lambris header
Conseils pratiques
separator

Bien choisir son lambris

Face au choix de lambris, vous trouverez ici des conseils pour bien choisir votre lambris. Facile à poser, économique et décoratif, le lambris a le vent en poupe. Voici quelques conseils pratiques pour bien le choisir.

 

L’astuce pour choisir un lambris : tenir compte du type de pièce

 

L’astuce n°1 pour choisir un lambris est de tenir compte de la pièce où vous souhaitez l’installer. À quelle pièce est-il destiné ? Une pièce humide ou une pièce de vie ? Selon l’espace que vous souhaitez lambrisser, il y a quelques contraintes à respecter.

 

Le grand avantage du lambris est sa capacité à être multifonctions. Décorer, isoler, protéger ou encore cloisonner, le lambris est un revêtement de choix pour vos murs et plafonds. Le tout est de bien associer l’espace à lambrisser, à la fonctionnalité et la matière de votre lambris pour un effet réussi.

 

Chaque matériau de lambris a ses avantages et ses spécificités

 

Lambris PVC ou synthétique

Robuste et plus abordable que le bois, il convient de manière plus spécifique aux pièces humides comme les cuisines et les salles de bains. Conçu pour résister à l’humidité et aux rayures, il se décline en plusieurs coloris et décors.

 

Lambris bois

Le lambris bois, tout comme le parquet, présente des caractéristiques esthétiques qui s’adaptent à de nombreux styles. Les deux essences de bois proposées par Lapeyre sont le pin et le sapin. Le lambris bois propose des variantes aussi bien sur le plan visuel (brut, avec ou sans nœud, verni, irisé…) que sur le plan du toucher (blisse, noueux, texture brossée…).

 

Lambris revêtu

Moins coûteux que le bois massif, ce lambris prêt-à-poser se compose d’un support aggloméré (fibres de bois) recouvert d’un papier imitant le bois, la pierre ou encore l'ardoise… Il s’adapte à tous types de pièces et existe en version hydrofuge.

 

Définir l’ambiance

 

Bien posé, le lambris permet de valoriser et redessiner les volumes d’une pièce. Il faut aussi prendre en compte :

 

Son aspect et sa finition

Le lambris bois permet tous types de finition : aspect brut de sciage, brossé ou lisse. Laissé brut, il réchauffe et offre une ambiance chaleureuse. Personnalisé avec une lasure, une teinture, un vernis (mat, satiné, brillant) ou une peinture, il apporte une touche scandinave très tendance. Côté PVC ou revêtu, tout est possible en termes d’imitation de matières. Si le lambris PVC traditionnellement blanc permet d’adoucir une pièce, il se décline aussi dans d’autres couleurs, claires ou plus prononcées.

 

La taille de la lame

Pour des petites pièces (mansardes, combles...), optez pour des petites lames et une pose à l’horizontal. Si vous souhaitez donner une impression de hauteur, disposez vos lames dans le sens vertical.

Recommander cet article

Retrouver les produits Lapeyre
concernés par cet article

Contenu associé à :

#sols #choisir #lambris #bois #pvc #conseil