cuisine plan head
Cuisine :
separator

Bien choisir son plan de travail

Plusieurs paramètres interviennent dans la sélection d’un plan de travail. Sa forme et son esthétique bien sûr, son prix, mais surtout sa résistance. Car on est rarement tendre avec son plan de travail ! Pour faire le bon choix, posez-vous les bonnes questions.

 

cuisine plan 1

 

Le bon style pour sa cuisine

 

Bien choisir son plan de travail, c’est surtout choisir le matériau qui sera en parfaite harmonie avec le style et la couleur des meubles choisis. Qu’il soit en bois, en stratifié, en inox, en verre, en matériaux de synthèse ou en céramique. Il devra s’accorder au mieux, renforcer l’intention de départ, se fondre dans le décor ou au contraire contraster avec l’ensemble.

 

Lumineux et intemporel, le plan de travail en bois s’accordera pleinement à une cuisine de style authentique. Idem pour le granit ou la pierre naturelle. À l’affût des tendances design, vous pouvez également oser pour des plans de travail en quartz ou en verre trempé. Côté stratifié, exploitez la palette de couleurs et de décors disponibles, des couleurs unies aux effets matières.

 

Enfin, notez que le plan de travail idéal peut être agencé sur mesure. Les ateliers Lapeyre vous proposent des plans de travail droits, en coin, des tables en sifflet ou encore des plans à carreler.

 

cuisine plan 2

 

Selon ses habitudes, le bon matériau

 

Bien que l’esthétisme soit un élément important dans le choix de son plan de travail, la résistance de ce dernier est à prendre en compte.

 

Pour une robustesse à toute épreuve, privilégiez un plan de travail en résine non-poreuse (adieu les taches !) et déclinée à la forme de votre souhait. Idem pour le bois, à condition de parfaitement le protéger et de l’entretenir régulièrement à l’aide d’une huile ou d’un vernis.

 

Très tendance, les plans de travail en inox sont les chouchous des cuisiniers professionnels, à qui ils assurent solidité et hygiène. Les plans de travail en stratifié aussi ont la dent dure ! À contrario, sachez qu’un plan de travail en marbre supporte mal les taches. Si vous tenez absolument à conserver cet effet, reportez-vous sur les modèles très résistants en Quartz ou Dekton à impression marbre.

 

Enfin, le Corian, comme le verre, n’aiment pas les marques de couteaux… Sachez qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Tout dépendra de vos habitudes culinaires, de votre façon de cuisiner, de la manière dont vous évoluez dans votre cuisine. Au moment de faire votre choix, renseignez-vous bien sur les avantages et inconvénients de chacun.

 

Le prix

 

Avant de vous laisser séduire par tel ou tel matériau, pensez à définir l’enveloppe que vous souhaitez allouer à votre plan de travail. Pour les petits budgets, préférez-le stratifié. Facile d’entretien et disponible dans de nombreuses finitions (coloris et effet).

 

Si vous préférez des matières naturelles comme le bois, la pierre ou le marbre, attention, les tarifs s’envolent. Idem pour les matériaux de synthèse comme le quartz, le dekton ou le corian… Ils peuvent mobiliser une part importante du prix de votre cuisine.

 

Pour finir, la finition aussi joue un rôle important dans le prix final. Le choix d’une coupe arrondie sera plus cher qu’une coupe de plan droit.

Recommander cet article

Retrouver les produits Lapeyre
concernés par cet article

Contenu associé à :

#cuisine #choisir #plan #conseil