murs de petites niches, d’étagères, de patères et d’accessoires malins, vous permettront de suspendre vos serviettes ou peignoir et de stocker tous vos accessoires.


Le sèche-serviette
 

Deux en un, le sèche-serviette, permet, comme son nom l’indique, de sécher les serviettes, mais aussi de chauffer l’espace. Plus besoin d’investir dans un radiateur trop encombrant. Le sèche-serviette s’adapte à toutes les surfaces et se choisit dans toutes sortes de dimensions. Fin, il se faufile partout.


Donner l’illusion d’espace
 

Afin de se sentir bien dans sa petite salle de bains, on met toutes les chances de son côté pour la rendre visuellement plus spacieuse. Pour cela, on choisit plutôt des couleurs claires, afin d’illuminer et d’alléger l’espace. On privilégie les rangements fermés et on évite d’obstruer l’espace avec toutes sortes d’accessoires. Cerise sur le gâteau, on joue avec les miroirs. Ils reflèteront la lumière et apporteront de la perspective à la pièce.

Recommander cet article