portail head1

Fonctionnalité, style, sécurité, fiabilité, type d'ouverture : quels sont les éléments à prendre en compte pour bien choisir son portail ? Du type d’ouverture aux matériaux disponibles, en passant par le style de votre portail, on vous dit tout.

 

Les ouvertures possibles

Bien que le type d’ouverture de votre portail se choisisse en fonction de vos préférences et de vos habitudes d’utilisation, veillez à analyser les contraintes de votre terrain pour trouver entre les différents types d’ouverture de portail celle qui correspond à vos besoins. Il en existe trois sortes :

 

Les portails battants

Disponibles dans un vaste choix de matériaux, de formes et de couleurs, les portails à ouverture battante est la solution la plus classique qui existe. Pour l’ouvrir, il suffit de pousser les deux vantaux vers l'intérieur de votre jardin ou de votre allée. Elle nécessite donc un espace de dégagement suffisant.

 

Si vous disposez de peu de place vers l’intérieur et que votre portail ne débouche pas sur la voie publique, installez un modèle qui peut s’ouvrir vers l’extérieur. Consultez au préalable les accords municipaux.

 

portail 22

 

Les portails coulissants

Disponible sur certains modèles en bois, fer, PVC et aluminium, ce type d'ouverture latérale offre un gain d'espace considérable. Cette option est idéale si vous n’avez pas assez de dégagement vers l'intérieur de votre jardin, mais que vous en disposez sur le côté. Le portail glisse le long d’un rail au sol. Un guidage en partie haute le maintient sur son axe.

 

Les portails à relevage en pente

L’entrée de votre maison est en pente ? Ce n’est pas un problème grâce à nos portails à relevage pensés pour que l’ouverture des vantaux suive l’inclinaison du terrain. Leur pose s’effectue en affleurement du pilier. Selon les modèles, les portails compensent une hauteur de 10 à 25 cm.

 

Enfin, libre à vous d’intégrer un portillon. Il vous permettra de rentrer chez vous, sans avoir besoin d’ouvrir entièrement votre portail.

 

Les matériaux à disposition

Bois, PVC, fer, aluminium, de la même manière que pour les portes d’entrées et les fenêtres, les solutions sont multiples. Chaque matériau offrant bien évidemment chacun leur lot d’avantages.

 

Les portails en bois

Noble et résistant aux chocs, le bois présente tous les avantages d’un matériau naturel. Qu’il soit battant ou coulissant, le portail en bois apporte à la maison une esthétique à la fois traditionnelle et chaleureuse. Attention toutefois à prévoir un entretien régulier.

 

portail 23

 

En PVC

Ces portails sont recommandés pour ceux qui ne peuvent pas passer beaucoup de temps sur l’entretien. Il suffit de les laver à l'eau. Grâce à leur légèreté, leur installation est facile. Accessibles à tous, ils sont disponibles dans de gammes de prix très abordables. Imputrescibles, ils résistent très bien aux agressions climatiques, ce qui les rend indispensables pour une installation en bord de mer. À noter : notre PVC ne contient pas de plomb.

 

En acier

Les portails en fer, d'une grande robustesse et résistance aux chocs, allient sécurité et charme traditionnel. Ils sont disponibles en plusieurs coloris : vous n’aurez aucun mal à les combiner avec votre façade. Pour une résistance renforcée dans le temps, optez pour l’option anticorrosion.

 

En aluminium

Naturellement inoxydables, légers et solides, ces portails se caractérisent par leur grande durabilité. Avec leur large gamme de coloris, vous avez le choix.

 

portail 24

 

L’importance du style

 

Le portail est aussi le premier élément de décoration de votre maison. Faites de votre portail un modèle unique. À définir, la forme, mais aussi les finitions.

 

Côté forme, vous aurez l’embarras du choix : Droit, en biais, haut, bas, incurvé, en forme de chapeau de gendarme ou en chapeau de gendarme inversé, en pointe, bombé ou dégradé…

 

Quant aux finitions, optez pour un choix de raison. Avec un portail ajouré, vous laissez apparaître votre jardin depuis l’extérieur de votre terrain. Si vous ne souhaitez pas vous cacher des regards, cette solution peut être appropriée. Pour renforcer son intimité, sans pour autant être cloisonné, les modèles de portails semi-ajourés peuvent faire l’affaire. Enfin, si vous préférez évoluer tranquillement chez vous, optez pour un portail plein qui va clore parfaitement votre propriété.

 

La motorisation, pour une utilisation facilitée

 

Qu’il soit battant ou coulissant, chaque modèle peut être motorisé. Pour une esthétique parfaite, les moteurs des portails battants sont intégrés dans les montants, aucun bras ou vérin n'est visible côté jardin et aucun espace de débattement n’est nécessaire entre le portail et le mur adjacent.

Recommander cet article

Retrouver les produits Lapeyre
concernés par cet article

Contenu associé à :

#menuiseries #choisir #portail #conseil