desktop_escalierinterieur_limoncentralgrisclair
< Retour aux articles

Quels sont les modèles pour votre escalier d’intérieur ? Formes, volumes, matériaux, entretien... pas à pas, vous saurez tout.

 

Modèles d’escalier intérieur : les formes

 

L’escalier droit

Classique et confortable, il facilite l’accès à un étage par un axe unique. Sa pose reste simple et son prix abordable.

 

L’escalier tournant

Très esthétique il permet un gain de place non négligeable tant en longueur qu’en largeur. Il y a divers modèles pour un escalier intérieur tournant : demi tournant formant un angle de 180°, ou en quart tournant avec un angle en forme de "L".

 

L’escalier circulaire ou hélicoïdal

Beaucoup de modèles existent pour un escalier intérieur de type circulaire. Ne reposant sur aucun mur, il peut être en colimaçon avec des marches fixées sur un mât central ou encore autoporteur, et sans mât.

 

Modèles d'escalier intérieur : la surface

 

Côté volume, pour les grands espaces : on privilégie les escaliers droits ou quart tournant. Notre conseil : profitez-en pour installer une étagère, un placard sur mesure, ou même aménager un espace bureau sous ce type d’escalier.

 

Du côté des petites surfaces, les modèles à envisager pour un escalier intérieur sont les escaliers hélicoïdaux et spiraux. Pratiques, ils permettent une meilleure optimisation de l’espace et se placent aisément dans des angles. Pour un gain de place, optez des solutions plus étroites adaptées à des pentes raides.

 

Tendances déco : les modèles à retenir pour votre escalier intérieur

 

Après la forme, place aux matériaux. Ils sont l’âme de votre escalier : bois, verre, métal, pierre, béton... Aujourd’hui l’esthétique et la résistance ne sont pas incompatibles. Tout est question de goût ! En jouant sur les matières et les éléments constituants un escalier, on fait des merveilles... Si les modèles pour un escalier intérieur sont souvent tout en bois pour privilégier une ambiance naturelle et chaleureuse, n’hésitez pas à associer le bois avec le verre pour plus de légèreté ou le métal pour une touche contemporaine.

 

Amateur du style industriel ou épuré ? Vous trouverez parmi des modèles tendances, votre escalier d’intérieur : suspendus, sans contremarche pour plus de luminosité, ou encore métallique avec une rampe munie de câbles. Pour un effet design, optez pour l'échelle contemporaine droite, avec ses marches en bois et ses limons en métal.

 

Nos conseils d’entretien pour votre escalier intérieur

 

Selon les modèles, l’entretien de votre escalier intérieur diffère. Pour un escalier en bois avec ou sans finition, dépoussiérez régulièrement et nettoyez-le avec un chiffon doux, humidifié avec quelques gouttes d’une huile végétale. Des taches ? Appliquez sur votre chiffon du thé froid. Pour enlever la crasse, le vinaigre blanc est très efficace. Pour un entretien complet, finissez par une couche de vernis ou de cire colorée antidérapante en cas de bois brut.

 

Pour le verre : les traces sont fréquentes mais les astuces nombreuses ! Utilisez du savon de Marseille fondu dans de l’eau très chaude : L’astuce ? Ajouter du blanc de Meudon pour une brillance maximale.

Pour le béton : frottez circulairement à l'aide d'une brosse et d'eau mélangée à du détergent ou du bicarbonate. Pour éliminer les taches, recouvrez votre brosse de poudre à récurer.

Recommander cet article

Retrouver les produits Lapeyre
concernés par cet article

Contenu associé à :

#amenagements #choisir #escalier #interieur #conseil