materiaux fenetres head
Retour aux articles

Longtemps limité au bois, les fenêtres se déclinent aujourd’hui dans d’autres matériaux ayant chacun leurs propres avantages. En aluminium, en PVC ou en bois, posez-vous les bonnes questions avant de choisir la menuiserie la mieux adaptée à votre maison.

 

Quels matériaux privilégier ?

 

Aluminium, bois, PVC… Lequel choisir ? Avant de sélectionner tel ou tel matériau, sachez identifier vos besoins. Le bruit extérieur est-il un problème ? Quel budget puis-je allouer ? Quel matériau sera esthétiquement le plus adapté ?

 

Si vous recherchez l’esthétisme et la durabilité, dirigez-vous alors vers l’aluminium qui offre les meilleures performances en termes de style et de résistance. Autre point fort, il ne demande aucun entretien particulier. Grâce à des profilés très fins, les fenêtres en aluminium laissent passer plus de lumière (jusqu'à 20 % de surface vitrée supplémentaire). Celle de Lapeyre sont fabriquées en France dans nos usines.

 

Au contraire, si vous préférez privilégier un style naturel, le bois est le bon choix. Il dispose aussi de traitements qui améliorent sa durabilité. Par exemple, le traitement Finistar® (brevet Lapeyre) permet une résistance maximale aux intempéries. Très bon isolant naturel, le bois ne laissera pas passer l’air extérieur. Cependant il demande de l’entretien, exposé aux intempéries extérieurs, il s'abîme plus facilement que les autres matériaux. Peinture, vernis ou lasure vous permettront de le protéger.

 

Plus économique, performant et exceptionnellement résistant, le PVC a tout pour vous satisfaire. Lapeyre vous offre un service de fenêtres PVC standard et sur mesure fabriquées dans nos usines.

 

materiaux fenetres 1

 

Mais aussi, l’importance de l’ouverture et du vitrage…

 

Identifier la taille et le type d’ouverture est tout aussi important que le choix du matériau. Ils vont de pair ! Bon à savoir, le PVC, par exemple, ne s’adapte pas aux fenêtres de grandes tailles. De plus, si vos ouvertures s’imaginent dans des dimensions particulières, vous devrez faire réaliser vos fenêtres sur mesure. L’avantage, c’est que vous pourrez définir toutes les options et finitions possibles.

 

Concernant le type d’ouverture, idem, adaptez-vous à l’espace et à vos besoins. Ouverture classique à la française, coulissante ou oscillo-battante, choisissez-les en fonction de vos pièces. Si vous ne souhaitez pas empiéter sur l’espace intérieur, préférez une ouverture coulissante. Pour aérer vos pièces en toute sécurité, optez pour des modèles oscillo-battants qui permettent d’entrebâiller le haut des fenêtres.

Faire le choix du bon vitrage aussi est important. À quoi bon sélectionner un matériau performant si le vitrage ne suit pas. Il est à choisir en fonction de l’exposition de chacune des fenêtres et doit s’adapter à vos besoins. Pour vous garantir un certain confort, les doubles vitrages - ou équipés d’un vitrage à isolation thermique renforcée -, sont conseillés partout. En revanche, préférez un vitrage acoustique et retardateur d’effraction côté rue plutôt que côté jardin. Idem pour ceux à contrôle solaire, à privilégier plein-sud ou sud-ouest.

 

Pour être sûr de trouver une fenêtre qui correspond à vos attentes, n’hésitez pas à essayer notre simulateur.

Recommander cet article

Retrouver les produits Lapeyre
concernés par cet article

Contenu associé à :

#menuiseries #choisir #fenetre #bois #aluminium #pvc #conseil